Circuit 6 jours les Géants des 3 nations

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Circuit 6 jours les Géants des 3 nations

Message par Nin »

Bonjour!

Nous sommes en train d'organiser le circuit des géants des 3 nations qui figure sur le site du refuge du Fourcat et décrit plus bas. Nous avons déjà réservé tous les refuges et l'hôtel pour El Serrat du 8 juillet au 14 juillet.

Au fur et à mesure, je lis de plus en plus de descriptifs et le doute m'assaille quant aux passages techniques éventuellement vertigineux...

Sur le très beau livre Les plus beaux treks des Pyrénées, les 4 premières étapes sont les mêmes que ce circuit et il est indiqué qu'il n'y avait pas de difficulté particulière sur ce tracé, ce qui m'a orientée sur ce tracé. Mais il semblerait que ce ne soit pas si évident que ça donc auriez-vous un retour d'expérience à partager? des conseils sur les sentiers à choisir pour que je ne me mette pas trop en difficulté de ce point de vue?

Pour vous donner une idée de mes craintes, les sentiers qui m'ont déjà mis en difficulté ou que je ne veux pas faire sont: l'accès au Canigou par la cheminée (non fait), les gorges de la Jonte par le sentier du Vertige (pas du tout technique mais terrible à vivre), je peux utiliser une main courante et passer un passage sensible si c'est rapide mais pas plus de 15 minutes.

Merci pour les conseils!

Nin

Jour 1 : Marc – refuge du Pinet

Durée : 4h00 Dénivelé+ : +1200m/Dénivelé- : 0m Distance : 8km

Jour 2 : Refuge du Pinet– Refuge de Vallferrera

Durée : 5h45 Dénivelé+ : +1100m/Dénivelé- : 1400m Distance: 11km

Jour 3 : Refuge de Vallferrera - Refuge de Comapedrosa

Durée : 5h30 Dénivelé+ : +1160m/Dénivelé- : 855m Distance : 11km

Jour 4 : Refuge de Comapedrosa - El Serrat

Durée : 5h00 Dénivelé+ : +830m/Dénivelé- : 1540m Distance : 14,2km

Jour 5 : El Serrat - Refuge du Fourcat

Durée : 5h00 Dénivelé+ : +1270m/Dénivelé- : 345m Distance : 10,5km

Jour 6 : Refuge du Fourcat - Marc

Durée : 6h15 Dénivelé+ : +260m/Dénivelé- : 1700m Distance : 16,5km
Zanako
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Circuit 6 jours les Géants des 3 nations

Message par Zanako »

Bonjour !
De J1 à J4, je ne vois pas de difficultés notables…à part le passage des cols (Port de Sullo, Port de Baiau) si présence de nevés. Il y a un très court passage avec chaînes avant d’arriver à Vallferrera mais rien de méchant. Pour J5, je n’ai jamais fait ….
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Zanako a écrit :Bonjour !
De J1 à J4, je ne vois pas de difficultés notables…à part le passage des cols (Port de Sullo, Port de Baiau) si présence de nevés. Il y a un très court passage avec chaînes avant d’arriver à Vallferrera mais rien de méchant. Pour J5, je n’ai jamais fait ….
:hello: :hello:
je confirme le constat ci-dessus...
(le passage des chaines pour Vallferrera...c'est en venant de Baborte dans mon souvenir....mais je peux me tromper...)
le seul passage raide...c'est sur le jour 3.
Mais vous allez le faire dans le bon sens...le sens de la montée...qui est le bon sens pour les impressions visuelles (et donc pour une éventuelle sensation de vertige...)
pour les jambes c'est autre chose :mrgreen:
il s'agit après le refuge de baiau de la montée à la portella de baiau...dans des éboulis....on trouve des photos sur internet...
https://www.google.com/search?q=portell ... vsW_l4ljuM
bon périple...
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis plutôt rassurée du coup. S'il y a des névés, je pense que nous serons obligés d'annuler la rando pour nous rabattre sur autre chose car nous ne sommes pas équipés en crampons et piolets et que personne de notre groupe n'a jamais fait cette expérience... Donc j'espère qu'ils auront fondu quand on devra partir! J'appellerai les refuges.
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Pour le J6, le retour à Marc doit se faire via les étangs Picots. Dans ce cas, il y a deux passages câblés dans la descente du col vers le 4ème étang. Prudence si humidité...
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

breizh09 a écrit :Pour le J6, le retour à Marc doit se faire via les étangs Picots. Dans ce cas, il y a deux passages câblés dans la descente du col vers le 4ème étang. Prudence si humidité...
Oui et c'est bien plus compliqué que la cheminée du Canigou car c'est en descente dans le sens de la boucle.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

J'ai regardé le parcours et il ne passe pas par les étangs picot mais par Izourt => Pradières donc aucun problème.
Par contre le Pic de Tristagne qui est en aller-retour n'est pas vraiment conseillé pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le vide.
Et la première partie de la descente du col de Tristagne vers le Fourcat peut impressionner aussi.
Je me suis souviens de quelques trailers touriste sur la PicaPica qui ont un peu serré les fesses dans cette partie :mrgreen:
Dernière modification par Cedric09 le 07 avr. 2023 09:26, modifié 1 fois.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Oui, c'est bien ça, nous allons éviter la descente par les Etangs Picot et passer par Izourt puis Arties. Même si un passage équipé m'effraie moins qu'un passage exposé où il faut chercher ses prises.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Vu l'enneigement je doute de la présence de beaucoup de névés sauf peut être sur la face nord du port de Sullo et à la porteille de Baiau.

