Conseil rando Mont perdu
Modérateur : Pteam
Conseil rando Mont perdu
Bonjour,
Je dois organiser un randonnée d'une journée (ou 2) fin août avec des amis. J'ai trouver cette trace gpx :https://www.visugpx.com/kz6ossGuMl. Le parcours me semble sympas mais j'ai du mal à voir quels sont les principales difficultés du parcours ainsi que le matériel que je devrais apporter.
Merci de votre aide
Je dois organiser un randonnée d'une journée (ou 2) fin août avec des amis. J'ai trouver cette trace gpx :https://www.visugpx.com/kz6ossGuMl. Le parcours me semble sympas mais j'ai du mal à voir quels sont les principales difficultés du parcours ainsi que le matériel que je devrais apporter.
Merci de votre aide
- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Re: Conseil rando Mont perdu
Bonsoir,
Je n'ai aucune idée de votre expérience ni de vos connaissances de la haute montagne. Aussi, ma réponse va peut-être tomber à côté, ou paraître (à tort) condescendante mais j'essaye :
La trace que vous avez trouvée parle improprement de "rando", et il n'y figure aucun commentaire, aucune évaluation de la difficulté. Une trace ne suffit pas (preuve en est vos légitimes questions).
Il s'agit plutôt d'une "course", d'une randonnée demandant de maitriser un certain nombre de techniques de progression en haute montagne, et, disons-le, d'"alpinisme". Et il faut mieux l'effectuer sur plusieurs jours, avec une météo sûre et stable.
Outre la dénivelée annoncée, il faut : gravir le couloir de Tuquerouye (certes déneigé, mais qui n'est pas évident à remonter), surmonter le premier étage du versant nord du mont Perdu (escalade cotée en II/IIsup sur une vingtaine de mètres), franchir le col du Cylindre et redescendre sur l'étang Glacé (et ne surtout pas vouloir "économiser" une descente en poursuivant sur la crête), puis traverser tout le revers sud du cirque de Gavarnie, ses nombreuses vires, ses innombrables lignes de cairns qui mènent ailleurs que là où on a envie/besoin d'aller et, en ce moment, ces nuages qui compliquent la progression. Ensuite, il y a la facile descente de la brèche de Roland (déjà tristement déneigée, elle aussi) et celle de l'échelle des Sarradets, à ne pas négliger si on a le sac chargé et que la fatigue (et c'est bien normal après tout ce que l'on a traversé) se fait sentir.
Cette boucle est somptueuse, elle est assez souvent parcourue mais ce n'est pas pour cela qu'elle est à la portée de tous et qu'elle est facile. ça, la trace GPS ne le dit pas et, surtout, elle ne garantit pas de trouver le cheminement sans problème et au mètre près.
Il existe plein de boucles plus "tranquilles" (mais néanmoins belles) dans le secteur, mais pour cela, il faudrait en dire plus sur le niveau d'expérience, la condition physique et le mode d'"hébergement" (en refuge, avec bivouac, tente, etc).
Voilà pour un premier avis. Bons préparatifs de rando.
PS : On ne m'enlèvera pas de l'idée que le primat du GPS, loin de faciliter l'accès à la montagne, la restreint en oblitérant complètement la notion d'apprentissage.
Je n'ai aucune idée de votre expérience ni de vos connaissances de la haute montagne. Aussi, ma réponse va peut-être tomber à côté, ou paraître (à tort) condescendante mais j'essaye :
La trace que vous avez trouvée parle improprement de "rando", et il n'y figure aucun commentaire, aucune évaluation de la difficulté. Une trace ne suffit pas (preuve en est vos légitimes questions).
Il s'agit plutôt d'une "course", d'une randonnée demandant de maitriser un certain nombre de techniques de progression en haute montagne, et, disons-le, d'"alpinisme". Et il faut mieux l'effectuer sur plusieurs jours, avec une météo sûre et stable.
Outre la dénivelée annoncée, il faut : gravir le couloir de Tuquerouye (certes déneigé, mais qui n'est pas évident à remonter), surmonter le premier étage du versant nord du mont Perdu (escalade cotée en II/IIsup sur une vingtaine de mètres), franchir le col du Cylindre et redescendre sur l'étang Glacé (et ne surtout pas vouloir "économiser" une descente en poursuivant sur la crête), puis traverser tout le revers sud du cirque de Gavarnie, ses nombreuses vires, ses innombrables lignes de cairns qui mènent ailleurs que là où on a envie/besoin d'aller et, en ce moment, ces nuages qui compliquent la progression. Ensuite, il y a la facile descente de la brèche de Roland (déjà tristement déneigée, elle aussi) et celle de l'échelle des Sarradets, à ne pas négliger si on a le sac chargé et que la fatigue (et c'est bien normal après tout ce que l'on a traversé) se fait sentir.
Cette boucle est somptueuse, elle est assez souvent parcourue mais ce n'est pas pour cela qu'elle est à la portée de tous et qu'elle est facile. ça, la trace GPS ne le dit pas et, surtout, elle ne garantit pas de trouver le cheminement sans problème et au mètre près.
Il existe plein de boucles plus "tranquilles" (mais néanmoins belles) dans le secteur, mais pour cela, il faudrait en dire plus sur le niveau d'expérience, la condition physique et le mode d'"hébergement" (en refuge, avec bivouac, tente, etc).
PS : On ne m'enlèvera pas de l'idée que le primat du GPS, loin de faciliter l'accès à la montagne, la restreint en oblitérant complètement la notion d'apprentissage.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Je confirme tout ce qui a été dit. Ce n'est absolument pas de la rando pour moi, certainement pas sur un jour et en 2 ce sera bien fatiguant.
Tout à fait d'accord. Haute montagne. Passages dangereux. Deux jours minimum. Sans doute niveau T4-T5 (vérifier sur le site camptocamp). On est à la limite de l'alpinisme et de la rando. Certains passages étaient de l'alpinisme il y a une quinzaine d'années quand il fallait emmener piolet et crampons (glacier nord du Mont Perdu, couloir de Tuquerouye), mais la glace a fondu. Elle a laissé néanmoins des endroits raides et croulants. L'accès au balcon du glacier du mont Perdu est un petit dièdre classé II en escalade et qui se passe sans équipement si on a pas le vertige (dans le cas contraire -> demi tour !).
Nadaloi a écrit : j'ai du mal à voir quels sont les principales difficultés du parcours ainsi que le matériel que je devrais apporter.

