

2022…suite….
9 juin.
Je suis avec une grande admiration, toutes les pérégrinations de « Vivaleu »

Il y a sur son site des chevauchées fantastiques….





propices à la légende…

Une grande partie de ses sorties, je ne suis pas capable de les faire…

mais je surveille attentivement…toutes ses virées dans des coins que je ne connais pas…pour voir s’il y a des moyens « d’adapter en light… »

J’avais là été attiré par 2 choses…la première…une sortie très très tôt en saison en ayant trouvé un versant déneigé…en avril…. moi ça m’arrange toujours quand il n’y a pas de neige…
Ensuite une sortie qui paraissait dans mes cordes….
ce Garmo del pico…
tentant pour lancer la saison dans les +2600…
https://www.carnets-de-montagne.com/gar ... de-lanuza/
C’est très loin….je pars la veille….monte aux bains de panticosa…ce n’est pas la première fois que je me sers de cet endroit comme base stratégique…le refuge de casa piedra… c’est super pratique….

Maintenant j’ai un break…donc je peux dormir dedans….mais je mange et petit déjeune (tôt) au refuge…
Et accessoirement on peut siroter la bière sur la terrasse……


à cette époque…c’est calme….on gare où l’on veut…sans avoir à chercher une place….comme en plein été…
Aparté….ça m’a toujours étonné…qu’avoir une carte d’affilié à une fédération….vous donne plus de droits en Espagne…qu’en France….la réduction sur les repas…même si elle est minime….m’a toujours procuré une drôle d’impression…
Départ matinal….
Je passe le barrage de l’embalse de Lanuza, passe la première épingle et me gare au départ de la piste…j’aurais peut être pu avancer un peu sur la piste….mais comme je ne sais pas encore quel retour je vais faire….
Démarrage en douceur par la piste…j’aime bien…
pour ne pas me retrouver à Panticosa…d’où est parti à quelque chose près Clément, je prends ensuite celle qui monte à gauche….
à la dernière épingle….celle de la dernière photo de Clément avec le parapentiste…. Et un petit bout de neige…
je pars sur le petit bout de crête…sente…qui se perd….passage sur de la pente raide couverte de pignes de pins…faut s’habituer à marcher sur du terrain plus compliqué qu’une piste…faut éviter quelques arbres mais rien de rédhibitoire…
et je retrouve la crête principale et sa bonne sente…que je prends….plein sud…
Ça descend un peu…
Le but….aller à un petit sommet de ma carte alpina….terrain arboré…mais bonne sente….3 mètres à mettre les mains pour la forme et j’arrive au but…..
El raso sur ign Espagne (mais qui ne désigne pas particulièrement le pic) et à 1767 m le pic cucuraza (openstreet map) et alpina….avec un belvédère aménagé….
et en effet belle vue plongeante sur panticosa….
un gars jeune vient d’y arriver….un local qui monte souvent là…juste pour la vue…
J’ai fait un truc que Clément n’a pas fait….


Sur la quatrième photo de Clément, on voit un peu…c’est la deuxième pointe rocheuse qui émerge de cette crête boisée…on devine à droite l’épingle avec le court morceau de neige…
Retour par le même sentier…que je continue plein nord…au sortir du boisé, laissant la piste partir en travers…
c’est simple…voire simpliste…pas vraiment de sentier…ni de sente…ça monte…quand même raide…et quand même longtemps…….et si pour Clément ça a du aller vite….pour moi…c’est vraiment longtemps…

un avantage…quand même….la vue s’accroit en montant….forcément….

C’est super sympa du coup d’arriver au changement d’orientation pour prendre la crête ouest du pic….on bénéficie de la vue sur le versant au dessus… du Fenias…(déjà gravi par les bains de panticosa)…pratiquement plus une trace de neige…incroyable….il en reste juste dans des couloirs de la face nord de la partacua…quand je me retourne….
toujours une crête sans difficultés véritables…(court passage)
Ouf ….sommet du Garmo del pico 2674 ign Espagne (punta dero garmo 2675) alpina…
Superbe vue….ça fait plaisir….en prime un +2600…

le fait de partir tôt…c’est que même si on met longtemps à monter…on arrive relativement tôt…
donc…même un peu fatigué…je n’envisage pas de rentrer tout de suite….
Et comme j’ai trouvé en montant…..et on le verra en regardant la troisième photo de Clément…que c’était possible de descendre dans le versant suivant pour le couper ensuite….
Je reviens en arrière vers 2600 donc…descend un peu et entreprend une petite remontée assez sèche…puis une traversée….longue…pour remonter (péniblement….cause physique…

