Bonjour
C'est surement trop tard pour ce coup ci... mais je vais répondre pour les suivants (ayant fait toutes les voies hors escalade de l'Arbizon...)
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1/ La voie par la Brèche de l'Escalère
C'est une voie de montée, la descente serait très délicate.
La brèche est bien plus facile à atteindre par la Coume de Maoube. La dernière portion avant la brèche se fait par la droite, en mixte herbe caillou.
Entre la brèche et le sommet, il y a presque 1h.
Dès le départ, il y a une cheminée très raide, plusieurs 10aines de mètres, sans possibilité d'assurage. C'est cette difficulté qui constitue le plus dur... j'estime à II ou II+ , non pas d'un point de vue technique (c'est très peu technique) mais d'un point de vue engagement (très difficile de faire marche arrière, quelques cailloux qui roulent, vertigineux si on regarde vers le bas...). Au delà de cette cheminée, si on trouve un bon topo (il faudra que je le fasse...) on prendra alors le cheminement qui ne présente plus d'autre difficulté au delà du I+.
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II/ La brèche d'Aurey
Voie de montée, la descente serait très délicate sauf si pose d'un rappel sur sangle.
L'accès au pied de la brèche est très pénible avec pas mal de portions d'éboulis croulants. Bien repérer sur les topos de départ, et bien le repérer de loin (au pied de la falaise, tout se ressemble et on ne voit plus la brèche)
Entre le pied et la brèche, environ minutes.
Au départ, un peu de I+ ou II-
Puis la vire. très impressionnante de loin, mais une fois dedans franchement aucun soucis, c'est même le plus facile de la voie (en pus impossible de se tromper!)
Au delà de la vire, la remontée vers la brèche est de plus en plus raide, jusqu'à la portion finale qui est plus ou moins une grande dalle à remonter en adhérence de droite à gauche. Les tous dernier mètres qui constitue la sortie se font dans une petite cheminée à gauche (cheminée un peu croulante sous les pieds, mais avec de bonnes prises pour les mains).
Cette grande dalle peut éventuellement être sécurisé depuis la brèche, avec un rappel sur anneaux de sangles. J'estime à II+ ce passage (pour cause de peu ou pas de prise pour les mains, et glissade interdite) Le 1/2 tour est possible avant la dalle.
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3/ le couloir à l'est du Monfaucon. (je ne me rappelle plus du nom d'usage de ce couloir)
Voie de descente.
Très très croulant! Si quelqu'un s'y engage dans le sens de la montée, au delà d'être un supplice évitable, ce sera une épreuve physique très intense!
Ne pas s'y engager si un groupe est en dessous (ce serait une mise en danger de ce groupe car il est quasi certain que vous ferez partir une ou deux caillasse)
C'est une voie de descente expéditive pour ceux qui aiment le raide et croulant... mais pour les autres la voie classique du Monfaucon sera préférable.
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4/ jonction entre le Monfaucon et la Brèche d'Aurey(et inversement)
Depuis le Monfaucon, descendre la crète jusqu'à la brèche du couloir E du Monfaucon.
Puis longer les parois, en très légère descente sur des sentes.
Au point bas de la paroi, tous les topos font descendre pour aller chercher un passage herbeux. Personnellement, je préfère remonter en travers(il y a une petite faille pour indiquer la direction à suivre) jusqu'à une petite crète secondaire... puis atteindre un seconde crète secondaire très proche (en faisant un arc de cercle, d'abord montant, puis descendant) on voit alors la Brèche d'Aurey plus ou moins à notre niveau... traverser en redescendant un peu pour arriver environ 5 à 10m plus bas que la brèche.
En sens inverse: Depuis la Brèche d'Aurey, descendre 5 à 10m pour prendre la barre rocheuse à son point le plus facile. Monter facilement en travers jusqu'à une crète secondaire.. puis traverser jusqu'à une 2ème crète secondaire très proche. Puis redescendre pour atteindre le point bas de la paroi qui se trouve en face... puis traverser en montant un peu jusqu'à la brèche (couloir E du Monfaucon), puis tranquillement toute crète jusqu'au sommet.
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A choisir entre la montée par la Brèche de l'Escalère et la Brèche d'Aurey (les deux nécessitent les mains)... sans hésiter la Brèche de l'Escalère, plus esthétique, et boucle totale (pas un mètre en commun entre l'aller et le retour) Mais par contre je conseille très vivement d'avoir un topo! (sinon on risque de se retrouver dans du technique, ou du croulant dangereux) J'en ferai un... un jour (si Gilles ou Philippe n'en font pas un avant

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