Préparation physique
Modérateur : Pteam
-
- Randonneur (euse)
Préparation physique
Bonjour a tous,
Nous venons de faire un Week end de randonnée dans le Luchonnais avec une préparation physique qui me paraissait bonne, mais nos cuisses nous ont dit NON.
Alors du coup mes questions sont les suivant:
Est ce que faire du vélo est bon pour les marches en montagne?
Le vélo élitique est il bon également?
Si oui a quel rythme le faire?
Si non avez vous des méthodes d'entrainement spécifique pour la montagne?
En vous remerciant
Nous venons de faire un Week end de randonnée dans le Luchonnais avec une préparation physique qui me paraissait bonne, mais nos cuisses nous ont dit NON.
Alors du coup mes questions sont les suivant:
Est ce que faire du vélo est bon pour les marches en montagne?
Le vélo élitique est il bon également?
Si oui a quel rythme le faire?
Si non avez vous des méthodes d'entrainement spécifique pour la montagne?
En vous remerciant
- Cedric09
- Pyrénéiste
Re: Préparation physique
Le vélo c'est très bon pour les montées et pour la cardio mais ce qui fait mal en rando pour les cuisses, ce sont les descentes !!
Un peu de renfo musculaire avec du travail excentrique pour les quadris en plus du vélo et cela devrait aller beaucoup mieux.
Un peu de renfo musculaire avec du travail excentrique pour les quadris en plus du vélo et cela devrait aller beaucoup mieux.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
-
- Randonneur (euse)
Merci pour ta réponse.
J'imagine pour le renfo des cuisses c'est squat qu'il faut faire?
J'imagine pour le renfo des cuisses c'est squat qu'il faut faire?
- yoann64
- Pyrénéiste
Aucune prepa de mon coté.
Par contre j'ai commencé la rando sans vouloir de suite m'engager dans des choses tres longues avec beaucoup de denivellé.
Quand je reprends apres une longue periode sans rando, idem, plusieurs randos faciles avec moins de 800m de déniv et 2h environ permettent de se remettre en jambes.
Apres faut aimer faire autre chose que les sommets "prestigieux" ceux qui font bien a etaler dans les conversations !!!
Donc mon conseil prépa, y aller progressivement.
Apres, j'ai remarqué que la 1ere "grosse" de la saison est souvent celle qui fait mal mais qui donne la caisse pour la suite.
Par contre j'ai commencé la rando sans vouloir de suite m'engager dans des choses tres longues avec beaucoup de denivellé.
Quand je reprends apres une longue periode sans rando, idem, plusieurs randos faciles avec moins de 800m de déniv et 2h environ permettent de se remettre en jambes.
Apres faut aimer faire autre chose que les sommets "prestigieux" ceux qui font bien a etaler dans les conversations !!!

Apres, j'ai remarqué que la 1ere "grosse" de la saison est souvent celle qui fait mal mais qui donne la caisse pour la suite.
- Cedric09
- Pyrénéiste
Oui pour le squat mais il faut descendre lentement pour faire un bon travail excentrique et remonter plus vite. Il y a plein d'exemple sur le net, surtout orienté trail mais qui s'applique donc aussi à la rando.
Baliseur adjoint
je fais pareilyoann64 a écrit :Aucune prepa de mon coté.
Apres faut aimer faire autre chose que les sommets "prestigieux" ceux qui font bien a etaler dans les conversations !!!![]()
Ma prépa, c'est la sortie entre-deux réveillons, avec le pâté de dédé, ça me donne la caisse pour toute l'année!!
Gilles

Gilles-33 a écrit :Ma prépa, c'est la sortie entre-deux réveillons, avec le pâté de dédé, ça me donne la caisse pour toute l'année!!![]()
![]()
![]()
Gilles

Dédé qui intervient sur un sujet prépa physique...
...c'est comme si moi j'allais intervenir sur un forum couettes et chignons...

- yoann64
- Pyrénéiste
Je partage aussi les squats intensifs... sur le paté... Ca me rassure d'avoir la meme prepa mentale, physique et alimentaire que dédé, ca me laisse entrevoir encore quelques belles annees de montagne !

Dans le temps je faisais un footing par semaine et j'allais au travail à vélo, sans trop trainer...plancoet29 a écrit : Nous venons de faire un Week end de randonnée dans le Luchonnais avec une préparation physique qui me paraissait bonne, mais nos cuisses nous ont dit NON.
Ca ne m'a jamais vraiment empêché d'avoir mal aux cuisses après les randos...(et sans faire des trucs monstrueux comme Gilles-33

par contre je rejoins Cédric09

A mon avis...
le principal entrainement spécifique à la montagne...c'est de faire de la montagne régulièrement...

quant au paté de dédé

dinosaure a écrit :A mon avis...
le principal entrainement spécifique à la montagne...c'est de faire de la montagne régulièrement...

Je commence aussi à me traîner dans des moyennes horaires pitoyables; c'est moins l'âge que l'absence d'entraînement physique régulier, même modeste.
Mais le pire, surtout pour un vieux solitaire comme moi, c'est de garder la motivation pour se lever tôt et aller crapahuter...
néthou a écrit :
Je commence aussi à me traîner dans des moyennes horaires pitoyables; c'est moins l'âge que l'absence d'entraînement physique régulier, même modeste.

je me suis explosé le moral cet été...en me garant devant un panneau qui annonçait un col à 4 h...et de n'y arriver qu'après 7

le lendemain je n'avais même pas si mal aux jambes que ça...
"le pas lent du montagnard" qu'ils disaient les anciens...

Sauf dans mes jeunes années je n'ai jamais eu une grosse moyenne en dénivelé; mais j'ai toujours été meilleur sur la durée, y compris longue. De toute façon ça ne m'a jamais tracassé du moment que je faisais ce que je voulais faire.
Sauf que maintenant, même en partant sur des bases tranquilles, je me rends compte que l'allure ne suit pas, les pauses sont trop fréquentes et la moyenne s'en ressent.
Seule solution: reprendre une pratique régulière, même modeste. Les jambes ont aussi une mémoire musculaire.
Sauf que maintenant, même en partant sur des bases tranquilles, je me rends compte que l'allure ne suit pas, les pauses sont trop fréquentes et la moyenne s'en ressent.
Seule solution: reprendre une pratique régulière, même modeste. Les jambes ont aussi une mémoire musculaire.
Plancoet29, un exercice simple pour les quadri à faire 2 à 3 fois par jour: la position chaise tout en se lavant les dents. Votre dentiste verra la différence!

"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"