Bonjour,
Je souhaite monter prochainement au Pic du Palas en sachant que le refuge le plus proche est fermé, je me demandais s'il est facile dés 8h30, d' acheter un ticket à la journée pour la télécabine et le train qui s'arrête à 2100m d'altitude. De là est-il possible dans la journée de monter au refuge d'Arrémoulit 2305m puis de prendre le sentier pour monter au pic du Palas 2974m et de redescendre prendre le dernier train, s'il vous plait? La haute saison termine dimanche 27 08 23 au soir je suppose!
Belle semaine et à très bientôt
Marie D
Le Palas avec le train d'Artouste
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Le Palas avec le train d'Artouste
La haute saison se termine effectivement le 27 août
Les billets peuvent s'acheter sur internet c'est plus simple.
Pour le reste tout dépend de la vitesse à laquelle on marche !
Si on compte 6h AR pour le sommet depuis l'arrivée du train, cela laisse largement le temps.
Les billets peuvent s'acheter sur internet c'est plus simple.
Pour le reste tout dépend de la vitesse à laquelle on marche !
Si on compte 6h AR pour le sommet depuis l'arrivée du train, cela laisse largement le temps.
- Marie
- Pyrénéiste
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Il me semble que le train peut nous déposer vers 11h15 en altitude (si nous prenons le 1er voyage du matin)et nous reprend le soir à 19h15, c'est bien cela, n'est-ce pas?
Pour la rando j'ai vu dans un topo qu'il faut 1h30 pour monter au refuge puis 5h A/R au Palas et sans doute encore 1h30 pour moi pour descendre du Refuge d'Arrémoulit car je ne marche pas très vite. Cela fait 8h juste ce que propose la "pause" du train, qu'en pensez-vous?
A plus,
Marie D
Je vous remercie pour votre réponse.
Il me semble que le train peut nous déposer vers 11h15 en altitude (si nous prenons le 1er voyage du matin)et nous reprend le soir à 19h15, c'est bien cela, n'est-ce pas?
Pour la rando j'ai vu dans un topo qu'il faut 1h30 pour monter au refuge puis 5h A/R au Palas et sans doute encore 1h30 pour moi pour descendre du Refuge d'Arrémoulit car je ne marche pas très vite. Cela fait 8h juste ce que propose la "pause" du train, qu'en pensez-vous?
A plus,
Marie D
-
- Pyrénéiste
Le train vous dépose au terminus à 10h35 (testé fin juin
)
Pour une journée,c'est intéressant pour divaguer autour du lac d'artouste ou monter se baigner à Arrémoulit.Faire le Palas par disons l'arête des géodésiens puis descendre par la cheminée ledormeur,au mieux,vous aller regarder la montre et vous gacher la sortie,au pire,vous allez faire une connerie
Soit vous bivouaquez vers arrémoulit("le train" propose des forfait rando avec retour le lendemain)
Ou vous partez du caillou de soques ou du lac de suyen (via larribet) à la frontale!
Le palas merite au moins cela!
Par beau temps,rester moins d'une heure sur ce sommet,c'est sacrilège

Pour une journée,c'est intéressant pour divaguer autour du lac d'artouste ou monter se baigner à Arrémoulit.Faire le Palas par disons l'arête des géodésiens puis descendre par la cheminée ledormeur,au mieux,vous aller regarder la montre et vous gacher la sortie,au pire,vous allez faire une connerie

Soit vous bivouaquez vers arrémoulit("le train" propose des forfait rando avec retour le lendemain)
Ou vous partez du caillou de soques ou du lac de suyen (via larribet) à la frontale!
Le palas merite au moins cela!
Par beau temps,rester moins d'une heure sur ce sommet,c'est sacrilège

- Dalmatien
- Pyrénéiste
De fait si vous comptez mettre 8h ce sera juste.
Il faut compter que c'est un coin où il faut être attentif, les erreurs d'itinéraire ne pardonnant pas par là, demandez à Mariano (topopyrenees)....
Partir de Socques évite de se stresser avec les horaires du train mais cela rajoute quand même 800m de dénivelé et le stress du passage d'Orteig.
La meilleure solution reste le bivouac ou d'attendre la réouverture d'Arremoulit.
Il faut compter que c'est un coin où il faut être attentif, les erreurs d'itinéraire ne pardonnant pas par là, demandez à Mariano (topopyrenees)....
Partir de Socques évite de se stresser avec les horaires du train mais cela rajoute quand même 800m de dénivelé et le stress du passage d'Orteig.
La meilleure solution reste le bivouac ou d'attendre la réouverture d'Arremoulit.
- Marie
- Pyrénéiste
Bonjour,
Et merci pour vos réponses!
Belles randonnées à tous
Et merci pour vos réponses!
Belles randonnées à tous