Alors déjà tu as deux sites Sentinel:
- Sentinel Hub EO Browser (plutôt pour les pros, tu peux faire pas mal de réglages)
- Sentinel Playground (plutôt pour les nuls, il me suffit amplement)
L'inconvénient majeur de Sentinel selon moi, c'est qu'il génère une image exploitable (c'est à dire sans ou avec peu de couverture nuageuse) que tous les 2-3 jours avec de la chance... voir seulement 4-5 fois par mois (ex de ce mois d'avril). Après tout dépend du secteur et de la date de prise de vue, c'est sûr qu'il y aura moins de problème en Andalousie !
Si tu utilises le curseur pour baisser virtuellement la nébulosité (en haut à gauche), tu as de fortes chances de générer plus de neige que dans la réalité (avec saturation des blancs); il faut donc y aller doucement (c'est peut-être pour cela que tu avais aussi plus de neige avec Sentinel..).
Autre inconvénient de Sentinel: l'année dernière, ils ont viré l'option pour afficher directement la date de prise de vue sur l'image. Du coup si on se balade un peu trop vite d'ouest en est (ou inversement), on risque de se retrouver avec une date de prise de vue différente de celle qu'on a choisi au départ, c'est ballot... avec là aussi un impact sur le % de couverture neigeuse en plus ou en moins...
Bon ça parait compliqué, mais avec le temps on peut arriver à de bons résultats, je te dis le névé à 20m près...
Déjà toujours penser à remettre la bonne date sur la zone d'intérêt.
Ci-dessous une petite comparaison entre Sentinel et neuO.com au 02-05-2023, y'a pas photo Sentinel est bien meilleur... et encore là j'ai fait un montage rapide dézoomé et sans réglage
(secteur ariégeois que je scrute particulièrement pour ma prochaine étape du GR10, punaise qu'est ce que ça fond vite cette année, on se croirai déjà fin juin, si ça continue, je vais laissé les crampons au vestiaire ! )
Tu noteras que la neige sur neuO.com... bof bof la résolution on dirait des nuages grossement pixélisés
Haldor