Conseils pour progresser
Modérateur : Pteam
-
- Montagnard (e)
Conseils pour progresser
Bonjour,
nouveau sur le site, j’aurais aimé quelques conseils.
Depuis un peu plus d’un an j’ai commencé à effectuer des randonnées principalement dans l’est ariégeois (Vicdessos, Haute Ariège, Orlu...) et plus rarement dans les PO.
Si mes débuts ont été assez laborieux, j’ai petit à petit acquis un peu plus d’aisance dans mes cheminements et j’arrive à me débrouiller à l’aide de cartes, d’une boussole et de topos plus ou moins précis.
Après avoir surtout utilisé des guides (Georges Véron et Jean-Pierre Siréjol), je me tourne donc plutôt maintenant vers des topos trouvés sur internet (philrando, carnet de montagne, randoludo, Thierry Wisniewski, Pyrénées magiques …).
Ce que je recherche surtout ce sont les sommets sauvages loin de tout. Je préfère cent fois les longues randonnées galère dans la vallée d’Aston aux pics mityques surpeuplés.
Néanmoins, lorsque je parcoure les sites dédiés aux randonnées pyrénéennes je me rends compte de mes lacunes assez importantes.
En effet, si j’arrive à grimpouiller sans trop de problème tant que ça ne dépasse pas II,
je bloque dès que le cheminement est un peu trop incertain. D’autre part, il m’arrive assez souvent de continuer à m’égarer.
J’aurais donc aimé progresser tant en terme d’orientation qu’en escalade.
Comment faire ? J’avais pensé un moment m’inscrire à des cours d’escalade en salle mais je ne suis pas sûr que cela m’aide énormément sur le terrain.
Merci de vos réponses.
nouveau sur le site, j’aurais aimé quelques conseils.
Depuis un peu plus d’un an j’ai commencé à effectuer des randonnées principalement dans l’est ariégeois (Vicdessos, Haute Ariège, Orlu...) et plus rarement dans les PO.
Si mes débuts ont été assez laborieux, j’ai petit à petit acquis un peu plus d’aisance dans mes cheminements et j’arrive à me débrouiller à l’aide de cartes, d’une boussole et de topos plus ou moins précis.
Après avoir surtout utilisé des guides (Georges Véron et Jean-Pierre Siréjol), je me tourne donc plutôt maintenant vers des topos trouvés sur internet (philrando, carnet de montagne, randoludo, Thierry Wisniewski, Pyrénées magiques …).
Ce que je recherche surtout ce sont les sommets sauvages loin de tout. Je préfère cent fois les longues randonnées galère dans la vallée d’Aston aux pics mityques surpeuplés.
Néanmoins, lorsque je parcoure les sites dédiés aux randonnées pyrénéennes je me rends compte de mes lacunes assez importantes.
En effet, si j’arrive à grimpouiller sans trop de problème tant que ça ne dépasse pas II,
je bloque dès que le cheminement est un peu trop incertain. D’autre part, il m’arrive assez souvent de continuer à m’égarer.
J’aurais donc aimé progresser tant en terme d’orientation qu’en escalade.
Comment faire ? J’avais pensé un moment m’inscrire à des cours d’escalade en salle mais je ne suis pas sûr que cela m’aide énormément sur le terrain.
Merci de vos réponses.
Re: Conseils pour progresser
Salut, et bienvenu sur le forum et dans le monde de la randonnée.
Je ne suis pas un expert, très loin de là, je me retrouve plutôt dans ce que tu racontes.
Des séances d'escalade peuvent aider sur le côté technique, c'est certain. Mais avant d'appréhender des parcours nécessitant des pas d'escalade, la meilleure façon de progresser est de passer ces passages techniques et/ou engagés à plusieurs.
Partir à 2 ou plus permet d'une part de se rassurer, et aussi d'évoluer dans les pas de la personne plus expérimentée. L'aspect mental est, d'après moi, plus important que le technique.
Une fois plusieurs passages difficiles passés à plusieurs, quand tu te retrouveras tout seul, tu seras davantage rassuré et plus au fait de tes compétences réelles.
Bons périples à toi !
Je ne suis pas un expert, très loin de là, je me retrouve plutôt dans ce que tu racontes.
Des séances d'escalade peuvent aider sur le côté technique, c'est certain. Mais avant d'appréhender des parcours nécessitant des pas d'escalade, la meilleure façon de progresser est de passer ces passages techniques et/ou engagés à plusieurs.
Partir à 2 ou plus permet d'une part de se rassurer, et aussi d'évoluer dans les pas de la personne plus expérimentée. L'aspect mental est, d'après moi, plus important que le technique.
Une fois plusieurs passages difficiles passés à plusieurs, quand tu te retrouveras tout seul, tu seras davantage rassuré et plus au fait de tes compétences réelles.
Bons périples à toi !

