circuit 8 nuits en refuges Haute Soule/Aspe/Vall d'Echo

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

circuit 8 nuits en refuges Haute Soule/Aspe/Vall d'Echo

Message par tib »

Bonjour à tous,

Voici un compte-rendu d’un circuit de 8 nuits en refuge ou gîtes entre Haute Soule, vallée d’Aspe et vall d’Echo, initialement mis en forme dans le sujet « à la découverte du Pays Basque ».
Un grand merci encore @dalmatien pour ses nombreux conseils.
Il était prévu de passer par le refuge Arlet, mais celui-ci est en travaux. Nous avons effectué ce parcours du 15 juillet au 23 juillet 2023.

samedi 15 juillet : départ port de Larrau – chalets d’Iraty
dimanche 16 juillet : chalets d’Iraty – Logibar
lundi 17 juillet : Logibar – St Engrâce (gîte burguburu)
mardi 18 juillet : St Engrâce – Lescun (camping de Lauzart)
mercredi 19 juillet: Lescun – Borda Bisaltico (Ansabere- Ibon d'Acherito – La Mina – Selva de Oza – GR11.1)
jeudi 20 juillet : Borda Bisaltico – Lizara (col Foraton GR11.1 - AR au sommet du Visaurin)
vendredi 21 juillet : Lizara – Selva de Oza (vallée de los Sarrios - Ibon d'Estaens – hors sentier jusqu’à Achar de los Hombres - Castillo de Acher – Gr 11.1 Selva de Oza)
samedi 22 juillet : Selva de Oza – Linza
dimanche 23 juillet : Linza – Belagua (voiture posée à Belagua)

samedi 15 juillet : départ port de Larrau – chalets d’Iraty
Départ du Port de Larrau sous le soleil, après avoir déposé la 2ème voiture au Refugio de Belagua.
Pendant la montée vers le pic d’Orhy, les nuages montent et, là-haut, c’est la purée de pois.
Très belle marche ensuite le long des crètes où l’on s’aperçoit très clairement que les nuages vont rester côté français. Intéressant d’observer les nuages se faire repousser naturellement et ne jamais réussir à dépasser les crètes : une explication en temps réel du temps souvent brumeux au Pays Basque.
Descente et montée donc vers les chalets d’Iraty dans une atmosphère typiquement basque ! Nuit au gîte des chalets d’Iraty.

Comme la veille, malgré une timide éclaircie, la grande majorité du parcours se fait dans la brume. Dommage, mais pas étonnant non plus. Quelques éclaircies nous permettent de voir le paysage sur la descente vers le Logibar. On sent le potentiel de ce qu’on n’a raté…

Superbe ascension vers la passerelle d’Holzarte et pendant le contournement du canyon. On pourrait y tourner un film sur le Vietnam en ajoutant quelques cris de singes… Un peu couvert encore. On profite encore parfois de quelques éclaircies qui laissent apparaître les bas sommets. Super accueil au gîte. Une ambiance très familiale, et pour cause, le gîte est tenu par la famille dans son intégralité, des grands-parents aux petits-enfants.

Les hauts sommets commençaient à nous manquer. Pas mécontents finalement de s’élever un peu. On y voit plus clair ! Une étape très plaisante où les paysages varient. De la forêt au-dessus de Saint Engrâce au cirque de Lescun toujours aussi accueillant en passant par la caillasse fendue et déchiquetée des alentours de la Pierre Saint Martin. Une étape longue aussi : plus de 30 km, mais on commence à en avoir plein les yeux. Super accueil aussi au gîte du camping du Lauzart tout neuf.

mercredi 19 juillet: Lescun – Borda Bisaltico (Ansabere- Ibon d'Acherito – La Mina – Selva de Oza – GR11.1)
Encore une très longue étape (autour des 30 km encore), qui commence par l’ascension vers les bergeries d’Ansabère, au pied des magnifiques aiguilles d’Ansabère. Sur la montée vers le col, avant le lac d’Ansabère, un bal sinistre commence autour d’une vache tombée récemment dans le ravin. Un vautour dominant, équarisseur de premier choix, se repait des entrailles de l’animal, repoussant les assauts timides de ses congénères. La nuée de vautours tournoie autour du cadavre ou, plus simplement, attend calmement son tour sur les flancs de la montagne. Ils sont facilement une quarantaine en tout. Impressionnant.
Du col, vue magnifique sur le côté français, puis, en contrebas, sur l’Ibon d’Acherito. Longue descente en plein cagnard vers le parking de la Mina. Puis, descente non moins longue, en partie sur la route vers le camping de Borda Bisaltico. Heureusement que le GR fait parfois des incursions dans la forêt et le long du torrent car il fait sacrément chaud.
Repos bien mérité devant une bière. Un percnoptère, qui niche dans les falaises au-dessus, s’approche très près et tournoie face à nous. Magnifique.