Le passage de chaine avant d'arriver à Val Ferrera se fait dans le sens de la montée et ne présente pas de danger significatif (mon chien y est passé sans que je le porte !)

Dans le J3 le col à passer doit être la porteille de Baiau, pas simple si elle est en neige dure. Là aussi probablement il n'y aura rien vu l'année (sans neige c'est de la caillasse bien chiante !)

J5 El Serrat / Refuge du Fourcat en 5h cela me semble optimiste, de façon générale, tous les temps me semblent un peu optimistes mais celui là particulièrement

A part cela magnifique itinéraire ! la journée la moins intéressante est Comapedrosa / El Serrat mais un taxi à Arinsal........ :ange: seulement pour ceux qui seraient très fatigués bien sûr !
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Merci Dalmatien pour les infos. La question des durées me paraissait en effet sous-estimée, ça ne m'étonne pas vraiment... C'est un peu plus que ce que nous faisons d'habitude mais j'imagine que ça ira. On s'entraîne et on aime ça :))
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Bonjour Nin,
Pour la neige, je confirme également ce qu'a dit Dalmatien. C'est une année sans neige.
Pour le franchissement du Port de Baiau, voici ce que ça donne : https://randoludo.blog4ever.com/periple ... e-landorre
C'est un moment d'anthologie.
En comparaison, le cheminée du Canigou à la montée est de la randonnée niveau débutant.

Le parcours est superbe pour en connaitre toutes les étapes, mais ne sous-estimés l'Ariège, car il y a parfois des passages du GR10 que l'on nomme partout ailleurs Via Ferrata et là seulement GR... ::d Donc il faut être à l'aise avec le vide.

On attendra votre retour d'expérience ;)
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Ah... bon ça me donne envie de tout annuler. Il va falloir que je regarde ça de plus près. Car dit comme cela, même si c'est magnifique je ne pourrai pas avoir de plaisir.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Nin a écrit :Ah... bon ça me donne envie de tout annuler. Il va falloir que je regarde ça de plus près. Car dit comme cela, même si c'est magnifique je ne pourrai pas avoir de plaisir.
Rien n'est impossible, mais si vous ne passez pas la cheminée du Canigou, alors vous serez confrontés à quelques véritables obstacles sur ce beau parcours. Mais c'est aussi l'occasion de dépasser ses craintes.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

N'exagérons rien, Lpnaute était au bout de sa vie :mrgreen: en montant à la porteille de Baiau ce qui explique le ressenti. C'est surtout très raide et chiant, pas de danger (hors chutes de pierres) en l'absence de neige.

Pour info, il y a une façon d'éviter le problème, c'est de passer par le col et les estanys Forçats ce qui vous amène directement à Arinsal par une belle étape aussi. Et cela réduit l'étape du lendemain.

Par chance vous ne prenez quasi pas le GR10 (excepté après Izourt mais là c'est une autoroute !) donc pas de souci avec les passages ariégeois !

Pour aller d'El Serrat au Fourcat (J5) l'itinéraire proposé passe par le col de Tristagne avec la possibilité de faire le pic au passage. Sur herbe humide ce coin est réservé à des personnes habituées à gérer le gispet glissant (piolet conseillé et des pierriers raides à la descente. Il est possible de l'éviter en prenant l'itinéraire HRP par le port de l'Albeille et l'étang de la Goueille. C'est nettement plus facile (mais pas plus reposant !).
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Dalmatien a écrit :N'exagérons rien, Lpnaute était au bout de sa vie :mrgreen: en montant à la porteille de Baiau ce qui explique le ressenti. C'est surtout très raide et chiant, pas de danger (hors chutes de pierres) en l'absence de neige.
:mdr3: :mdr3: un moment d'anthologie dis-je ::d
Dalmatien a écrit :Pour info, il y a une façon d'éviter le problème, c'est de passer par le col et les estanys Forçats ce qui vous amène directement à Arinsal par une belle étape aussi. Et cela réduit l'étape du lendemain.
Bien vu :super:
Dalmatien a écrit :Par chance vous ne prenez quasi pas le GR10 (excepté après Izourt mais là c'est une autoroute !) donc pas de souci avec les passages ariégeois !

Pour aller d'El Serrat au Fourcat (J5) l'itinéraire proposé passe par le col de Tristagne avec la possibilité de faire le pic au passage. Sur herbe humide ce coin est réservé à des personnes habituées à gérer le gispet glissant (piolet conseillé et des pierriers raides à la descente. Il est possible de l'éviter en prenant l'itinéraire HRP par le port de l'Albeille et l'étang de la Goueille. C'est nettement plus facile (mais pas plus reposant !).
L'endroit est quand même.............très Ariégeois ;)
Répondre