Une vidéo que j'ai trouvé très intéressante : c'est une bergère qui explique pas mal de choses sur les patous. J'ai notamment bien apprécié le passage sur le fait que ce sont les situations qu'il vit au fur et à mesure de sa vie qui éduquent le patou (je ne m'étais pas trop posé la question mais au final c'est assez logique).
Au cas où ça peut intéresser d'autres personnes, je partage.
Patous, chiens de protection de troupeaux
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
-
- Pyrénéiste
Re: Patous, chiens de protection de troupeaux

Merci beaucoup pour le partage. Super intéressant.
+ 1Arbizon a écrit :Merci beaucoup pour le partage. Super intéressant.

J'ai bien noté que pour s’approcher d'un troupeau, c'est mieux en début d'après midi....à l'heure du sieston

En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Merci pour la vidéo, très sympa cette bergère!
J'ai appris quelques astuces additionnelles pour mieux gérer les Patous
J'ai appris quelques astuces additionnelles pour mieux gérer les Patous

- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Super intéressant et utile : merci du partage, Bouquetin ! On va tester ça cet été avec les patous consciencieux...
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Tout pareil.
Cette jeune bergère est très pédagogique et parle clair.
C'est la première fois que j'entends quelqu'un expliquer aussi clairement la différence entre le chien du berger et le chien du troupeau, et donc pourquoi il est inutile de râler contre ces chiens "mal éduqués" par leur berger.
Et puis c'est super, ces conseils; quand on arrive près d'un troupeau, on nous dit qu'il faut commencer par s'arrêter et bailler quand le chien arrive: je maîtrise déjà très bien tout ça, moi !
Cette jeune bergère est très pédagogique et parle clair.
C'est la première fois que j'entends quelqu'un expliquer aussi clairement la différence entre le chien du berger et le chien du troupeau, et donc pourquoi il est inutile de râler contre ces chiens "mal éduqués" par leur berger.
Et puis c'est super, ces conseils; quand on arrive près d'un troupeau, on nous dit qu'il faut commencer par s'arrêter et bailler quand le chien arrive: je maîtrise déjà très bien tout ça, moi !