Conseils sur choix de matos pour première rando hivernale ?

Concerne spécifiquement le matos de montagne. Possibilité de s’échanger astuces et conseils

Modérateur : Pteam

Répondre
PierreBlanc789
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Conseils sur choix de matos pour première rando hivernale ?

Message par PierreBlanc789 »

Salut la team,

Je prépare ma première rando hivernale dans les Pyrénées et je suis un peu perdu avec tout le matos qu'il y a sur le marché. Je voudrais des recommandations sur les indispensables à avoir pour ce genre d'aventure. Genre, quel type de chaussures vous me conseillez, et niveau fringues, on part sur quelle matière pour rester au chaud sans se retrouver trempé dès que ça grimpe un peu ? Ah et si vous avez des bons plans pour du matos pas trop cher mais qui fait le job, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos retours !
Eric_87000
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Re: Conseils sur choix de matos pour première rando hivernal

Message par Eric_87000 »

:) Bonjour PierreBlanc789

Pour répondre à ta/tes questions voici comment je suis équipé et quelques tarifs (plus d'actualité maintenant avec les hausses ..)

- Piolet 80cm glacier (70e) et piolet techniques simond Anaconda (D4 - 100e x 2) Bon produit pour le prix RAS même en couloir
- Crampons Camp Stalker semi auto (ekosport - 80e) Super produit jamais de soucis en alpinisme
- Sportiva NEPAL Extrême cuir hydro 3mm ( D4 Grenoble - 300e) Super produit ne prends pas l'eau, jamais les pieds gelés même lors des ascensions Mont Blanc, Mont Rose etc... durant 7 jours - Tu as moins chères mais bon chacun vois suivant sa pratique et sa bourse
- Doudoune Simond -15° (ancien modèle de la nouvelle light -10°) (D4 - 100e) Très bon produit pour le prix - Fait le job sans problème, il y a mieux mais plus d'euros !
- Veste Gore tex alpinisme (D4 - 150e) Excellent produit ! Prix l'eau durant 2 jours en trekk Bretagne GR34, RAS, au Mont Blanc, RAS et coupe super bien du vent ! je recommande pour le prix car après bien sur...d'autre style, d'autre marque mais plus d'euros ..
- Polaire Millet Trilogy (ekosport - super promo 45e ! ) Super veste ...alors pour moi au final même trop chaude ;-)
- Casque Petzl Boréo (45e) Excellent, y'a surement plus léger et mieux en design mais perso super
- Tshirt manche courte Mérinos (D4 - 15e) Super produit au top du coups j'en ai 2 mais surement 2 en plus dans quelques jours !
- Tshirt manche longue Mérinos (D4 - 25e) Très bon produit, dommage qu'ils se sentent obligés de modifier chaque année les meilleurs produits pour en faire de moins bonne qualité...du coup j'en ai qu'un ..
- Sous pantalon (D4 - 15e) Jamais testé même au MB, je suis pas assez frileux ..
- Pantalon Trek Rando MT500 (D4 - 50e) Super produit pour toutes pratiques ! Toujours pareil, tu as d'autres prix et d'autres marques, pas obligatoirement meilleurs en plus ..
- Lunette solaire glacier (D4 - 25e) Bon produit ne prends pas de buée, ventilées
- Gants cuir (Boulot ! cuir vachette nickel et gratos)
- Gants polaire (D4 - 2e) ben pour le prix tu peux toujours chercher meilleur mais là ... ;-)
- Gants ski Extrême Salomon (50e) Produit ancien mais font toujours leur job lors de mes ascensions en hivernal, couplé aux polaire léger et fin.
- Bonnet (D4 - 5e) ben chaud, lourd, mais pas cher ..surement changé bientôt
- Guêtre longues pas les courtes ! ( D4 - 15e) Très bon produit, simple et rapide a mettre ! RAS
- Sac à dos technique Millet double porte piolet 45+10l (Magasin à Limoges - 100e) RAS pour le moment
- Sac à dos Trek 60l (D4 - 80e) Vieillissant mal ...
- Bâtons deux parties (D4 - 15e unité) Ascensions Mont Blanc et Mont Rose, Trek GR etc depuis 5 ans RAS pour eux, tiennent le choc et sont pratiques pour dépanner lors de bivouacs ! Plus lourd que la concurrence, mais pas le même prix non plus ..

Après calcif, chaussette rando etc...je te passe les détails ;-) tu vas te débrouiller pour ça !

- Corde / Dégaines / Mousquetons / Baudriers / Assureurs etc ... besoin de savoir ou tu n'ira pas jusque là ?

Voilà en gros, j'ai surement oublié des choses, je réponds à chaud là, mais en tous les cas, légèreté et prix accessibles pour tous ne vont pas ensembles, suivant ta pratique, ton budget, tes envies, tu devra composer et chercher les meilleurs plans et compromis.
Ce que je peux te conseiller par contre, ne pas chercher absolument le plus bas prix pour la sécurité (chaussures, crampons, piolet) les surprises sont légions, les accidents du a certains achats sur des site en ligne qui te vende de la mer... aussi ! Attention à ça !
Pour le reste c'est toi qui vois et qui test les produits pour voir si tu y es bien dedans !

J'espère t'aiguiller déjà ou alors te perdre dans les détails .... ::d

Cordialement
Eric
Aventurier - Randonneur - Alpiniste
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Conseils sur choix de matos pour première rando hivernal

Message par eyra »

PierreBlanc789 a écrit :niveau fringues, on part sur quelle matière pour rester au chaud sans se retrouver trempé dès que ça grimpe un peu ?
Bonjour, pour répondre à cette partie de tes questions, je ne pense pas qu'il y ait de vêtements magiques :mrgreen: La seule solution que j'ai trouvée est archisimple en théorie : Tu commence à suer un peu, hop enlèves une couche. La pente redeviens sympathique, hop tu remets ce qu'il faut. Ca marche aussi quand on passe de l'ombre au soleil.
En pratique, c'est un peu galère: Poser le sac, reprendre le sac etc etc etc.
Le coté positif est que chaque manœuvre permet de souffler. En respectant ça, j'ai "presque" réussi à redescendre à chaque sortie sans attraper la crève :mdr3:
:hello: :hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Répondre