Boucle 3 jours autour Valier

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
VINC64
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Boucle 3 jours autour Valier

Message par VINC64 »

Bonjour la team, je souhaite partir le week-end prochain faire une boucle autour du mont Valier, je pense partir sur 3j (vendredi 14h au lundi 14h) en espérant que les orages soient moins nombreux que ces derniers jours, j'ai repéré les cabanes au cas où, car je suis pas fan d'essuyer un gros orage en tente.

Je ne sais pas si il reste beaucoup de neige dans le secteur ( vu bouché sur Sentinel-hub depuis plusieurs jours), mais piolet et crampons seront dans le sac à dos.

Ne connaissant pas le secteur je souhaitais savoir si des passages pouvaient être délicats, notamment avec les torrent gonflés à bloc en cette période.

Je suis partis sur du 10/15km par jours avec 1000 D+, la boucle fait 35km et 3000m d+ au total.

Selon vos expériences dans le secteur je suis preneur de coin de bivouac ou détours intéressant.

Concernant l'ascension du Valier, je ne suis pas adepte des sommets, je n'ai pas envie de me mettre la pression.

Désolé pour la qualité du tracé, je compte partir dans le sens : Etang d'Ayes-->etang Milouga-->Refuge Estagnous-->Etang Rond.

Image

Merci
oliviertl
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Boucle 3 jours autour Valier

Message par oliviertl »

Belle boucle, qui rallonge beaucoup le traditionnel circuit des 5 étangs avec redescente et remontée de l'autre côté (ça devient le circuit des 7 étangs :) ).
Au niveau de l'étang Rond, pas besoin de descendre à la cabane des Caussis, on peut rejoindre directement le refuge des Estagnous (tracé en pointillé sur la carte, mais ça reste de la rando). Pour les torrents, il y a celui près de la cabane de Trinqué dans la vallée de Peyralade où il devrait y avoir pas mal d'eau s'il reste de la neige sur les pentes du Barlonguère. Ceci dit, on peut toujours se déchausser et passer les pieds dans l'eau, c'est pas très profond.
rage2001
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par rage2001 »

Effectivement, jolie promenade !

L'an dernier, j'ai fait cette boucle de 3 jours :

Etape 1 Pla de la Lau – Refuge des Estagnous via Peyralade et Barlonguère.
Dénivelé positif : 1805 m
Dénivelé négatif : 520 m
Distance : 12 km
Gros dénivelé positif mais ça se fait bien.

Etape 2 Refuge des Estagnous – Mont Valier – Mont du Petit Valier - Refuge des Estagnous :
Dénivelé positif/négatif : 660 m
Distance : 4 km
Journée très cool avec juste l'ascension au programme. Je te conseille tout de même de monter au sommet, c'est facile et la vue vaut le détour.

Etape 3 Refuge des Estagnous – Pla de la Lau via Milouga et cap des Lauses :
Dénivelé positif : 300 m
Dénivelé négatif : 1585 m
Distance : 11 km
Petite montée jusqu'au col de Pécouch puis longue descente jusqu'au Pla de la Lau.

La principale difficulté selon moi, c'est la descente entre l'étang long et l'étang rond, mais rien d'insurmontable.

Si tu veux en voir un peu plus : https://treksrandos.fr/pyrenees-2/arieg ... nt-valier/
Vous cherchez des idées de randos ?
https://treksrandos.fr/
oliviertl
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par oliviertl »

"La principale difficulté selon moi, c'est la descente entre l'étang long et l'étang rond, mais rien d'insurmontable"

Oui, j'avais oublié ce point. Mais s'il n'y a plus de neige, le passage est sécurisé par un câble donc ça passe bien (j'y suis même passé avec mon chien il y a qq années !). Par contre, avec des névés, c'est une autre histoire (c'est très raide). La partie délicate doit être vers 2100 m et orientée plein nord. Je dirais que ce doit être bon, mais je n'ai pas fait de sortie les deux derniers week-end, donc je ne sais plus exactement à quel niveau est la neige (il y a 15 jours, ça semblait débuter plutôt vers 2200 m dans les cirques au nord).
VINC64
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par VINC64 »

Merci pour vos retours, c'est vrai quand regardant les photos du mont Valier le tracé semble simple et la vue magnifique.

Je note pour le passage entre l'étang rond et long :super:

J'ai retracé la boucle en prenant en compte le raccourci au niveau du refuge d'Estagnous, et A/R au sommet, à voir si je suis dans les temps et si la météo me le permet.

Du coup j'ai inversé la boucle :

-vendredi midi: parking Maison du Valier, direction le Gr10 avec les cabanes du Trapech et nuit à la cabane de Trinque
7,5 km avec 1270m D+

- samedi: cabane de Trinque, direction etang/rond, refuge Estagnoux, A/R Mont Valier en début d'après-midi si météo OK, nuit aux laquets Estagnous.
10,2 km avec 1350D+ et 1120D-

- dimanche: Estagnous, col de Pecouch, étang de Milouga, étang d'Arauech, étang de Cruzous, nuit étang d'Ayes
10,9 km avec 571D+ et 1110 D-

-lundi matin: Etang d'Ayes, parking Maison du Valier
10,2 km avec 365D+ et 1100 D-

Image
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Attention quand même dans la montée au Valier, il y a fort longtemps j'ai bien failli me tuer en dévissant sur un névé sous le col Faustin..... à l'époque c'était un 15 juillet...
Répondre