Tour du Vignemale en 5 jours

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Tour du Vignemale en 5 jours

Message par lpnaute »

Salut les fidèles lecteurs de PTeam, :hello:

Je vous propose un peu de lecture sur un massif que certains connaissent très bien et pourront nous faire part de leurs souvenirs.
Voilà longtemps que je voulais découvrir le Vignemale et ses environs.
C'est à présent chose faite en ce mois de juillet 2023. Mais cela a ouvert un appétit de nouveaux sommets et nouveaux cols, car le cœur des Pyrénées est vraiment là.

Je compte sur vous et sur vos connaissances pour corriger mes erreurs de nomination de sommets, notamment le jour 2 la Peña Colorada dont je doute encore. Merci par avance.

Bonne balade en image en notre compagnie :

https://randoludo.blog4ever.com/article ... -vignemale
Dernière modification par lpnaute le 14 août 2023 16:21, modifié 1 fois.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Tour du Vignelmale en 5 jours

Message par dede »

Superbe périple Ludo :super: :super:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

dede a écrit :Superbe périple Ludo :super: :super:
Hola Dédé :hello:
Merci ;)
Cela faisait longtemps que cela me faisait envie, c'est mon cadeau estival 2023.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

On s'est raté de 15mn au pic de Tebarray, il faut dire que vous marchez tellement lentement, la preuve, le lendemain, par le même itinéraire on est arrivé au col de Brazato 1h avant vous :mdr3:

Allez c'était bien sympa de dîner ensemble, depuis le temps !
lpnaute a écrit :Je compte sur vous et sur vos connaissances pour corriger mes erreurs de nomination de sommets, notamment le jour 2 la Peña Colorada dont je doute encore.
Je te confirme que c'est bien la Collarada, avec à droite, si je ne dis pas de bêtises, la Pala de Ip sur le plan plus large
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Dalmatien a écrit :On s'est raté de 15mn au pic de Tebarray, il faut dire que vous marchez tellement lentement, la preuve, le lendemain, par le même itinéraire on est arrivé au col de Brazato 1h avant vous :mdr3:
:mdr3: :mdr3: Tout était calculé pour passer encore un peu de temps avec vous.... ::d
Dalmatien a écrit :Allez c'était bien sympa de dîner ensemble, depuis le temps !
oui, une super soirée, ¡como siempre!
lpnaute a écrit :Je compte sur vous et sur vos connaissances pour corriger mes erreurs de nomination de sommets, notamment le jour 2 la Peña Colorada dont je doute encore.
Dalmatien a écrit :Je te confirme que c'est bien la Collarada, avec à droite, si je ne dis pas de bêtises, la Pala de Ip sur le plan plus large
Merci, alors avec mon cerveau lent,; j'arrive encore à apprendre un peu. :]
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

lpnaute a écrit :Merci, alors avec mon cerveau lent,; j'arrive encore à apprendre un peu
Dépêche toi ça ne va plus durer très longtemps :mdr3:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Dalmatien a écrit :
lpnaute a écrit :Merci, alors avec mon cerveau lent,; j'arrive encore à apprendre un peu
Dépêche toi ça ne va plus durer très longtemps :mdr3:
:mdr3: :mdr3: La fin est proche :aille2:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Bravo Ludo et... bravo Yannick :amen: :amen: :amen:
J'aime bien regarder vos périples...années après années...
Ce coup ci ils vous a fallu de la ténacité :super: avec une météo pas au top !
Bravo pour les pics...mais la Grande Fache à passer aussi près...
une obligation !
La Lena Cantal...c'est autre chose...un choix.. :amen:
c'est le gardien du refuge qui a réalisé le balisage, pour y éviter une partie des accidents...
et c'est quand même bien pratique !
Ensuite...le paradis et l'Enfer sont proches finalement ;)
et c'est bien de varier les modes de transport pour l'arrivée au refuge :diable:
Sympa ce sentier en balcon par la conduite qui fait un joli raccourci depuis le nouveau refuge...
je n'en connais qu'un petit bout (coté Brazato) en revenant des pics au dessus...
Le Vignemale :super: :super:
Ca produit toujours une grande émotion d'arriver dessus...d'où qu'on vienne...
et pas sur en effet que je revienne dans le coin...vu l'état du glacier :pleur4:
Pour le dernier jour...il y avait la tentation de monter sur le Labas...sauf que du col la montée est très raide sur des petits graviers...en AR pas top même sans sac...la solution c'était de le faire en traversée en descendant par l'autre vallon...
A+ Dino
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

dinosaure a écrit ::hello: :hello:

Bravo Ludo et... bravo Yannick :amen: :amen: :amen:
J'aime bien regarder vos périples...années après années...
Merci Dino, c'est un plaisir d'échanger après ce type de rando, c'est très instructif pour moi.
dinosaure a écrit :Ce coup ci ils vous a fallu de la ténacité :super: avec une météo pas au top !
Bravo pour les pics...mais la Grande Fache à passer aussi près...
une obligation !
En effet, ce fut un peu long, très rude avec le vent, mais nous n'avons jamais regretté. J'ai envie de gravir à nous ce sommet par son versant Sud. Voilà ce que c'est que de découvrir de nouvelles cimes :]
dinosaure a écrit :La Lena Cantal...c'est autre chose...un choix.. :amen:
c'est le gardien du refuge qui a réalisé le balisage, pour y éviter une partie des accidents...
et c'est quand même bien pratique !
Je confirme que ce balisage est très pratique, car ce sommet attire instantanément le regard depuis le refuge.
dinosaure a écrit :Ensuite...le paradis et l'Enfer sont proches finalement ;)
et c'est bien de varier les modes de transport pour l'arrivée au refuge :diable:
Sympa ce sentier en balcon par la conduite qui fait un joli raccourci depuis le nouveau refuge...
je n'en connais qu'un petit bout (coté Brazato) en revenant des pics au dessus...
Ce secteur est vraiment exceptionnel, mais il a tellement changé. Un homme au refuge de Bachimaña nous a montré une photo de lui au sommet du Garmo Negro en juillet 1964, tout était blanc de neige, partout pratiquement un paysage hivernal. Quel changement !
dinosaure a écrit :Le Vignemale :super: :super:
Ça produit toujours une grande émotion d'arriver dessus...d'où qu'on vienne...
et pas sur en effet que je revienne dans le coin...vu l'état du glacier :pleur4:
Pour le dernier jour...il y avait la tentation de monter sur le Labas...sauf que du col la montée est très raide sur des petits graviers...en AR pas top même sans sac...la solution c'était de le faire en traversée en descendant par l'autre vallon...
A+ Dino
Pour le Vignemale, je me devais de le gravir une fois au moins, mais à l'avenir, ce sera en hivernale ou par une arête. La voie normale est devenue de la randonnée banale, excepté la partie finale que j'ai trouvé très dangereuse car trop de pierres en suspension.
Est-il possible de gravir le couloir de la Moskowa sans neige ?
Le gardien de Baysselance nous avait dissuadé de gravir le Labas. Donc à refaire en effet.
Encore une fois merci pour ces échanges :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

lpnaute a écrit :
Pour le Vignemale, je me devais de le gravir une fois au moins, mais à l'avenir, ce sera en hivernale ou par une arête. La voie normale est devenue de la randonnée banale, excepté la partie finale que j'ai trouvé très dangereuse car trop de pierres en suspension.
Est-il possible de gravir le couloir de la Moskowa sans neige ?

Encore une fois merci pour ces échanges :super:
:hello: :hello:
c'est un plaisir partagé...ces échanges !
Il faudrait se renseigner auprès du gardien pour avoir une réponse à cette question...
Pour ma part, ce fut ma première course avec Philippe...et quelle course...j'ai du mal à me dire que dans 2 ans...ça en fera 20 !!! Autant dire que l'enneigement n'est plus le même !
http://philrando.free.fr/Vignemale.html#20050622
Pour les arêtes, pour toi qui grimpe, il y a le tour du Monferrat au Petit Vignemale...Là c'est pareil, je ne me rends pas bien compte du changement qu'à pu apporter la fonte à l'accès à la crête Est du Monferrat...qui après monte "facile"...mais c'est un peu croulant...
Peut être que tu as jeté un oeil dessus en passant ou fait des photos qui pourront te servir...

La partie la plus "tendue" c'est depuis l'Epaule de Chausenque au Petit...la descente de l'épaule n'est pas difficile mais quand même expo ! la suite ça grimpe mais c'est dans le bon sens (l'autre est coté AD inf) puisqu'on a les difficultés à monter ! Tu dois pouvoir envisager celà en solo...par contre pour l'arête de Gaube...avec ton frère et une corde !!!

PS : STP Connecte toi...Edite ton message initial....et modifie le titre...car il "pique" un peu ;)
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Tour du Vignemale en 5 jours

Message par lpnaute »

OUPS !!!! :/
J'étais trop pressé ! :triste1:

Par contre on ne peut pas modifier le titre du post, uniquement celui de la réponse.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

lpnaute a écrit :OUPS !!!! :/

Par contre on ne peut pas modifier le titre du post, uniquement celui de la réponse.
SI SI !
si tu fais bien dans l'ordre en te connectant puis en éditant le message Initial
tu peux modifier le "sujet" comme tu veux !
PS : Dire que c'est un dinosaure qui prodigue des conseils :mdr3:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

dinosaure a écrit :
lpnaute a écrit :OUPS !!!! :/

SI SI !
si tu fais bien dans l'ordre en te connectant puis en éditant le message Initial
tu peux modifier le "sujet" comme tu veux !
PS : Dire que c'est un dinosaure qui prodigue des conseils :mdr3:
Merci Dino, c'est pas simple avec mon cerveau lent :-/
Répondre