Compte tenu des précisions qui vous ont été données ci-dessus sur la difficulté du parcours, au cas où vous persisteriez...
à minima, prenez des casques...pour peu comme souvent qu'il y ait du monde dans la remontée du couloir de tuquerouye...avec des gens qui le descendent en même temps...vous comprendrez le conseil...
Salut,
J ajouterais juste qu il est dorénavant interdit de bivouaquer au Mont Perdu et sur tout le secteur du refuge de Goriz.
J ajouterais juste qu il est dorénavant interdit de bivouaquer au Mont Perdu et sur tout le secteur du refuge de Goriz.
Merci pour les réponses que vous avez apportées à cet utilisateur.
Dans mes choix de modération je me demande si la question n'est pas le but de faire de la publicité à d'autres sites commerciaux.
J'en efface assez souvent car c'est évident.
ici je me pose la question.
Pas de réponse de Nadaloi à vos messages c'est déjà mauvais signe.
Dans mes choix de modération je me demande si la question n'est pas le but de faire de la publicité à d'autres sites commerciaux.
J'en efface assez souvent car c'est évident.
ici je me pose la question.
Pas de réponse de Nadaloi à vos messages c'est déjà mauvais signe.
- Cedric09
- Pyrénéiste
Je crois avoir vu la même question sur un groupe FB de randonnée.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Merci pour votre réponse,et désolé de répondre aussi tard, je n'ai pas reçu la notification.My name is...Tim a écrit :Bonsoir,
Pour ce qui est de mon expérience , j'ai l'habitude de marcher longtemps , le dénivelé et la longueur des étapes nest pas un problème pour moi.Je sais bien me repérer avec une carte.Mais je n'ai jamais fait de passage type escalade. Pour ce qui est de mon type d'hébergement cest bivouac avec tente.
Je souhaitais faire la boucle en commençant par la brèche de roland puis en finissant par celle de turquerouye. Mais j'ai peur que la descente de la cheminée du col du cylindre soit trop rude sans corde ( je ne sais pas me servir du matériel descalade).
D'après le message que vous avez envoyé, l'itinéraire semble assez rude pour celui qui n'est pas initié à l'escalade. N'y a til pas un moyen de contourner le col du cylindre afin d'éviter les cheminée.
Cordialement
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Aucun moyen d'éviter le col de Cylindre sauf à aller passer par le coll d'Anisclo c'est qui rallonge sérieusement !
Je pars avec qqn qui sait faire de l'escalade. Je pense que je vais voir si je sens la descente et dans le pire des cas on rebrousera chemin
Nadaloi a écrit :Je pars avec qqn qui sait faire de l'escalade. Je pense que je vais voir si je sens la descente et dans le pire des cas on rebrousera chemin

Il ne serait pas bête de penser à faire le tour dans l'autre sens...pour avoir la difficulté à la montée..surtout qu'une descente avec de gros sacs (cf votre mention de tente)

et heu...à ce sujet...ce qui n'est pas marqué sur votre trace gpx...c'est qu'il y a maintenant des interdictions de bivouac sur la zone...
Sinon...bien sur...celui qui fait de l'escalade peut toujours faire des AR pour descendre les sacs des autres

J'ai vu en effet qu'il y a des restrictions sur le bivouac mais je n'arrive pas à trouver de carte précise où le bivouac est interdit. Peut on encore bivouaquer au col de la cascade
- Dalmatien
- Pyrénéiste
https://www.miteco.gob.es/es/parques-na ... iones.html
Tout Ordesa est interdit.Sauf autour de Goriz mais il faut réserver rt payer
Vous pourrez bivouaquer côté Pineta au dessus de 2550m.
Tout Ordesa est interdit.Sauf autour de Goriz mais il faut réserver rt payer
Vous pourrez bivouaquer côté Pineta au dessus de 2550m.
Cela rallonge de combien de temps de contourner le col du cylindre par anisclo