jeudi 20 juillet : Borda Bisaltico – Lizara (col Foraton GR11.1 - AR au sommet du Visaurin)
Pas d’équivoque, nous sommes bien en haute montagne. Une superbe étape, avec, comme point d’orgue la montée au Bisaurin. 600 m de dénivelé depuis le col de Foraton, et pas toujours facile. Rien de trop périlleux, mais ça se mérite ! Pas si mal tracé finalement. Il faut parfois faire preuve d’ingéniosité pour contourner les zones de pierres plates et fuyantes les plus traîtresses. La vue est époustouflante. Côté français, le Pic du Midi d’Ossau se dessine très clairement et, plus loin, le Pallas, le Balaïtous. Côté espagnol, on reconnaît le Castillo d’Acher et les nuances incroyables de couleur sont à couper le souffle. On ne regrette pas nos efforts pour y monter.
Après avoir rejoint le col de Foraton, la descente, vers le refuge de Lizara est assez tranquille. Le refuge est accueillant.

vendredi 21 juillet : Lizara – Selva de Oza (valle de los Sarrios - Ibon d'Estaens – Achar de los Hombres - Castillo d’Acher – Gr 11.1 pour remonter vers Selva de Oza)
Mon étape préférée du parcours. La montée est très belle jusqu’à la Valle de Los Sarrios. On passe par une cabane très atypique et un cirque herbeux superbe. Le brouillard qui monte vers la Valle de los Sarrios donne une pointe de surnaturel. Magnifique. La descente vers l’Ibon d’Estaens se fait malheureusement dans la brume. On ne fera même pas le détour pour aller le voir. Purée de pois. En remontant, cela se dégage doucement pour laisser apparaître les sommets environnant le Bisaurin. On déjeune sur la grande plaine qui commence la vallée d’Aguas Tuertas. On se croirait dans le Wyoming ! Ça donne envie d’aller plus loin pour l’explorer, mais on a encore du chemin. D’autant qu’un groupe de randonneurs s’est perdu la veille dans cette zone, dans le sens inverse, et ont mis 13h pour faire le parcours ! On a la trace, on n’est pas inquiets, mais on ne perd pas trop de temps non plus…
Passé l’Achar de Los Hombres où la vue est encore une fois magnifique, on longe l’imposant Castillo d’Acher. Et là, c’est l’explosion de couleurs encore une fois : le rouge de la terre contraste de manière incroyable avec l’herbe, la pierre, le ciel, les rares fleurs. J’ai pris mille photos de ce paysage volcanique, irréel.
La descente se poursuit dans une nature florissante qui contraste avec l’âpreté des sommets alentour, véritables épines dorsales sorties de terre.
Le gîte de Selva de Oza est particulièrement confortable, mais le repas, ressemblant plus à celui d’un petit restaurant est plus cher que celui d’un refuge. On ne va pas non plus faire les fines bouches.

Montée par la route déjà empruntée 2 jours auparavant jusqu’à la Mina. Puis un parcours agréable pour une arrivée au col d’Anzotiello où la vue est encore très belle, avec toujours l’Ossau très clairement identifiable, derrière nous. Quelques isards par ci par là. Nous rejoignons la cabane Plana de Diego où nous profitons de l’ombre. Dommage qu’un abruti ait uriné le long de la cabane… La descente vers le refugio de Linza est agréable.
Le refuge est blindé. Nous sommes samedi. Et ça piaille comme jamais. Il y a en particulier deux gros groupes très bruyants. Très éprouvant après ces journées de calme et de silence.

Dernière étape avant de reprendre la route. On décide de passer par les crètes au-dessus du refuge, plutôt que de suivre le GR tout le long. Après une montée très raide dans la forêt, la vue est très belle. On aperçoit quelques isards en contrebas. Et nous tombons sur un jeune isard gravement blessé à la patte, assis à flanc de crète. Qui ne cherche pas à fuir. Impossible de le secourir. Nous le laissons à une mort certaine, un pincement au cœur après avoir réfléchi à toutes les possibilités. Dur. J’ai encore aujourd’hui l’impression de ne pas avoir fait ce qu’il fallait.
Redescente le long de la crète pour rejoindre le GR12 qui ne semble pas très emprunté. Herbes folles, chemin parfois un peu flou, branches en travers du passage. Pourtant, le marquage est très clair et récent.
Arrivée au refugio de Belagua tranquille et agréable, avec un passage apaisant dans la forêt.

