Quels sont les sommets de la chaîne les plus reculés ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Aure
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Quels sont les sommets de la chaîne les plus reculés ?

Message par Aure »

Bonjour,

Je me pose une question simple. Quels sont les hauts sommets des Pyrénées - autour de 3000 - les plus enclavés, les plus difficiles d'accès ? Par là, j'entends des ascensions pas nécessairement techniques mais qui nécessitent le plus de marche d'approche ou de bivouac. Et question subsidiaire, quel est le massif ou la zone la plus sauvage (pas ou peu d'infrastructures) ?

Merci à vous :)
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Quels sont les sommets de la chaîne les plus reculés ?

Message par Cedric09 »

Le 65 c'est le plus sauvage et le plus beau.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Aure a écrit :Quels sont les hauts sommets des Pyrénées - autour de 3000 - les plus enclavés, les plus difficiles d'accès ? Par là, j'entends des ascensions pas nécessairement techniques mais qui nécessitent le plus de marche d'approche ou de bivouac.
Ben, tu as déjà le mont perdu!!!! qui, à priori porte bien son nom :mrgreen:
Aure a écrit :Et question subsidiaire, quel est le massif ou la zone la plus sauvage (pas ou peu d'infrastructures) ?
En valle de tena la siera Tendenera et la siera Partacua sont pas mal pour suer un bon coup suivant comment on les aborde mais c'est pas 3000 :ange:
Et pourquoi 3000 ?
Cedric09 a écrit :Le 65 c'est le plus sauvage et le plus beau.
On a pas fini d'en discuter :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Philou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Philou »

Question "sauvage" je crois que l'Ariège est bien placé :mdr3:

:hello:
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:mrgreen:
et bien je vais être d'accord avec Cédric :hello: ;)

https://dedbond.wordpress.com/2019/06/2 ... ale-3017m/
vous noterez le début "il faut aller les chercher ceux là" ;) de dédé :hello:
et encore ça c'est le mode feignant :diable: en partant de cap de long...
la palme à mon avis...à la pale de crabounouse...
on est pas obligé de monter par leur crête en II, II+ donc pas technique...
et si on veut du sauvage...et personne quasiment garanti...on y monte par le cirque d'eres lits...
pas de difficultés techniques...par contre faudra pas être mauvais pour trouver un cheminement...qui va y conduire...on redescend du lac de rabiet par les gorges de marraut...même constat...du flair pour trouver où passer...et seulement en fin de saison...pour avoir du terrain sec partout...il y a des pentes d'herbes raides...néophytes s'abstenir...(il y a un petit passage technique juste au niveau d'atteindre la gorge qui doit être sec...)
(les gorges j'y suis passé en montée et en descente...et la montée vers le pic j'avais laissé tomber à 2951 cause novembre...fin enneigée...)
on part de pont de crabiou à 1274 ou si on veut faire "classe" on part de pragnères à 914 m ::d
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

dinosaure a écrit : on redescend du lac de rabiet par les gorges de marraut...même constat...du flair pour trouver où passer...et seulement en fin de saison...pour avoir du terrain sec partout...il y a des pentes d'herbes raides...néophytes s'abstenir...(il y a un petit passage technique juste au niveau d'atteindre la gorge qui doit être sec...)
(les gorges j'y suis passé en montée et en descente...et la montée vers le pic j'avais laissé tomber à 2951 cause novembre...fin enneigée...)
En effet c'est costaud les gorges de Marraut...
J'y étais passé au mois de juin, c'est austère mais magique !
On traverse souvent le torrent, on passe sous et sur des gros névés, gros blocs à enjamber.
Les falaises nous englobent...

Image

J'ai dû rebrousser chemin quasiment à la fin de la gorge. Une "falaise" ruisselante à gauche, qui peut s'escalader mais par temps sec. A droite une cascade.
J'y reviendrai pour sûr et je conseille cet endroit aux aventuriers curieux!
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

leorando a écrit :
En effet c'est costaud les gorges de Marraut...
J'y étais passé au mois de juin, c'est austère mais magique !

J'y reviendrai pour sûr et je conseille cet endroit aux aventuriers curieux!
:hello: :hello: leo

je tempère juste le coté "magique" ;)
j'y ai entendu "vrombir" quelques cailloux qui descendent de haut...sans rien toucher...
pour s'éviter en partie ce "danger objectif" je conseille de longer au plus près la paroi, ce qui protège...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est sûr que Crabounouse....

Les Eriste c'est pas mal aussi....
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

Le pic de Font Blanca depuis le Bouychet c'est pas mal non plus en terme de longueur d'approche.
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

Il y a aussi le pic de Serrère en partant du barrage de Riète. C'est de l'ariégeois, une longue approche et à partir de la cabane du Quioulès plus trop de chemins, pas de balisage et pas âme qui vive à part quelques isards. Ceci dit il faut aimer les rhododendrons et les pierriers.
Scarabé220
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Scarabé220 »

Salut :hello: ,

Pour les sommets des Pyrénées qui demandent un vrai engagement, je dirais que le Pic Long et le Campbieil sont des choix sérieux, surtout si tu pars de la vallée d'Aure. Pour le côté sauvage, le massif de la Munia est impressionnant, avec peu d'accès et une ambiance bien isolée.

Je suis d'accord que le 65 a des coins bien reculés, mais l'Ariège, c'est le vrai deal pour le côté sauvage, non? Il y a des vallées où tu ne croises pas un chat, c'est le paradis des amoureux de la nature brute. Et moi c'est exactement ce que je recherche :amen:

Dinosaure, merci pour le tuyau sur la Pale de Crabounouse et les gorges de Marraut, ça a l'air d'être une sacrée expédition. Faudra que je check ça sur la carte et que je me prépare bien. :taré1:

On a l'embarras du choix pour se frotter à des sommets exigeants et des zones reculées dans les Pyrénées. Faut juste être prêt à suer un peu (ou beaucoup) et à profiter de la tranquillité des lieux. Bonnes randos à tous ! :malin1:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Scarabé220 a écrit :Pour les sommets des Pyrénées qui demandent un vrai engagement, je dirais que le Pic Long et le Campbieil sont des choix sérieux, surtout si tu pars de la vallée d'Aure. Pour le côté sauvage, le massif de la Munia est impressionnant, avec peu d'accès et une ambiance bien isolée.
Hum, le Campbieil, un choix sérieux dans l'engagement ?
La route t'emmène (pour l'instant...) à Cap de Long, de là un sentier en continu au sommet sans poser les mains au sommet-même, et assez rapidement pour les sportifs entraînés. Le pic Long n'est pas bien plus loin, mais son ancienne voie normale est devenue impraticable, et l'accès par le Badet nécessite l'habitude de l'escalade.

En fait peu de 3000 pyrénéens sont loin de tout; comme tout le monde, je pencherais plutôt vers l'Ariège: hauts sommets, départs en basse altitude, sauvages et peu équipés.
Scarabé220
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Scarabé220 »

Pour le Campbieil c'est le souvenir que j'en ai gardé mais j'avoue que ça commence à dater un peu maintenant :0
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est plus "engagé " si on le fait en boucle en passant par l'Estaragne
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Le campbielh par gédre vont le détour.
Long , pas de sentier avant d'arriver entre le Maou et lentilla.
Il doit peut être rester mon cairn pour la descente mais c'était il ya au moins 10 ans

Sinon dans le genre loin : la Retona. Isn' t it la Old ?
Répondre