Louable intention que de vouloir progresser !
Un an de rando...en fait c'est peu...même si je vois que déjà vous avez acquis de bonnes bases

les conseils ci-dessus sont bons pour l'escalade....mais en passant du II (dans les deux sens

POur l'orientation c'est autre chose...les locaux qui baignent dans la montagne depuis tout petit ont souvent ce petit quelque chose en plus...
à suivre des gens on apprend très peu...
seul par contre,
on continue comme moi...à apprendre tous les jours en se perdant régulièrement même par beau temps

J'ai fait toutes "mes classes" en suivant les topos Véron...très formateur surtout quand on part en espagne sans la carte et juste avec le shéma de la rando...
Vous n'avez cité que des excellents sites, mais avec des gens très forts derrière....Pour Philippe Quéinnec par exemple, il y a certains de ces topos à *** où je ne vais pas !!!
il est très compliqué de suivre des cheminements complexes et quand il marque "flair nécessaire" encore plus

Se perdre en montagne...n'est pas bien grave...l'essentiel c'est de revenir...
Il y a quantité de pics que je n'ai atteint qu'après plusieurs tentatives...tâtonner n'est pas une tare...et celà sert souvent d'avoir une première connaissance des lieux...
Donc pour le conseil...ça serait plus la patience...au fil du temps...on apprend mieux par exemple à inspecter pour suivre d'éventuels passages d'animaux...qui eux ont un flair naturel !!! et on acquiert sans s'en rendre compte...surement...une meilleure intuition...enfin le "terrain à isards" demande une accoutumance...j'y rajoute...un piolet...pour plus de sécurité...
Bonnes randos.
Dino
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Comme mes deux illustres prédécesseurs je ne peux que recommander pour progresser, de partir avec quelqu'un qui a plus d'expérience.
Je confirme bien que quand Philippe Queinnec indique qu'il s'agit de terrain à isards c'est à proscrire, même mon chien n'y va pas ! Idem pour les temps de carnets de rando ! Clément est une bêêêêêêête !
Si tu veux des idées sur les PO et sur tout le versant espagnol tu trouveras pas mal de pics peu fréquentés sur mon site perso ( je ne fais pas de pub pour gagner des sous, ça ne me rapporte pas! c'est juste pour ne pas oublier où je suis allé, et oui avec l'âge....). L'Ariège c'est moins mon champ d'action, le brouillard et moi.....
Les topos de Véron fourmillent de bonnes idées et sa manière d'indiquer permet de bien se faire la main pour ne pas se perdre.
Ensuite j'avoue que l'utilisation de l'application de l'IGN (Iphigenie) peut bien aider pour juste euros par an (là non plus je ne gagne pas d'argent !).
Comme le dit Dino en passant du II (donc un pas de III aussi en général !) on peut faire à peu près tous les sommets de la chaine à quelques exceptions près, donc acquérir plus de notions d'escalade ne me semble pas nécessaire.
Ce qui compte c'est surtout la capacité à juger de ses capacités et à ne pas confondre difficulté et danger, pas mal de passages difficiles ne sont pas dangereux et réciproquement !
Bonne progression et fais signe si tu viens vers chez moi, mon chien est un excellent guide !
Je confirme bien que quand Philippe Queinnec indique qu'il s'agit de terrain à isards c'est à proscrire, même mon chien n'y va pas ! Idem pour les temps de carnets de rando ! Clément est une bêêêêêêête !
Si tu veux des idées sur les PO et sur tout le versant espagnol tu trouveras pas mal de pics peu fréquentés sur mon site perso ( je ne fais pas de pub pour gagner des sous, ça ne me rapporte pas! c'est juste pour ne pas oublier où je suis allé, et oui avec l'âge....). L'Ariège c'est moins mon champ d'action, le brouillard et moi.....
Les topos de Véron fourmillent de bonnes idées et sa manière d'indiquer permet de bien se faire la main pour ne pas se perdre.
Ensuite j'avoue que l'utilisation de l'application de l'IGN (Iphigenie) peut bien aider pour juste euros par an (là non plus je ne gagne pas d'argent !).
Comme le dit Dino en passant du II (donc un pas de III aussi en général !) on peut faire à peu près tous les sommets de la chaine à quelques exceptions près, donc acquérir plus de notions d'escalade ne me semble pas nécessaire.
Ce qui compte c'est surtout la capacité à juger de ses capacités et à ne pas confondre difficulté et danger, pas mal de passages difficiles ne sont pas dangereux et réciproquement !
Bonne progression et fais signe si tu viens vers chez moi, mon chien est un excellent guide !
-
- Montagnard (e)
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses. Elles confirment un peu ce que je m'étais dit : y aller avec des personnes expérimentées qui me montreront les "ficelles du métier" mais en même temps continuer les randos solo pour apprendre à me diriger et à faire face à l'imprévu.
Néanmoins un point m'est encore un peu énigmatique. Quand je regarde les topos, il est souvent question de ces pas de II ou III. Après des recherches, j'ai trouvé ces définitions : pas de II peu difficile, l'escalade nécessite un peu d'attention même de la part des meilleurs, pas de III il faut surmonter la verticalité, la rareté des prises et leur verticalité.
J'en ai déduit, peut-être à tort, que les pas de II ne posaient pas trop de problème du moins en montée. Par exemple, le col du Porc vers Prats Balaguer (pas de II) m' a parut très facile. A l'inverse, je n'ai pas réussi ou osé atteindre la cime du pic de Régalécio (pas de III).
Je m'interroge donc sur cette phrase de Dalmatien : "passant du II (donc un pas de III aussi en général !) on peut faire à peu près tous les sommets de la chaine". Ca voudrait donc dire que sur des montées côtés II (peu difficiles) il pourrait y avoir des pas de III ?
merci à tous pour vos réponses. Elles confirment un peu ce que je m'étais dit : y aller avec des personnes expérimentées qui me montreront les "ficelles du métier" mais en même temps continuer les randos solo pour apprendre à me diriger et à faire face à l'imprévu.
Néanmoins un point m'est encore un peu énigmatique. Quand je regarde les topos, il est souvent question de ces pas de II ou III. Après des recherches, j'ai trouvé ces définitions : pas de II peu difficile, l'escalade nécessite un peu d'attention même de la part des meilleurs, pas de III il faut surmonter la verticalité, la rareté des prises et leur verticalité.
J'en ai déduit, peut-être à tort, que les pas de II ne posaient pas trop de problème du moins en montée. Par exemple, le col du Porc vers Prats Balaguer (pas de II) m' a parut très facile. A l'inverse, je n'ai pas réussi ou osé atteindre la cime du pic de Régalécio (pas de III).
Je m'interroge donc sur cette phrase de Dalmatien : "passant du II (donc un pas de III aussi en général !) on peut faire à peu près tous les sommets de la chaine". Ca voudrait donc dire que sur des montées côtés II (peu difficiles) il pourrait y avoir des pas de III ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
La question est de savoir si c'est dangereux
Un pas de III sans vide en dessous ne pose aucun pb à un randonneur aguerri. En revanche si c'est exposé ça peut légitimement arrêter.
Un pas de III sans vide en dessous ne pose aucun pb à un randonneur aguerri. En revanche si c'est exposé ça peut légitimement arrêter.
Al-1 a écrit : Par exemple, le col du Porc vers Prats Balaguer (pas de II) m' a parut très facile. A l'inverse, je n'ai pas réussi ou osé atteindre la cime du pic de Régalécio (pas de III).

