2022….suite…
Pour ceux qui ont suivi l’épisode précédent….passé avec Marie et Gilles-33…

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ic&t=18432
Ce soir du 15 juillet…je ne suis pas rentré à toulouse….
J’ai été manger au resto à Cauterêts pour fêter ce pic Né…

et dormir dans mon break à la station du cambasque…
Donc…ce matin du 16 juillet…
je ne peux pas faire plus au départ de la rando…puisque j’avais garé la voiture, sous le panneau indicateur…au niveau du petit pont un km avant le cambasque…à 1261 m ign..actuel…

Et bien je suis resté dans le ton de ces journées…pour l’objectif…puisque je vais au Mount Né…
Né changeons rien….suivi d’un topo de Philippe Quéinnec…

http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20141029
Je pars assez tôt….mais un couple de traileurs) sont passés encore plus tôt…

Et des les premiers mètres je me fais dépasser par un gars…pas très bien réveillé…j’ai eu juste le temps de dire bonjour…

Je monte pépère…ça veut lire lentement…de tout manière…les jambes…

le sentier est bon…il y a de la vue…c’est bon…

Je vois au loin le gars qui m’a dépassé….je continue…toujours tranquille…en m’hydratant…fait déjà chaud…
Puis de loin…je vois que le gars part à droite…..et au bout d’un moment qu’il revient….
Du coup brusquement…l’écart entre nous a beaucoup beaucoup fondu…sans doute une erreur d’itinéraire…

Les traileurs sont déjà…entrain de redescendre…du sommet….on se salue pour la deuxième fois de la journée…ceux là…ils vont vite…

Et bientôt je rattrape le gars qui faisait une pause…on discute un peu…un normand quand même pas mal plus jeune que moi…qui n’a pas trop l’habitude de la montagne….du coup on va parler parapente…je n’y connais rien…l’occasion de m’instruire…surtout que le gars…c’est son métier d’instruire…prof de physique…

Les quelques mètres…où en cherchant bien on peut mettre une main…
Puis la crête sommitale….et le sommet du Moun Né….2724 m
je ne suis pas dépaysé…c’est la troisième fois que j’y monte….la vue est belle…

Je prends congé du prof…je suis en fait venu pour la suite…Le Catarrabes 2637 m pour compléter la liste de +2600….
mais sur le pic je comprends vite pourquoi Philippe n’a même pas pris la peine de le mentionner sur son CR….effectivement…ça ne ressemble pas à grand-chose…

Pas comme le suivant…celui…là de loin….il fait un peu figure de proue…comment on monte dessus…

Souvent au pied les choses s’arrangent…pas là…c’est quasiment vertical…

C’est super raide…Philippe il dit « Y monter par une courte escalade II+, assez aérienne, le plus près possible du fil de la crête »
L’avantage avec Philippe c’est qu’il y a peu de mots…mais l’essentiel…

C’est bien ça il faut grimper presque sur le fil au départ…et ensuite on traverse un peu à gauche..pour avoir du plus facile pour sortir…
Ouf…sommet du pic du Liou 2565 m….chic un plus de 2500 qui se mérite de ce coté là…

On comprend vite pourquoi Philippe a fait son tour dans ce sens là…
Dans l’autre pour descendre ce « truc » bon courage !!!

Le versant nord à descendre du pic est raide…mais sans commune mesure…avec le sud…ensuite je suis la crête tant bien que mal…
Je ne compte pas faire l’intégralité…car j’ai déjà fait dans l’autre sens….depuis le col de contente…Jusqu’au Wilson….descendant par le vallon des touyeres….
et on est même revenu avec de la neige pour faire le Wilson en AR depuis le vallon du ruisseau de bourg dessus et de bourg débat…que je compte bien reprendre pour le retour…
Je me suis pas mal rapproché du Wilson…quand je trouve enfin un couloir bien raide au départ…qui me permet de quitter la crête…rapidement ça s’applanit..
Puis redescend pas trop raide…je vois au loin un gars qui descend….de l’autre coté…et on doit rejoindre le même endroit…
Je ne l’aurais jamais rattrapé…s’il n’avait pas eu besoin de boire un coup au ruisselet…
Un gars du cru….qui vient du Cabaliros...un peu plus jeune, et qui connait super bien le secteur

Une fois sur le sentier principal…(autoroute…) on va se quitter car j’en profite pour faire une pause restauration….pour reprendre des forces avant la suite…
En effet plus tard…à l’antenne du point 1126 au dessus de la ferme igau…le sentier remonte….

Même philippe a mis dans son topo…qu’on se passerait de cette remontée…

…car là après 3 jours de montagne….houla…que c’est dur…

Je me traine ….je rattrape quand même 2 petits enfants….qui ne se pressent pas car ils s’amusent…
Et je vais remonter….toute la famille….qui est échelonnée à l’arrêt sur une grande longueur……la mère…le père….la grand-mère….le grand père….et enfin le grand frère….on dirait un jeu des sept familles…

Je retrouve la voiture….ouf….bien fatigué….le temps du change…et d’une banane pour envisager le retour voiture….vers toulouse…
L’amusant de la chose….c’est qu’en traversant cauterêts…je m’arrête pour laisser traverser à un passage piéton…toute ma petite famille de toute à l’heure…