Etape 12 : intersection Portella de Vallmanya / Mort de l'Escola
Vendredi et samedi 23 et 24 juin
J1:
J'avais prévu de faire un long parcours de 3 jours à partir du col de Mantet, l'intersection à 2552 m sous la Portella de Vallmanya puis la crête jusqu'aux pics de la Vaca et retour par le GR. C'était beaucoup trop ambitieux et j'en avais bien conscience. La météo est bonne mais pas la santé !
AR:
Je suis arrivé la veille au col de Mantet avec un arrêt à Py pour voir le cadran solaire PY 3,14 labellisé par l'UNESCO. Dommage, le soleil est caché. Inauguré 2 jours avant.

Au col de Mantet:

Je démarre à 5h 35, 9 °C, avec, peu habituel, une descente de 830 m.

Pont sur la Rotja à 930 m et début de la montée vers les Mates Roges. Je sens rapidement que c'est mou, pas de punch.

Le col de Mantet:

A la Collada de Botifarra:

J'arrive au-dessus de l'hôtel/resto appelé refuge de Marailles à 9 h 45. Une vache est en train de défoncer la barrière.

Sur le site du refuge, je lis: "Le premier sommet de la chaine des Pyrénées digne de ce nom qui surplombe les plaines et offre un panorama unique sur la mer."
Les randonneurs à l'est du Canigou que suent pour gravir tous les sommets depuis la Méditerranée apprécieront ! C'est quoi leur critère ? On peut aussi affirmer que le premier sommet, c'est le Montcalm (plus de 3000 m). Moi, je dis que le premier sommet digne de ce nom, c'est le Valier (premier glacier ! Et le plus beau !)
C'est par là:

Un bon chemin monte tranquillement:

Serra dels Set Homes:

J'arrive au refuge Arago à 12 h 25. Ici, le terme refuge est adapté. Je me suis arrêté plusieurs fois et marché à une vitesse d'escargot.

Je fais une pause d'une heure vingt, je n'arrive même pas à terminer mon lyo. Mal de tête, Doliprane,...
C'est super beau :

Regard en arrière avec le refuge:

Plans de Cadi:

La Portella de Vallmanya n'est pas pas loin, j'atteins l'intersection à 15 h 15.

Traversée:
Je redescends, et au chemin à 2334 m , je reprends le gros sac laissé à la montée et vais me poser au-dessus du premier Gorgs à 2280 m. 16 h 30, il est encore tôt, je pourrai monter plus haut mais je suis épuisé.

Quelques marmottes.
Et le soir, pas faim, un petit bout de fromage et c'est tout.
Samedi:
Fiévreux la nuit et toujours mal à la tête, je sens que je vais bien déguster aujourd'hui.
Je vous conseille d'essayer la fièvre dans un sac de couchage ...
Je remonte les Gorgs de Cadi, pause thé au dernier.

Au col avant la Portella dels Tres Vents (qui porte bien son nom !):

A partir de là, j'ai un vent froid, je garde le collant, le bonnet et la polaire jusqu'à midi. Guère mon habitude.
Puig Roja, le gros morceau:

Arrivé au Puig Roja à 8 h 10, 2 h 10 pour monter 450 m ! Quelques isards en dessous.
Au pic dels Set Homes:

Après, ça descend jusqu'au Pla de Guillem.
A l'intersection à 2286 m , je commence à voir un peu de monde. Je prends le GRP Tour du Canigou, c'est joli mais c'est long!

A chaque petite montée, je rame. Depuis ce matin, j'ai mangé un petit gâteau et des chips, pas faim.
Après la Collada de Roques Blanques:
Les Esquerdes de Rotja:

Repos à l'ombre un peu avant la Portella de Rotja, le Canigou toujours en vue:
J'ai mal à la gorge maintenant...
On ne dirait pas, sur la carte, c'est tout plat. Mais pour atterrir à la Portella de Rotja, ça grimpe tout de même, enfin c'est mon ressenti. La cabane est en piteux état.

Quelques mètres encore jusqu'au col près de Mort d'Escola à 2421 m. Normalement je dois trouver le GR T77, mais que dalle, pas de balisage.

C'est par là:
AR:
Bon, le chemin est évident, j'entame la descente vers le col de Mantet avec le lot évident de petites remontées.

Arrivé dans la foret, de l'ombre et la première source , la Font de Moscallo depuis les Gorgs de Cadi.

Arrivée à la voiture à 17 h 20 et retour dans le Biros. Encore mal à la tête mais l'appétit est revenu!
Le mal de gorge s'avère en fait être une inflammation de la luette, super gênante pendant deux jours.
Une bien belle balade trop longue dans mon état. Bien bavé mais j'y retournerai.
Marc me dira: "l'âge ! "; il en connait un rayon .
J1:
AR: 1730 m Traversée: 10 m
J2: Traversée jusqu'au col à 2412 m: 730 m
AR: 50 m