2022 suite…
2 juillet…Dino le retour….
presque au même endroit…mais au lieu de partir de Mérens les vals…comme le 29 juin, je remonte un peu la vallée…et me gare… à la gare…de l’hospitalet…près l’andorre…
vers 1435 m…car, cause route fermée depuis des années maintenant… je ne peux pas partir du lacet 100m plus haut…comme l’a fait Philippe Quéinnec

http://philrando.free.fr/Peric.html#20150805
Avant le départ je papote un peu avec un gars, environ de mon âge, de Montpellier…très sympa…qui me vante les mérites des balises GPS…avec abonnement…certes…certes…lui il part vers le Nérassol…donc de l’autre coté…
je pars donc par le bon sentier qui coupe la route…
un détail…bien plus haut je longe aussi l’étang des Besines…mais moi…j’ai une vieille carte IGN…(1992) sur laquelle il n’y a même pas le refuge des bésines….(inauguré en 1996)

et donc j’ai le GR 10 sur ma carte qui traverse la jasse du pla, passe à la cabane et monte ensuite en travers…au lieu d’aller passer à la grande passerelle du bout et de monter ensuite au refuge des bésines…
heu…maintenant il y a certes toujours la passerelle qui permet d’aller vers la cabane…mais faut pas chercher des balises du GR…même des effacées…il y a tout juste une vague…mais vague sente…
mais ça passe bien…et quand je rattrape le GR 10 plus haut…je me dis que c’est même… un raccourci…

me voici à la porteille des besines à 2333 m…c’est toujours 900 m de passés…relativement tranquillement…sur du sentier…et ça va changer !
C’est raide dans un premier temps…

ça se couche et voici le premier pic de la journée.. le pic de courtal subra…pff…même pas 2600…2599 m…

La suite…je ne me suis pas embarrassé de la corde…alors le bout de crête ou Philippe conseille un rappel…ou une descente délicate en II+…je la feinte par le sud…
en plus on arrive au col de Madides à 2495 m…sans même remonter…
Hou le feignant ce dino….

Tiens en parlant de corse….le plus connu du forum…

il s’est arrêté à l’étang des Bésines lui…
https://dedbond.wordpress.com/2010/04/2 ... s-besines/
Vous n’aurez donc que quelques images…de plus bas…

Merci dede…

Je monte facile au sommet sans nom à 2591 m…la suite…
je fais ce coup ci l’effort d’aller voir….
Pour un demi-tour peu glorieux devant le bout de crête effilé que Philippe présente en II+ aérien….OK….mais en prime le premier mètre est en rocher douteux…ce qui ne me plait pas…
je reviens en arrière vers le sommet puis perd une trentaine de mètres mais en versant nord cette fois….
toujours pas capable de faire ce que fait Philippe…

Ensuite…je ne rejoins pas la crête mais un grand couloir à gauche qui remonte sèchement…je rejoins la crête ,fatigué…

sur ma carte il y avait une erreur d’altitude car porté à 2249 m pas pareil….l’ign l’a corrigé depuis…mais pas openstreetmap…

Je ne continue pas vers les autres sommets gravis par Philippe….dans la continuité de la crête…
Car il se trouve que je les ai déjà gravis…sur 2 jours avec un premier où l’on était monté au pic d’auriol…puis dodo au refuge des bésines (donc je savais qu’il existait…

Donc là je vais finir le topo du 29 juin…de Philippe puisque j’avais laissé de coté le pic d’aragnol…
Je descends d’abord sur la crête facile puis en bord…puis près d’un gendarme caractéristique…je prends un couloir qui descend raide et m’amène pas loin du collet…ou je vais laisser le sac….
Pour monter à vide les quelques 100 m qui me séparent de la cime….Pic d’aragnol 2519 m…

je vais facilement jusqu’au bout…en redescendant un peu…il y a un énorme cairn que l’on voit parfaitement quand on remonte la vallée du nabre…
Je reviens au collet…reste plus qu’à effectuer le retour….

Je sais que ça passe d’une part pour l’avoir déjà fait…(en revenant du pic de l’étang faury, on était tombé sur un local…chasseur pêcheur randonneur…grimpeur…

qui nous avait dit….pourquoi vous embêter à redescendre jusqu’à la présasse pour prendre le GR 10 et remonter à la porteille…ça passe en traversée…)
et pour avoir quand même étudié la chose depuis l’estagnas le 29….parce que les souvenirs…

Je gardais quand même en mémoire… que si pour les ariegeois…tout hors sentier avec plein de pierriers…est une évidence….pour des toulousains…on avait quand même trouvé…que ça se méritait un peu…

Donc je descends un peu à une toute petite mare asséchée…puis remonte à peine en face…traverse…descend…essaye de rester quand même haut…passe une partie bien ch….
Dans des rhododendrons….

et après ma foi…de sentes montrées par des isards, en éboulis évités…
Je suis bien obligé de remonter vers la porteille…mais le fait de voir des randonneurs sur le gr me motive…et finalement me voici à cette fameuse porteille des bésines de ce matin…ouf….

bon objectivement…moins compliqué qu’on pourrait le croire…quand on optimise bien son cheminement…
Je papote un peu avec l’avant-garde de ce petit groupe….ils ont du mérite…ils viennent d’alsace en train (qui avait une bonne heure de retard…) et s’ils sont là tard…c’est qu’il n’ont pas pu faire autrement…bravo…

ils vont au refuge…je pars devant…ce coup ci passe au refuge…
Mon passage de ce matin par la cabane du pla…c’est bien un raccourci…

Retour à l’hospitalet..tardif…à peu de choses près j’étais dans le même timing que ma rando du 29…et sans doute à peu près aussi fatigué…

Et je retombe au parking sur le gars du matin….il avait bien été au Nérassol…on avait donc chacun réussi notre rando…