Continuation de la mise à jour de ce post….
Mi mai 2018….
Je décide de suivre sur l’excellentissime site de Senpertar…
Le topo du Jara 812 m d’altitude….
http://randopyrenees.blogspot.com/2014/ ... leguy.html
Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ces pertinents commentaires…
Juste peut être que j’ai moins de ciel bleu…
Et que quand même Irouleguy ça parle à beaucoup de monde …enfin pas à celui des buveurs d’eau…mais à celui des buveurs de vin par contre…et que faire de la randonnée au milieu des vignes..je n’en ai pas trop l’habitude…mais ça distrait l’esprit…
Qu’une fois le sommet du Lara atteint, la vue y est sympa…il faut bien sur faire abstraction du grand relai qui est dessus…mais bon maintenant…ça pullule…
Et que sur la descente…je ne vais pas pouvoir m’empêcher de faire un AR au Léchoukohegia à 724 m…
Merci Senpertar !
Retour voiture…jolie l’église…. Et transfert vers la deuxième randonnée de la journée…
Pour changer j’ai eu l’idée d’aller sur l’excellentissime site de Senpertar…
Et d’y prendre Le topo du Larla à 705 m d’altitude…pour m’instruire sur les mines de fer du coin exploitées depuis 2000 ans…
http://randopyrenees.blogspot.com/2016/ ... -705m.html
Je vais le suivre assez scrupuleusement….quelques variantes …
après le sommet du Larla pour continuer la crête...qu’il quitte…certes elle est chaotique mais justement ….au col après à 544 m vouloir m’escrimer à monter sur ce qui est nommé sur la carte comme Larrango à 579 m…
et enfin au moment où il plonge vers le parking continuer sur le chemin transversal pour continuer à en apprendre sur les mines notamment que l’un des fiers mulets qui tiraient les wagonnet de minerai s’appelait « Cambronne »
et donc revenir par un petit bout du chemin suivi à l’aller…
temps un peu brumeux….mais globalement ça n’a pas « trop » altéré la vue…
Merci Senpertar !!
Le lendemain pas de suivi précis de topo….
mais de la file de pélerins qui partent depuis saint jean pied de port…impressionnant !!! faut voir ça une fois….je remonte donc la route en voiture et à petite vitesse…
Du coup j’improvise un peu….il s’impose à moi d’aller le plus haut possible sur la route pour prendre de l’avance sur la meute…
Donc je vais garer la voiture au croisement de la D 428 et de la D 128 à 1152 m…il ne reste plus que de très rares pèlerins…
je file juste à coté sur Urdanasburu 1233 m petit piton rocheux assez raide… puis au pic d’Urdanarré 1240 m…puis au pic de Leizar Athéna 1409 m…
J’y profite quand même un petit moment de la vue…
le tout sans trainer….parce que sur le retour évidemment je vais être à l’envers du flux…
heureusement ils n’ont pas encore eu le temps d’arriver en grand nombre… c’est bon j’ai fait le plus dur pour le timing…
je repasse à la voiture pour partir au col Héganzo, monter sur le Pic de Beillurti 1113 m, revenir un peu en arrière pour traverser assez droit…monter direct à l’ancienne redoute de Château Pignon 1177 m c’est original comme endroit…une ou deux personnes…
pendant que la file des pélerins s’écoule sur la route en contrebas…
puis passe au Pic d’Hastateguy 1142 m…passe voir la vierge d’Orisson…bon là il y a quelques gens…puis m’éclipse au calme sur le Pic itchachéguy 1161 m et enfin le pic d’Orisson à 1064 m
où je peux prendre un peu de temps….
Je vais revenir ensuite par le route…il n’y reste plus que quelques rares attardés….et puis c’est le chemin de Saint jacques…alors un peu de route….une petite pénitence en somme…
Attention multimédia…
Vous allez avoir doit à une vidéo…d’au moins un endroit mentionné ci-dessus….
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=17041
Elle provient de Bouquetin Boiteux que je remercie….
Il est passé là récemment et ça m’a effectivement remis en tête de mettre à jour ce fil…
De retour à la voiture….je n’ai pas envie de revenir tôt à Toulouse….et puis un temps sans brouillard dans le pays basque faut quand même que j’en profite un peu…alors….que faire sur le chemin du retour…
Senpertar vient STP à mon secours….jamais 2 sans 3…
Donc voici son topo sur l’ursuya 678 m
http://randopyrenees.blogspot.com/2011/ ... 679-m.html
Après quelques errements voiture…sur les petites routes dans Urcuray…
Ce n’est pas pour me justifier…mais ce n’est pas commode quand on ne connait pas de tourner au bon endroit…et après une fois qu’on est engagé…
Donc je fini par me retrouver à Kometeykoborda donc pas sur sa boucle…
J’avais la carte donc c’était bon pour essayer de rejoindre…à Guilamuren borda
…quelques très rares promeneurs…c’est varié comme trajet bout de route piste petit chemin…donc agréable avec une vue sympa au sommet…
Retour à peu près…par le même chemin…en croisant quelques gens (ils sortent tard les basques…)
Donc encore merci Senpertar….
Senpertar à l’honneur !