Chapelle Saint-Joseph, Casernagagna, Erraitze Gaina

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Chapelle Saint-Joseph, Casernagagna, Erraitze Gaina

Message par Bouquetin Boiteux »

Mars 2023. Voilà que je m'embarque vers Larrau avec l'idée de faire le bout de crête entre Casernagagna et l'Erraitze Gaina, tout en faisant une petite thématique patrimoine avec la Chapelle Saint-Joseph et l'Eglise Saint-Jean-Baptiste. J'avais bien lu le retour de Haldor dans le secteur. De base, j'avais supprimé l'idée du sentier des Cathédrales d'Amubi... rien que du canapé je le sens pas :mrgreen: ... et j'ai donc aussi supprimé l'idée de faire une boucle en passant par le petit lac artificiel situé en-dessous (dommage, ça aurait une jolie boucle). Au final, l'idée est de faire la crête puis de voir sur place si je peux continuer à l'est tout au bout ou non. On verra bien...

Je démarre. Passe à l'église. Moment d'histoire. Puis me lance vers le chemin de montée. Je rencontre un indigène :) . On discute le bout de gras. Sympa l'autochtone. Je lui dit que je vais faire la crête et certainement redescendre par l'arête qui se poursuit à l'est, au-dessus des cathédrales. Il a pas l'air de tiquer, de faire les gros yeux ou de me prendre pour un fou, je me dis que ça doit pas être trop couillon comme idée :mrgreen: . On se sépare. Je regarde en arrière, histoire d'être sûr qu'il ne fait pas un signe de croix dans mon dos... au cas où... :mrgreen:

Grimpette. Il fait bien frais. Montée essentiellement à l'ombre. Il fait bien frisquet. Arrivée à la chapelle. Top.

Je continue puis bifurque vers la crête avant d'atteindre le col. Non, j'ai pas prévu l'Orhy en plus dans la boucle, je laisse ça à Gilles ;) . Jolie crête. Les nuages s'accrochent sur la crête frontière. Jolie ambiance. Jolies vues. J'arrive jusqu'à l'errazegana, erazezegaouana, ertzatzegana, zezenana... pfff... bref, le truc à 1451m. Top.

Allez, c'est parti, je tente la descente. Et là, ben, surprise... une sente toute jolie qui m'attend gentiment :) . Ben je descend. Elle se perd régulièrement, disparaît complètement, mais le cheminement est une évidence. Aucun risque. Sauf à vouloir apprendre à voler en sautant dans le versant sud. Mais bon, je n'ai aucune envie suicidaire :mrgreen:

Je domine les cathédrales. Le lieu est magnifique :coeur: . Sublime :coeur: . Les nuages s'échappent de la crête frontière. C'est beau.

Je poursuis, je zieute le petit sentier des cathédrales, en dessous. Je me dis que j'ai bien fait de même pas l'envisager :) . J'admire les bouts de canyon que je peux voir et que je devine. Finalement, je descends une grande pente herbeuse et finis par le récupérer le sentier des cathédrales, mais là où il est bien tranquille, pépère.

Encore un joli bout de chemin avant de rentrer à Larrau. C'est chouette là aussi.

Une bien belle journée.

Et le topo ici.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Chapelle Saint-Joseph, Casernagagna, Erraitze Gaina

Message par dinosaure »

:hello: :hello: Bouquetin

ça fait sacrément plaisir de te pouvoir te relire sur le forum :super: :super:
et puis c'est toujours si agréable à lire :amen:
et en prime...je ne connais aucun sommets ;)
A bientôt j'espère
Dino
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Sympa a lire et regarder :super:
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bouquetin Boiteux a écrit :Une bien belle journée.
Salut Bouquetin,
Un super souvenir pour moi aussi! :coeur:
Avec The Police en musique de fond, tu m'a téléporté dans les cathédrales…Merci! :ange:

:hello: :hello: Gilles
Répondre