Préparation physique

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
plancoet29
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Préparation physique

Message par plancoet29 »

Bonjour a tous,

Nous venons de faire un Week end de randonnée dans le Luchonnais avec une préparation physique qui me paraissait bonne, mais nos cuisses nous ont dit NON.
Alors du coup mes questions sont les suivant:

Est ce que faire du vélo est bon pour les marches en montagne?
Le vélo élitique est il bon également?
Si oui a quel rythme le faire?

Si non avez vous des méthodes d'entrainement spécifique pour la montagne?

En vous remerciant
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Préparation physique

Message par Cedric09 »

Le vélo c'est très bon pour les montées et pour la cardio mais ce qui fait mal en rando pour les cuisses, ce sont les descentes !!
Un peu de renfo musculaire avec du travail excentrique pour les quadris en plus du vélo et cela devrait aller beaucoup mieux.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
plancoet29
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par plancoet29 »

Merci pour ta réponse.
J'imagine pour le renfo des cuisses c'est squat qu'il faut faire?
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Aucune prepa de mon coté.
Par contre j'ai commencé la rando sans vouloir de suite m'engager dans des choses tres longues avec beaucoup de denivellé.
Quand je reprends apres une longue periode sans rando, idem, plusieurs randos faciles avec moins de 800m de déniv et 2h environ permettent de se remettre en jambes.
Apres faut aimer faire autre chose que les sommets "prestigieux" ceux qui font bien a etaler dans les conversations !!! :ghee:
Donc mon conseil prépa, y aller progressivement.
Apres, j'ai remarqué que la 1ere "grosse" de la saison est souvent celle qui fait mal mais qui donne la caisse pour la suite.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Oui pour le squat mais il faut descendre lentement pour faire un bon travail excentrique et remonter plus vite. Il y a plein d'exemple sur le net, surtout orienté trail mais qui s'applique donc aussi à la rando.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

yoann64 a écrit :Aucune prepa de mon coté.
Par contre j'ai commencé la rando sans vouloir de suite m'engager dans des choses tres longues avec beaucoup de denivellé.
Quand je reprends apres une longue periode sans rando, idem, plusieurs randos faciles avec moins de 800m de déniv et 2h environ permettent de se remettre en jambes.
Apres faut aimer faire autre chose que les sommets "prestigieux" ceux qui font bien a etaler dans les conversations !!! :ghee:
Donc mon conseil prépa, y aller progressivement.
Apres, j'ai remarqué que la 1ere "grosse" de la saison est souvent celle qui fait mal mais qui donne la caisse pour la suite.
je fais pareil
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Ma prépa, c'est la sortie entre-deux réveillons, avec le pâté de dédé, ça me donne la caisse pour toute l'année!! :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello: Gilles
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Gilles-33 a écrit :Ma prépa, c'est la sortie entre-deux réveillons, avec le pâté de dédé, ça me donne la caisse pour toute l'année!! :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello: Gilles
:mdr3: :mdr3: vivement la prochaine ;-)
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Dédé qui intervient sur un sujet prépa physique... 8| 8| 8| ...c'est comme si moi j'allais intervenir sur un forum couettes et chignons... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Je partage aussi les squats intensifs... sur le paté... Ca me rassure d'avoir la meme prepa mentale, physique et alimentaire que dédé, ca me laisse entrevoir encore quelques belles annees de montagne !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
plancoet29 a écrit : Nous venons de faire un Week end de randonnée dans le Luchonnais avec une préparation physique qui me paraissait bonne, mais nos cuisses nous ont dit NON.
Dans le temps je faisais un footing par semaine et j'allais au travail à vélo, sans trop trainer...
Ca ne m'a jamais vraiment empêché d'avoir mal aux cuisses après les randos...(et sans faire des trucs monstrueux comme Gilles-33 :hello: :P )
par contre je rejoins Cédric09 :hello: sur les descentes...on en faisait souvent d'un peu plus rapides que la normale...cause ne pas vouloir trop utiliser la frontale (néthou :hello: :mrgreen: ) et ça se sent !!!

A mon avis...
le principal entrainement spécifique à la montagne...c'est de faire de la montagne régulièrement... ;)

quant au paté de dédé :hello: s'il protège les cuisses :mrgreen: il fait bizarrement un peu mal aux cheveux :diable:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dinosaure a écrit :A mon avis...
le principal entrainement spécifique à la montagne...c'est de faire de la montagne régulièrement...
:amen: :amen:

Je commence aussi à me traîner dans des moyennes horaires pitoyables; c'est moins l'âge que l'absence d'entraînement physique régulier, même modeste.

Mais le pire, surtout pour un vieux solitaire comme moi, c'est de garder la motivation pour se lever tôt et aller crapahuter...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit :
Je commence aussi à me traîner dans des moyennes horaires pitoyables; c'est moins l'âge que l'absence d'entraînement physique régulier, même modeste.
:hello: :hello: néthou
je me suis explosé le moral cet été...en me garant devant un panneau qui annonçait un col à 4 h...et de n'y arriver qu'après 7 :pleur4:
le lendemain je n'avais même pas si mal aux jambes que ça...
"le pas lent du montagnard" qu'ils disaient les anciens... :-/
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Sauf dans mes jeunes années je n'ai jamais eu une grosse moyenne en dénivelé; mais j'ai toujours été meilleur sur la durée, y compris longue. De toute façon ça ne m'a jamais tracassé du moment que je faisais ce que je voulais faire.
Sauf que maintenant, même en partant sur des bases tranquilles, je me rends compte que l'allure ne suit pas, les pauses sont trop fréquentes et la moyenne s'en ressent.
Seule solution: reprendre une pratique régulière, même modeste. Les jambes ont aussi une mémoire musculaire.
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Plancoet29, un exercice simple pour les quadri à faire 2 à 3 fois par jour: la position chaise tout en se lavant les dents. Votre dentiste verra la différence! ::d :mdr3:
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
Répondre