2022 suite….
10 juin….lendemain du 9 !

C’est que si vous avez suivi le Garmo del pico….si j’en suis descendu par la piste….c’était bien pour ne pas me « fusiller » complètement les jambes…pour le lendemain….
Donc…après avoir re-déjeuné…tôt au refuge Casa Piedra…me voici garé au petit parking à quelques encablures du barrage de la Sarra….à 1450 m…
En 2016…j’avais vu que Mariano était allé au Puy Arcol….mais j’ai préféré le topo de 2017 de "l’ami" James Pignoux

Son topo…va jusqu’à la Forqueta (ou Foqueta) par le sud….c’est un pic que j’ai déjà gravi par le nord en suivant le topo d’angulo…
Et puis ça va vous faire de belles photos…

https://www.o2rando.com/pic-de-la-foqueta
Je prends la piste…bon là je ne découvre rien…dans la mesure où je l’ai déjà parcourue pour aller au refuge de Respumoso

rapidement je suis la piste de gauche…et on ne dirait pas que je connais…puisque je rate le premier bout de sentier qui évite une épingle….

bon après quand même…je trouve le sentier…qui est agréable…mais qui monte….

Et mes jambes….ont malheureusement du souvenir….parce qu’elles me rappellent que j’ai marché la veille….en me disant…que j’aurais peut être pu les économiser un peu en prenant la piste…
Je fais fi de ces jérémiades mesquines…

et continue tout par le sentier…pas de cœur ce Dino…

Il y a un joli petit passage à plat (vielles murettes en ruine) avant de couper une dernier fois la piste pour une montée assez raide….
C’est là que je quitte la piste comme l’a fait James Pignoux (vers 1870) en partant tout droit par un petit sentier cairné…c’est sympa…mais ça monte…vues arrière sympas….

Un replat où je fais une pause restauration sérieuse…
Je commence en avoir un peu marre de monter tout droit….si bien que je continue un peu….puis oblique à gauche pour aller sur le contrefort…ouf…
ça monte beaucoup moins….ensuite carrément je vais traverser pour aller chercher l’excellent sentier qui monte pépère…façon de parler…ça monte quand même encore un peu…jusqu’au col de puy arcol….
Il ne reste plus qu’à monter sans sac au pic….rocher pas terrible….mais bon…faut quand même sortir les mains des poches…

Pui ou Puy Arcol à 2403 alpina 2397 ign Espagne….je suis sur que c’est alpina qui a raison….l’ivresse d’un 2400 c’est quand même quelque chose….

Bon c’est le hors d’œuvre quand même….autant se goinfrer…. alors j’opte pour aller sur le deuxième sommet…

ça fait un peu raide vu de là…mais bon….en fait j’ai voulu rester sur le fil….de la crête…pas une bonne idée…pour juste quelques mètres raides mais en rocher détestable….

j’ai du revenir de quelques mètres en arrière pour passer à un pin caractéristique (qui se trouve donc sur les photos…)

Ou c’est raide mais bien plus sur…
le deuxième sommet est curieux par la pente sud qu’on y découvre…on sort d’une crête effilée….et là on a un grand plan incliné….
Du coup pour les suivants adeptes des boucles (je ne vise personne….mais par exemple…Gilles

Je reviens au premier pic…sans difficulté et en descends en faisant un peu attention….retour au sac…
Je reprends l’excellent sentier…jusqu’au troupeau de moutons….du moins son avant-garde….
Je vais vous préciser ce repère fluctuant….

c’est à la cubetilla (ign Espagne) vers 2250 m où je quitte ce sentier pour en prendre un à droite c’est plus des sentes qui se perdent très vite….ça monte….

Mes jambes s’étaient mises en mode descente….donc c’est dur de les faire repartir….petite petite vitesse…

Au point où j’en suis-je choisi de l’atteindre directement…plutôt que par le col à l’est…j’ai les deux solutions en pointillé sur ma carte alpina…. Mais sans carte c’est ce que j’aurais choisi….monter

encore des efforts et me voici enfin au sommet convoité du jour….
Un plus de 2600…le Sanchacollons à 2697 m alpina 2696 m ign Espagne…je crois plus l’alpina….un mètre est un mètre….

restauration….belle vue….

J’ai en souvenir que NAULEKH (Roland)

J’en déduis….que c’est de la crête depuis le col de musales…que j’ai devant moi…elle est longue….
Et je vois à mi parcours à peu près il y a quelque chose qui ressemble à un pic….deux pointes même….avec sur ma carte une altitude 2685 m….
Sur le moment je n’avais que la carte….mais sur ign Espagne le point est à 2686 m avec picos de la Fondella mais qui semble plus un nom générique global pour les pics du coin….même si dans la mesure où il y a deux pointes…le doute peut subsister….et sur openstreetmap il porte le nom de sanchacollons norte à 2686m
Je me dis que quand même….fatigué…d’accord….mais rien ne dit que je reviendrais jamais ici…

Donc….je laisse le sac et part faire cette crête….

faut mettre un peu les mains….de ci de là...mais rien de bien méchant….par contre on progresse que sur des monceaux de débris....donc une attention soutenue...aussi quand c'est vraiment facile...

je monte sur les deux pointes….et ça continuerait en descente….toujours sans problèmes….sur un bon morceau à vue de nez….mais j’ai un gros doute pour le final aux alentours du col de musales….
J’en ai assez fait pour la journée….surtout que le sac est sur le sanchacollons….

retour à celui-ci…
Retour par le même itinéraire au troupeau de mouton qui a migré vers le bas de la cubetilla….
descente du vallon…
bonne sente…qui vers le bas s’échappe vers la droite…pour rejoindre la grande piste au-dessus du réflecteur d’ondes…et d’un bâtiment assez grand en mauvais état avec une piteuse caravane devant….

Pour parfaire le tableau…pas top….un âne tout seul…lui aussi pas très reluisant….

A quelques mètres l’embranchement du sentier que j’avais pris pour aller au collado de musales….
Je vais réappliquer la recette de la veille….piste en intégralité….pour que les jambes n’aient plus à réfléchir où elles doivent poser les pieds….et pourtant ce coup ci….c’est pour retourner à Toulouse…

Au retour….je vais étudier les topos….je reviens sur le site de James Pignoux….et j’y trouve une sortie au MUsales et au Sanchacollons….

Mais ils n’ont pas pratiqués la crête depuis le col de musales…n’arrivant à la rejoindre que bien, bien plus tard…..ce qui tendrait à prouver….qu’il y a un souci….

On dira que quand on voit les photos de cette crête depuis le Musales…effectivement ça calme…
c'est en particulier la photo générique du topo....
https://www.o2rando.com/single-post/201 ... ha-collons
puis précisément notamment Photos 12,15…. Puis 14, et 24 avec la légende pic de sanchacollons….qui est au bout de la crête….on voit bien que l’éperon pris à partir de la partie herbeuse…ça monte !
Et on voit bien au milieu de la crête les deux pointes atteintes…
https://www.o2rando.com/sancha-collons-2696m
Roland le confirmera peut être….c’était bien de cette crête dont il m’avait parlé…en l’ayant essayée…