Le but de tout ça…c’est d’atteindre la crête pour essayer d’aller au pic arna (sur certaines cartes espagnoles et sur mendikat) (sans nom sur ign Espagne)
Qui s’appelle punta dera estiviacha sur ma carte alpina….
Au départ il y a quelques temps….c’est moi qui suis passé avant Philippe Quéinnec, dans ce coin en partant de lanuza….et suis monté par un sentier au mirador de Sierra plana, et ensuite au pico cerrez 2877 ign Espagne un angulo….pico de la bandera à 2878 sur mon alpina…
assez directement….sans donc passer par une crête….descente par contre par petit bout de crête pour arriver au col 2818 et descendre le vallon direct…la montée au pic suivant ne nous ayant pas inspiré….
Philippe était venu ensuite….en faisant Evidemment beaucoup mieux….



en s’amusant même à me mettre « indirectement » dans les sources…
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20170821
Et en montant donc sur ce pic arna….je l’avais lu….à l’époque…mais pas relu….avant ce retour….


Donc au bout de cette longue montée…fatigué j’arrive sur la crête….pour m’apercevoir que le fameux pic est loin….vers le nord, je passe une pointe à 2862 et la crête dont je continue quelques mètres n’est pas si facile….(je ne me souviens même plus que Philippe est passé par là pour aller au Fenias…

)
Comme d’habitude…quand je trouve des moyens d’éviter….donc en voici un sous la forme d’un grand plan incliné à gauche de la crête….sauf qu’après…je suis bien obligé d’arrêter de descendre…de traverser à plat dans du terrain malcommode…et de remonter dans des raides éboulis….

Il me semble me souvenir que Philippe est monté par un couloir….des vagues pointillés sur ma carte…semble accréditer cela comme la VN…donc là…si je pense à la descente….j’ai 2 couloirs sous moi…qui ont l’air de devenir de plus en plus raides….mais franchement…ils ne me plaisent pas….


Donc je fini mes éboulis raides…atteint la crête et rapidement le sommet…..
Là je suis content…car même s’il n’est pas sur la liste (car pas ign Espagne…) c’est un pic à 2911 m ce pic arna…(c’est marqué sur un caillou du cairn sommital…)….


super vue…on est pas loin des 3000 m…où dede va finir sa saison 2022…plus tard…mais on en reparlera….

Pour la descente….je ne me prends pas la tête….à me mettre dans des couloirs….sans issues…
J’en ai un qui part direct du pic… au NE….pour aller dans le vallon sous le pic algas….c’est des éboulis raides…mais raisonnables….en grosses ça se descend…super bien…et seul faire partir des cailloux…en nombre n’est pas un souci…

Il y a un hic….quand même….

c’est qu’une fois en bas du couloir….pas moyen de couper….donc aller jusqu’au pla avec des blocs à traverser et surtout…fallait remonter de l’autre coté….


pour revenir au col entre cerrez et arna…celui à 2818…déjà connu….
Il y avait un névé…pas trop pentu…pas trop gros….qu’on pouvait éviter en partie….c’était pas très long…..mais en fin de journée….que ce fut dur !!!



En fait bien fait de ne pas partir dans les couloirs ouest à la descente….qui finissaient mal….comme je l’avais pressenti en les voyant d’en haut…


Philippe était lui passé par la crête comme j’ai vu maintenant sur son topo…

De l’autre coté…j’ai retrouvé une descente de vallon connue….en fin pas tant que ça….car j’ai pris à droite….

et on va dire qu’il y a une cascade….qui gêne un peu pour la descente directe de la fin du vallon….


bon avec un travers sur ma gauche….j’ai retrouvé l’autre vallon….

Par rapport à Philippe on va dire que je suis passé entre ses 2 tracés….
Je suis revenu au mirador de sierra plana….pour faire de cette journée une journée à 2 miradors….

Et après….ça risque de paraître complètement stupide….

mais au lieu de prendre le sentier pour revenir comme la fois précédente…..
Pour ne pas refaire ce sentier que j’avais trouvé casse patte…et finir un bout de route sur le goudron….
j’ai fait toute….je dis bien toute la longue piste jusqu’à la voiture….en trouvant que j’économisais mieux les jambes ainsi….(j’avais déjà expérimenté ce retour sur piste au Cadelats…en le trouvant finalement « reposant »…)


J’ai quand même du me dépêcher un peu pour pouvoir arriver à l’heure au repas du refuge…..

Longue journée…..

