Quelqu'un pourrait-il nous dire qui a été le premier à gravir le Perdiguère ? Miguel Angulo cite Toussaint Lézat en 1850, d’autres Friedrich Parrot en 1817.
Dans 100 ans aux Pyrénées, Béraldi parle de Parrot, pour la 1ere à la Maladetta mais pas de Perdiguére. Il parle de la 1ere au Perdiguére par Lézat en 1850.
Voici ce que j'indique sur ma page des premières http://philrando.free.fr/premieres.html après avoir un peu fouillé :
Ni Beraldi ni Russell ne parlent d'une ascension de Parrot (Beraldi donne beaucoup de détails sur la visite de Parrot autour de Luchon et il n'a pas le temps pour une ascension du Perdiguère) et ils retiennent Lézat vers 1850. En 1874, Liégeard écrit Lézat et Michot sans donner de date. En 1896, Russell dans son hommage à Packe signale que l'ascension de celui-ci en 1860 ou 1861 était peut-être la première (?). Feliu indique que Parrot a gravi le Perdiguero en 1817 et que Lézat en a fait la première en 1850 (?). Pour Audoubert et Alejos, la première revient à Parrot mais dans le guide Ollivier, c'est Lézat qui est crédité de la première en 1852. Il est surprenant qu'un tel flou existe autour du point culminant des montagnes de Luchon.
Bonjour, Merci pour vos réponses qui n’éclairent hélas pas notre lanterne. Au vu de son emploi du temps, je doute fort que Parrot ait pu gravir le Perdiguère. Pour en avoir la certitude il faudrait avoir lu son Voyage dans les Pyrénées paru chez Monhélios en 2019. Russell qui fit l’ascension en solo du Perdiguère en 1863 fut assez surpris d’y trouver une tourelle, preuve qu’on ne se bousculait pas sur sa cime. Or, à cette époque, le seul à avoir gravi tous les sommets du cirque d’Oô était Toussaint Lézat. Salutations pyrénéistes.
Je suis bête, j'ai le texte de Parrot ! Pas la moindre ambiguïté, il est passé au Port d'Oô mais il n'a pas gravi le Perdiguère. Lézat est certainement le premier ascensionniste, l'année est incertaine (1850 ? 1852 ?).
Bonjour Phil,
Merci pour l'info qui confirme mes suppositions. Le livre de Parrot est l'un des rares qui manque à ma biblio pyrénéiste. Ce n'est que récemment que j'ai appris sa réédition. Bonne continuation.