Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait déjà enchainé Portarras - Prada - Cettiou - Aulon?
Est-il possible d'enchainer par la crête Prada et Cettiou? et même question pour Cettiou-Aulon? Si oui, comment ça passe? Ou bien vaut-il mieux redescendre à chaque fois avant Cettiou et Aulon.
Merci à tous pour vos éclairages et conseils.
Bonne fin de WE
Cettiou - Aulon
Modérateur : Pteam
- yopyrenees
- Alpiniste
Cettiou - Aulon
Mes balades sur Instagram https://www.instagram.com/yoanntoulouse/
Re: Cettiou - Aulon
C'est là http://philrando.free.fr/Arbizon.html#20210710 (Crête du Portarras à l'Arbizon).
Prada - Cettiou : descente du Prada en II-, montée au Cettiou impressionnante de loin, II/II+ continu.
Cettiou - Aulon : facile jusqu'au col d'Aulon, début de la remontée sévère mais passe encore puis crête découpée que j'ai feintée par le versant sud (sente de mouton).
Prada - Cettiou : descente du Prada en II-, montée au Cettiou impressionnante de loin, II/II+ continu.
Cettiou - Aulon : facile jusqu'au col d'Aulon, début de la remontée sévère mais passe encore puis crête découpée que j'ai feintée par le versant sud (sente de mouton).
- yopyrenees
- Alpiniste
Merci Philippe pour ces indications.
J'imagine qu'il y a peu de cairns et que la navigation se fait au jugé?
Au cas où, une fois engagé sur le fil de crête, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs échappatoires?
Quitte à être sur le pic d'Aulon autant terminer la crête toi comme toi jusqu'à l'Arbizon. La partie jusqu'au Montfaucon semble un peu délicate, en termes d'orientation j'entends?
Bon début de semaine
J'imagine qu'il y a peu de cairns et que la navigation se fait au jugé?
Au cas où, une fois engagé sur le fil de crête, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs échappatoires?
Quitte à être sur le pic d'Aulon autant terminer la crête toi comme toi jusqu'à l'Arbizon. La partie jusqu'au Montfaucon semble un peu délicate, en termes d'orientation j'entends?
Bon début de semaine
yopyrenees a écrit : Quitte à être sur le pic d'Aulon autant terminer la crête toi comme toi jusqu'à l'Arbizon. La partie jusqu'au Montfaucon semble un peu délicate, en termes d'orientation j'entends?

Heu...si mes souvenirs sont bons...je crains que vouloir suivre totalement la crête après Pene Grane ne soit pas de tout repos...
Effectivement plusieurs échappatoires faciles, sur les deux versants.
Après le Pic d'Aulon et Pène Crane, la porte de la Paloume est un obstacle sérieux (rappels et escalade difficile ?), il faut faire un gros détour au sud. Le passage le plus rapide, par le couloir avec un tunnel sous un bloc énorme, est assez facile à repérer (collet sur la crête SE de la pène Grane avec une petite falaise visible de loin) mais ça aide d'y être passé à la montée. Plus bas vers 2400m il y a aussi une banquette évidente pour revenir sous la porte de la Paloume. La montée au Monfaucon se fait au mental, les jambes commencent à faiblir et la pente est ingrate.
Après le Pic d'Aulon et Pène Crane, la porte de la Paloume est un obstacle sérieux (rappels et escalade difficile ?), il faut faire un gros détour au sud. Le passage le plus rapide, par le couloir avec un tunnel sous un bloc énorme, est assez facile à repérer (collet sur la crête SE de la pène Grane avec une petite falaise visible de loin) mais ça aide d'y être passé à la montée. Plus bas vers 2400m il y a aussi une banquette évidente pour revenir sous la porte de la Paloume. La montée au Monfaucon se fait au mental, les jambes commencent à faiblir et la pente est ingrate.
- yopyrenees
- Alpiniste
Merci pour ces indications.
Si je vais dans le secteur je commencerai par Portarras, Prada, Cettiou, Aulon. Je verrai ensuite.
Surtout si je suis passé faire coucou au Bastan avant
Si je vais dans le secteur je commencerai par Portarras, Prada, Cettiou, Aulon. Je verrai ensuite.
Surtout si je suis passé faire coucou au Bastan avant