Vestiges ou autres ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Elkami
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Vestiges ou autres ?

Message par Elkami »

Bonjour à tous,

Lors d'une balade sur le haut de la plaine du Soussouéou (Lac d'Estibère / Pic de La Pale), j'ai aperçu ce qui me semble être une déviation alimentée par le ruisseau d'Estibère:
Image

J'ai immédiatement pensé à des vestiges miniers. On trouve ainsi non loin de là, au lac d'Uzious: une conduite d'eau qui permettait de rincer le minerai des mines d'Anglas.

Mais en regardant la carte IGN, aucune trace de mine par ici. Une idée ?
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Vestiges ou autres ?

Message par yoann64 »

Salut,
Oui en effet, pour être passé dessus il y a quelques années ce sont des sortes de caniveaux qui récupèrent une partie des eaux du lac d'Estibere pour les acheminer vers Artouste.
Toutes les eaux du versant jusqu'aux eaux du lac Milhas sont plus ou moins captées ainsi.
Il y a plusieurs grottes (appelées aussi fenêtres) visibles et une prise d'eau sous les lacs de Carnau resulats de cette exploitation.
Il y a du coté d'Estibere une autre particularité aussi, je sais pas si tu la connait...
Je pense que ça pourrait t’intéresser fortement toi qui aime les vestiges et autres pierres gravées... (contacte-moi en MP).

Image
Répondre