Les cotations, c'est une discussion qui agite les montagnards depuis qu'elles ont été crées !
Il ressort de philrando ou de carnets de montagne, que la montée au Régalécio n'est pas une "promenade"...pour ma part on était plusieurs et avec une corde...ce qui change la donne...
mais confirme qu'il y avait matière à se poser des questions...
Donc, pour un "débutant" ce n'est pas un échec...c'est de l'expérience !
je viens de prendre aussi un "but"...
en remontant un couloir avec un bloc coincé que je me suis évertué à passer par le coté...
ce pas (sans doute avoisinant le III) je me suis appliqué à le décomposer et à vérifier que je pouvais le redescendre...(une règle d'or...je pense...)
en continuant vers le haut dans du plus facile, je me suis retourné pour voir arriver un espagnol qui venait de franchir la difficulté...et dont les premiers mots ont été "Oulala oulala"

pour me demander ensuite si c'était le bon itinéraire....ce dont je n'étais pas sur...
la preuve c'est qu'un peu plus haut ça ne passait plus

Je me suis consolé...en me disant que les deux cadors du dessus Philippe et Clément avaient eux aussi du chercher avant d'arriver eux

Les cotations ça reste du subjectif quand même...pour une personne d'1m 60 et une d'1m 90 la notion de rareté des prises, n'est pas la même

et il faut entourer cela de biens d'autres paramètres comme l'exposition comme l'indique Dalmatien

Ou la qualité du rocher ou enfin les notions d'adhérence...et tout cela quand il s'agit de redescendre...c'est primordial...
et donc au lieu de prendre des cours d'escalade...il faudrait prendre des cours de désescalade

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Dino précise bien ce que j'avais oublié de dire, la vraie question est pourrais-je redescendre ce que je viens de monter !
-
- Promeneur (neuse)
Bonjour. Pour progresser en orientation, je pense qu’il est important de bien connaître le terrain, la carte et la boussole. Il existe des stages d’orientation en montagne qui vous apprennent à utiliser ces outils et à vous repérer dans différents milieux. Je vous conseillerais d’en suivre une, cela pourrait vous aider. Pour ce qui est de l’escalade, pratiquez régulièrement sur des sites variés, en salle ou en extérieur pour progresser. Ainsi, vous travaillerez votre technique, votre force et votre endurance. Bonne continuation !