De Cerbère au Pla d'Arcalis

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: De Cerbère au Pla d'Arcalis

Message par coll roig »

Belle "bambée" !

Comme j'ai désormais compris le "sens" de tes parcours :P , je comprends que tu repartes de PINATELL pour le continuum (?) de ta traversée !

Toutefois , je préfère largement partir de LOS MASOS par PATRIQUES pour monter au RAS DE PRAT CABRERA et ,plus loin ,le BARBET ou le CANIGOU que de passer à PINATELL , je trouve la montée plus "efficace" mais bon , aucune importance puisqu il fallait que tu repartes de PINATELL ...juste j'ergote :mrgreen: :mrgreen: .
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

dede a écrit :joli celle ci, et seul au Canigou :amen:
Avoir le moins de monde possible était ma problématique: j'aurai aimé monter la cheminée tôt le matin comme l'avait fait medinenko lors de sa traversée. J'ai tourné le truc dans tous les sens sachant que je voulais faire la crête du Barbet et descendre le Canigou par la voie touristique. J'aurai pu le faire sur deux jours.
J'ai eu beaucoup de chance d'être seul au sommet.
coll roig a écrit :Belle "bambée" !

Comme j'ai désormais compris le "sens" de tes parcours :P , je comprends que tu repartes de PINATELL pour le continuum (?) de ta traversée !

Toutefois , je préfère largement partir de LOS MASOS par PATRIQUES pour monter au RAS DE PRAT CABRERA et ,plus loin ,le BARBET ou le CANIGOU que de passer à PINATELL , je trouve la montée plus "efficace" mais bon , aucune importance puisqu il fallait que tu repartes de PINATELL ...juste j'ergote :mrgreen: :mrgreen: .
Sûr que le chemin par Patriques est plus rapide, j'aurai préféré le monter plutôt que de le descendre!
Mais j'ai bien aimé le chemin en balcon de Pinatell jusqu'au Ras de Prat Cabrera.

Encore plus direct peut être le chemin entre Clot de Baix et Portella de Vallmanya?

Pour le continuum avec ton ? : pour le moment, j'ai respecté la chronologie dans l'ordre géographique mais il va avoir des entorses à la règle.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
Etape 12 : intersection Portella de Vallmanya / Mort de l'Escola

Vendredi et samedi 23 et 24 juin

J1:

J'avais prévu de faire un long parcours de 3 jours à partir du col de Mantet, l'intersection à 2552 m sous la Portella de Vallmanya puis la crête jusqu'aux pics de la Vaca et retour par le GR. C'était beaucoup trop ambitieux et j'en avais bien conscience. La météo est bonne mais pas la santé !

AR:
Je suis arrivé la veille au col de Mantet avec un arrêt à Py pour voir le cadran solaire PY 3,14 labellisé par l'UNESCO. Dommage, le soleil est caché. Inauguré 2 jours avant.
Image

Image

Image

Au col de Mantet:
Image

Image

Image

Je démarre à 5h 35, 9 °C, avec, peu habituel, une descente de 830 m.

Image
Pont sur la Rotja à 930 m et début de la montée vers les Mates Roges. Je sens rapidement que c'est mou, pas de punch.
Image

Le col de Mantet:

Image

A la Collada de Botifarra:

Image

J'arrive au-dessus de l'hôtel/resto appelé refuge de Marailles à 9 h 45. Une vache est en train de défoncer la barrière.

Image

Sur le site du refuge, je lis: "Le premier sommet de la chaine des Pyrénées digne de ce nom qui surplombe les plaines et offre un panorama unique sur la mer."

Les randonneurs à l'est du Canigou que suent pour gravir tous les sommets depuis la Méditerranée apprécieront ! C'est quoi leur critère ? On peut aussi affirmer que le premier sommet, c'est le Montcalm (plus de 3000 m). Moi, je dis que le premier sommet digne de ce nom, c'est le Valier (premier glacier ! Et le plus beau !) ::d :ghee:

C'est par là:

Image

Image

Un bon chemin monte tranquillement:
Image

Image

Serra dels Set Homes:

Image
J'arrive au refuge Arago à 12 h 25. Ici, le terme refuge est adapté. Je me suis arrêté plusieurs fois et marché à une vitesse d'escargot.

Image

Image
Je fais une pause d'une heure vingt, je n'arrive même pas à terminer mon lyo. Mal de tête, Doliprane,...
C'est super beau :

Image

Regard en arrière avec le refuge:

Image

Plans de Cadi:

Image
La Portella de Vallmanya n'est pas pas loin, j'atteins l'intersection à 15 h 15.

Image

Image

Image

Traversée:

Je redescends, et au chemin à 2334 m , je reprends le gros sac laissé à la montée et vais me poser au-dessus du premier Gorgs à 2280 m. 16 h 30, il est encore tôt, je pourrai monter plus haut mais je suis épuisé.

Image

Image
Quelques marmottes.
Et le soir, pas faim, un petit bout de fromage et c'est tout.