J'espère que ce parcours pourra servir! Nous, on en a eu plein les yeux!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: circuit 8 nuits en refuges Haute Soule/Aspe/Vall d'Echo

Message par Dalmatien »

Merci pour ce super retour bien détaillé, cela fait plaisir de savoir que cela vous a plu.
On est d'accord, la vue depuis l'Achar de los Hombres est fabuleuse. Avez-vous eu le temps et le courage de grimper au sommet du Castillo de Acher ?

Au moins vous avez eu une vision normale du pays basque,.... brumeuse... :mdr3:
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Jusque là, dans les précédents circuits, les années précédentes, on avait eu beaucoup de chances niveau temps. Je pensais, innocemment, qu'on allait éviter le temps brumeux... ::d

Pas eu le temps, ni l'énergie de monter au Castillo d'Achar. Les longues journées de marche ont eu raison de notre courage... Mais, on a eu plein les yeux avant. C'était déjà bien rempli!

Merci encore ! C'est un régal chaque année!

L'an prochain, j'hésite à explorer Ordessa/Monte Perdido/Anisclo, à aller plus à l'Est côté Pyrénées (je connais très mal, après l'Andorre) ou à faire une première infidélité aux Pyrénées pour faire un tour dans la Vanoise. Ce n'est pas encore décidé.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le coin du Mont Perdu c'est sublime mais très fréquenté

Andorre, PO et Catalogne c'est chez moi donc facile de monter de beaux circuits originaux.

La Vanoise j'aime bien aussi !
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Dalmatien a écrit :Merci pour ce super retour bien détaillé, cela fait plaisir de savoir que cela vous a plu.
Ha que oui, ça fait plaisir !!!!!
:hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

En tout cas, depuis que j'ai découvert ce forum, ma vie a changé! :coeur:

On a fait que découvrir des coins magnifiques et souvent peu fréquentés, hors des sentiers battus. Mille mercis!

(Sauf que je ne sais toujours pas ajouter des photos... malgré mes efforts répétés, ils n'apparaissent que dans mon aperçu... :pleur4: )
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
tib a écrit : Voici un compte-rendu d’un circuit de 8 nuits en refuge ou gîtes entre Haute Soule, vallée d’Aspe et vall d’Echo, initialement mis en forme dans le sujet « à la découverte du Pays Basque ».

J'espère que ce parcours pourra servir! Nous, on en a eu plein les yeux!
Quand j'ai lancé ce sujet il y a bien longtemps...j'étais naïf....au bout de quelques sorties...j'aurais du modifier le titre :mrgreen:
avec un «à la découverte du Pays Basque... et de son climat ». :diable: :mrgreen: :mrgreen:

PS : contents que vous soyez contents ;) :super: Merci pour le retour ! :super:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

tib a écrit :En tout cas, depuis que j'ai découvert ce forum, ma vie a changé! :coeur:

On a fait que découvrir des coins magnifiques et souvent peu fréquentés, hors des sentiers battus. Mille mercis!

(Sauf que je ne sais toujours pas ajouter des photos... malgré mes efforts répétés, ils n'apparaissent que dans mon aperçu... :pleur4: )
si tu utilises Google photos il faut que tes albums soient partagés
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Comme ça?

Image
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

ou comme ça?

Image
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

La 2ème version est parfaite
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Une photo par jour de ce circuit magnifique!
samedi 15 juillet : départ port de Larrau – chalets d’Iraty (photo précédente)

Image

Image

Image

Image

Image

vendredi 21 juillet : Lizara – Selva de Oza (vallée de los Sarrios - Ibon d'Estaens – hors sentier jusqu’à Achar de los Hombres - Castillo de Acher – Gr 11.1 Selva de Oza)
J'ai triché, c'était trop beau, j'en ai mis deux!

Image
Image

Image

Image
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Une photo par jour de ce circuit magnifique!
samedi 15 juillet : départ port de Larrau – chalets d’Iraty (photo précédente)

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai triché, c'était trop beau, j'en ai mis deux!

Image
Image

Image

Image
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bravooooooo pour les photos (le 2ème message)
Et au sens du pays basque il a fait un temps radieux :mdr3:
Répondre