La magie de ce forum…on démarre sur la frontière entre aragon et navarre…et on finit au bout du bout de la catalogne…et des PO…

Le pic St Christophe… je l’ai fait depuis Montesquieu des albères…et j’ai même poussé jusqu’au pic d’aureille (pour pouvoir dormir ensuite sur les deux…)medinenko a écrit : De l’Ullat, si on a le temps, il ne faut pas hésiter à aller au puig de Sant Cristau (moi, j’avais fait le pic de Saint Christophe, ah la catalanisation à tous prix…) et sa chapelle, ainsi qu’au col de Llinas, super belvédère.

Après Pruners impossible de te dire où je suis passé exactement…il me semble bien que j’avais réussi à monter sur « tout » ce qui porte un nom…medinenko a écrit : Lors de ma hrp, depuis le coll de Manrella, je suis passé sans trop d’encombres jusqu’au puig dels Pruners, mais après ce fut l’enfer jusqu’au coll de Portells. Impossible de suivre la sente indiquée sur l’IGN. Je l’ai perdu un peu après le pla Ferriol – enfin je l’ai cherché mais il a disparu, j’en ai trouvé un autre côté français mais il semblait redescendre plein nord – et donc impossible de grimper sur Puig Forçat et encore moins sur le sommet appelé Miradones. Je me suis tellement griffé que j’ai craqué et je me suis laissé glissé le long d’un petit ravin jusqu’à la piste en contrebas côté espagnol. Arrivé au coll de Portells, j’ai voulu revenir sur le fameux Miradonès par un sentier bien existant mais barré par un gros panneau de propriété privée…
une seule certitude…je ne suis pas passé versant espagnol….
le fait que je sois « armé » a du quand même me faciliter un peu la tâche, vis-à-vis de ces piquants…que j’avais quand même trouvés….très piquants…et comme indiqué…j’avais trouvé de mini-sentes…facilitant un peu le cheminement…
en prime j’étais parti avec de vieux vêtements épais…le tout m’a donc laissé le souvenir d’une « bataille » « raisonnable »…
Et puis quand j’y suis passé…il n’y avait pas de propriétaires jaloux de « leurs piquants »…
Mais tu comprends le commentaire de Daudet…sur son état en arrivant au Perthus…
Mais j’y suis revenu…toi qui vante ma mémoire…raté….car pour le Mt Negre…j’ai un trou….sans doute le fait que je sois parti du golf…medinenko a écrit : Et je serai presque jaloux de la précision que tu apportes dans chacun de tes témoignages, il faut une sacré mémoire![]()
![]()
Le pla de la Muga est un site merveilleux par ses couleurs, c’est à voir et à revoir. Mais c’est dommage que tu ne sois pas monté au Mont Nègre, il faudra revenir pour lui, même s’il n’en vaut pas vraiment la peine, son « sommet » étant une bosse au milieu de la forêt…

Impossible de savoir si j’ai fait une boucle ou non…je me souviens juste effectivement d’un sommet boisé…mais aussi de partie rocheuses au milieu…rien de très difficile…mais d’un parcours malaisé en tout cas…en total hors sentier…
C’est un coin merveilleux (surtout quand on y englobe la partie Sant aniol sur le GR 11…) dont on a déjà parlé tous les deux ici…medinenko a écrit :
J’ai bien aimé la portion coll de Falgueres – coll d’Ares, en particulier parce qu’on passe à la Coma Negra, point le plus au sud de France métropolitaine (hors Corse).
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... es#p111590
le puig de les bruixes c’est un 100 cims…

Pas très loin il y a encore un truc sympa à faire…encore un 100 cims, un classique du secteur le Bassegoda , fait depuis le GR 11 et en dormant au refuge éponyme…non gardé…je me souviens qu’on est passé au col de principi…par contre par où on est redescendus du sommet…ça reste assez flou…
Tant qu’on y est…à sortir un peu de ta carte IGN…en parlant du coté sud…catalan…et des 100 cims…
Je suis revenu à coustouges…pour faire un petit bout de crête sympa au puig falco à 1092 aussi 100 cims
Et du col dels Horts (pas loin du départ…monstrueux tapis de mures…comme quoi les ronces de temps en temps….de bon cotés…)

une petite crête sympa qui parcours la serra de bax grillera en passant sur le puig de la gravara 1056 , le castel de bac grillera 997…( l’un des 2 aussi 100 cims) en tirant jusqu’à la mignonne chapelle Mare de Deu del fau, et retour par un sentier au nord…
Et du coup en rentrant sur la petite route espagnole…pas à la frontale….mais en commençant à mettre les phares…on roulait doucement…et tout d’un coup au détour d’un virage on a du piler net une voiture stoppé en plein milieu…dans le même sens que nous….on s’est aperçu…qu’ils s’étaient arrêtés…pour laisser passer toute une famille de sangliers…7 à 8 individus…qui sont passés tranquille à la queu leu leu…

Sympa le spectacle…j’ai juste été stressé…de peur que quelqu’un arrive en voiture un peu vite par derrière et nous percute…violemment…

mais tout c’est bien passé…ce n’est pas une nationale…

Chacun a pu repartir vivre sa vie de son coté….sans heurts…