Samedi:
Fiévreux la nuit et toujours mal à la tête, je sens que je vais bien déguster aujourd'hui.
Je vous conseille d'essayer la fièvre dans un sac de couchage ...
Je remonte les Gorgs de Cadi, pause thé au dernier.

Image

Image

Image

Image
Au col avant la Portella dels Tres Vents (qui porte bien son nom !):

Image

Image
A partir de là, j'ai un vent froid, je garde le collant, le bonnet et la polaire jusqu'à midi. Guère mon habitude.
Puig Roja, le gros morceau:

Image
Arrivé au Puig Roja à 8 h 10, 2 h 10 pour monter 450 m ! Quelques isards en dessous.

Image

Image

Image

Au pic dels Set Homes:

Image
Après, ça descend jusqu'au Pla de Guillem.

Image

Image

Image

A l'intersection à 2286 m , je commence à voir un peu de monde. Je prends le GRP Tour du Canigou, c'est joli mais c'est long!

Image
A chaque petite montée, je rame. Depuis ce matin, j'ai mangé un petit gâteau et des chips, pas faim.
Après la Collada de Roques Blanques:

Image

Les Esquerdes de Rotja:

Image

Image
Repos à l'ombre un peu avant la Portella de Rotja, le Canigou toujours en vue:
Image

J'ai mal à la gorge maintenant...

On ne dirait pas, sur la carte, c'est tout plat. Mais pour atterrir à la Portella de Rotja, ça grimpe tout de même, enfin c'est mon ressenti. La cabane est en piteux état.
Image
Quelques mètres encore jusqu'au col près de Mort d'Escola à 2421 m. Normalement je dois trouver le GR T77, mais que dalle, pas de balisage.
Image
C'est par là:
Image

AR:
Bon, le chemin est évident, j'entame la descente vers le col de Mantet avec le lot évident de petites remontées.
Image

Image
Arrivé dans la foret, de l'ombre et la première source , la Font de Moscallo depuis les Gorgs de Cadi.
Image
Arrivée à la voiture à 17 h 20 et retour dans le Biros. Encore mal à la tête mais l'appétit est revenu!

Le mal de gorge s'avère en fait être une inflammation de la luette, super gênante pendant deux jours.

Une bien belle balade trop longue dans mon état. Bien bavé mais j'y retournerai. :super:
Marc me dira: "l'âge ! "; il en connait un rayon . :P

J1: AR: 1730 m Traversée: 10 m
J2: Traversée jusqu'au col à 2412 m: 730 m AR: 50 m
Dernière modification par nounours098 le 25 oct. 2023 16:28, modifié 1 fois.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

magnifique ce coin, ça commence a ressembler a de la montagne :mrgreen:
Dommage pour la créve t'as pas du en profiter pleinement
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Et bien BRAVO , malade et porter le sac avec bivouac par là haut :| :| !
Avec cette météo , la rando est magnifique sur ces secteurs là !
Merci pour ces belles images du massif emblématique des Pyrénées de l'Est , certes ce n'est pas le VALIER mais c'est quand même aussi beau , non , je ne suis pas chauvin :mrgreen: :mrgreen: .
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Ca me parle...et récemment...
d'ailleurs...
quand je me mettrais à mon tour à baratiner sur le forum... ;)
j'utiliserais sans doute si tu me le permets une ou deux de tes photos.... :ange:

De toute manière, c'est vite long ces parcours...
et il y a toujours à dire sur le physique.... :-/
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Oui, c'est très joli.Et avec un parcours varié.
J'avais peur de la foule après le refuge de Marailles mais j'ai du voir six personnes jusqu'aux Gorgs.
Bon spot pour le bivouac, comme d'ailleurs tous ceux que j'ai réalisé cette année, mais pas top d'être malade pour le premier de l'année.

Je parle du Valier ( et encore, quand j'y serai...) mais c'est pour titiller. J'en reparlerai mais je trouve que la montée n'est pas folichonne. Bon, le truc blanc (qui a bien diminué cet été :pleur4: )sur sa face est , c'est différent! :coeur:

Dinosaure en vient à quémander les photos :mrgreen: Faudrait faire une cagnotte pour lui acheter un APN ::d
Pas de soucis pour utiliser mes photos, je les ai déjà volées à la nature ...
Dernière modification par nounours098 le 26 oct. 2023 04:01, modifié 1 fois.
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Je continue de lire avec un intérêt certain, même si je ne commente pas à chaque fois ;) .

Quelle persévérance de poursuivre la rando en étant malade, il aurait été si facile de renoncer :amen:

J’attends la suite :D
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Bonjour Philippe ,

J'avais eu cet été la primeur de tes photos ; là j'ai tes commentaires :super:

avec tes péripéties même si le terrain est moins ardu qu'à Arcouzan !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

C'est bien joli tout ça :)
nounours098 a écrit :Pas de soucis pour utiliser mes photos, je les ai déjà volées à la nature ...
J'adore cette phrase et l'état d'esprit qui va avec :super:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Merci Bouquetin
breizh09 a écrit :
Quelle persévérance de poursuivre la rando en étant malade, il aurait été si facile de renoncer :amen:
Je suis du genre têtu .
Il m'est déjà arrivé d'avoir un coup de mou voire des crampes le premier jour et être en forme le second. Donc, je ne me suis pas trop inquiété; sauf que le bivouac a empiré mon état.

