Je remarque bien le manche du couteau...bien ajouré

C'est du troc de poids, 3g d'acier contre 50 de fromage

Modérateur : Pteam
Bonjour Medinenko,medinenko a écrit :Salut Haldor![]()
Super projet qu'une traversée, tu me donnes envie d'en refaire une![]()
Si tu crains niveau sécurité pour passer deux-trois cols, bah prends les crampons et le piolet sans la moindre hésitation !!! Ne lésine pas sur ces deux objets cruciaux, tu allègeras le reste... y a tant à alleger dans un sac à dos, tous les items en fait, et en particulier... la nourriture !!!
Oui, bien sûr, ça coûte des sous, mais si tu fais attention au matériel, c'est un achat à vie ou presque...
10 ans que j'ai ma tente légère, mon sac à dos ultralight, et ils sont toujours nickel.
Vu ce que ça m'a apporté niveau plaisir, confiance en moi, endurance, possibilité de bivouac n'importe où et à n'importe quel moment, l'investissement financier paraît dérisoire.
Mon ancien matériel (le lourd...) m'a apporté ... 2 opérations au ménisque coup sur coup en 2004
On parle bien d'itinérance et non de rando à la journée hein.
Rien que sur la bouffe, combien de g par jour ? Ton sac à dos à vide pèse combien ? La tente, arceaux ou les bâtons suffisent?
Un fois le sac allégé de 30 % (ou bien plus...), les crampons et le piolet trouveront leur place. Ils m'avaient bien manqué quand j'ai échoué au Posets et au Russell fin juillet 2018. J'imagine que fin mai, ça va être chaud patate niveau neige et névé glacé, même sur le GR
Je considère aussi que quand on prépare une rando, on est déjà en train de randonner, c'est excitantHaldor a écrit :Toujours intéressant ce sujet du poids, car son anticipation nous fait déjà voyager alors qu’on n’est pas encore parti !
C'est vrai que c'est super dur de s'alléger sur la bouffe, c'est pas vraiment agréable de se coucher le soir en ayant encore faim, mais bon, on s'y fait...Haldor a écrit :4-5 ans que j’essaie de m’alléger (pour le ventre c’est de plus en plus difficile).
Non, pas forcément en multipliant les objets légers. En 3 saisons, mon sac contient 30 items et pas un de plus, et ce depuis de longues années maintenant.Haldor a écrit :On se débarrasse d’objets lourds, superflus ou inutiles … et on compense en multipliant les fameux objets légers pour palier à toutes les situations …
Là je te rejoins. J'ai du mettre un an pour obtenir mon sac léger définitif, ce ne fut pas simple, à cause comme tu le dis, des "arnaques" de marché de l'ultralight. Les avis des utilisateurs sont super importants et pour ça, le site RL est très riche... On apprend tant de trucs sur ce forum.Haldor a écrit :Là ou il peut y avoir arnaque, c’est dans la catégorie « semi-léger » comme moi, et le marketing l'a très bien compris…
Randonner, skier et raquetter léger, peut demander un sacré investissement financier, et surtout beaucoup de temps (= alourdissement du cerveau comme dirait dinosaure) à s'informer sur internet et se convaincre d’acheter ou pas tel ou tel chose.
Je plussoieHaldor a écrit :Il faut aussi rappeler qu'un GR10diste se doit de parcourir chaque cm du GR10 non?
Ah, le pb de la bouffe. Si tu tables sur 800g/900g par jour de nourriture, ça te fait 7 kg en plus pour 8 jours si tu veux être en autonomie totale, compliqué, et sans compter l'eau que tu trouves heureusement partout dans les Pyrénées...Haldor a écrit :(9-10Kg pour 45/50L sans l’eau et la nourriture) avec crampons/piolet + affaires « hivers » en plus de la tente, réchaud et tout et tout…
Bah non alors, le gars faisait le GR10 aussi, sympa, on a discuté un petit momentHaldor a écrit :Je pense pas car je me suis arrêté à Luchon !