Salut Jean-Robert,
Moins pentu qu'Arcouzan mais comme le dit dinosaure, on compense par la distance. :ghee:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 13 : Coll de Mort de l'Escola / Coll de la Carança ou Coll de la Vaca

Vendredi 7 juillet

Arrivée la veille à la station Valter 2000 (longue route sinueuse), petite pluie le soir.
Image

AR:
Cela fait deux semaines que des orages sont prévus tous les jours, enfin du beau temps prévu pour plusieurs jours. Petit risque de pluie à partir de 17 h.
Je pars de l'avant dernier parking, 4 ou 5 vans sur la totalité des parkings, départ à 5 h 55, 10°C.
La montée à la Portella de Mourens est une formalité.

Image

Image

Je prends le GR de pays Ronde du Canigou vers l'est. Ca monte un peu, ça descend un peu. Beaucoup d'animaux sur la crête, des isards ?

Image

Image

J'arrive à l'intersection avec le GRT à 2412 m à 7 h 25. Encore plein d'isards, peu craintifs, là ça y ressemble bien...

https://www.casimages.com/v/CzsSQb-2023 ... 5.mp4.html

Image

Image

Traversée:
Retour en passant par Roca Colom, premier sommet de la journée.
Toujours le Canigou:

Image

Image

Image

Image

Arrivée à la Portella de Mantet à 8 h 30. Le sérieux commence.

Image

Image

Vers Mantet:
Image

Pic de la Donna atteint à 9 h 15. La suite consiste à suivre la crête jusqu'au Coll de la Carança ou Coll de la Vaca.

Image

Image

Pic del Gegant:
Image

Image

Estany dels Bacivers:
Image

Il faut progresser sur un terrain facile avec montées et descentes; le gros du morceau est le pic del Gegant avec son ski et son piolet. Original ! Un peu de vent sur la crête, appréciable.

Image

Image

Image

Image

Estanyol de Coma Mitjana:
Image

Je m'étais dis que je pouvais toujours abréger en coupant ou en revenant sur mes pas (Marc me l'avais indiqué). L'arrivée à ce pic me donne plus confiance sur la suite, plus question de couper.

Pic de Freser et de l'Infern:
Image

Image

Image

Le pic de Freser est atteint, le pic de l'Infern est snobé.
Au pic de Freser:
Image

Regard en arrière:
Image

Pic de l'Infern:
Image

Les étangs de la vallée de la Carança sont maintenant visibles, la suite de ma traversée passera par cette vallée avec un bivouac prévu près de l'un de ces étangs.

Image

Estany Negre:
Image

Encore un col: El Portell avant les Pics de la Vaca.

Image

Image

En arrière:
Image

Image

Image

Image

Image

Je rejoins le GR 11 à 2798 m et direction Coll de la Carança atteint à 13 h.

Image

Image

Depuis le départ, j'ai croisé un espagnol, on a réussi à se comprendre et de loin une poignées de randonneurs; au col, deux français qui font un parcours sur trois jours, en montant la vallée de la Carança, ils ont vu des tas d'isards.

AR:

Il faut revenir et déjà grimper vers le pic Inferior de la Vaca. Ca passe mais ça tire...

Image

Vers le Vivac de Tirapits (l'orri), je croise un gars qui veut dormir à l'orri de Balaguer. Il a du chemin à faire et méconnait les risques de pluie...

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite belle descente par le GR, de l'eau en traversant El freser; j'avais emporté deux litres, suffisant grâce à une température clémente.

Image

Vallée d'El Freser:
Image

Image

Image

Après ça monte au coll de la Marrana. Le matin, de la crête, je l'avais bien repéré en me disant que j'allai pester. Donc je peste, environ 100 m à monter.

Image

Ouf, que de la descente maintenant! Que nenni, je ne veux pas aller au refuge d'Ulldeter, je suis garé en haut de la station. Donc encore une petite montée bien raidasse puis descente en ski.

Image

Image

Image

Image

Gra de Fajol:

Image

Arrivée à la voiture à 15 h 25.

Pas un dénivelé exceptionnel mais de la longueur (Marc m'avait prévenu), encore une très belle randonnée.

Longue route tortueuse pour revenir dans les PO: deux heures pour rallier Puigcerda. Le soir, je dors au-dessus de Mont Louis, encore une petite averse.

Image

AR: 615 m

Traversée: 780 m
Dernière modification par nounours098 le 26 févr. 2024 09:04, modifié 1 fois.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Magnifique encore ! Trés bonne météo et il le faut là haut ...

Cela fait une sacrée boucle quand même ,heureusement sans le materiel de bivouac !
Merci pour les photos "volées à la nature" :) .
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

sacrée boucle en effet je viens de regarder sur geoportail, de jolis paysages :super:
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

:super: :super: :super:
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Répondre