7 janvier 2023….la montagne ne s’est pas encore vraiment parée pour l’hiver…c’est donc encore un peu la fin de saison 2022…
Notre sortie plus que conviviale

Je gare à Cires…enfin presque… c’est impossible dans ce mini village donc je passe le pont sur la Neste d’oueil pour garer au petit parking…
Gelée blanche…fait pas chaud….mais en montant en versant sud je vais de suite profiter des rayons du soleil pour me réchauffer…église de Cires…j’arrive dès les premiers mètres à partir trop à droite vers le ruisseau ce qui m’oblige à une directissime pour rejoindre le sentier et l’épingle de la route plus haut….
Bravo dino…plus nul que ça…tu meurs…

Bon ce coup ci je suis le sentier dénommé « le chemin d’hourmigoude » le quitte pour aller sur le sommet à ma droite le Mail de Sapène 1733 m. On est collectionneur de sommet ou pas…

je suis la crête pour aller à la bosse 1832 m…rejoindre la piste en dessous la quitter rapidement pour une sente qui va m’amener à la crête nord. Avant le col de Pradaus je me penche dans le versant pour voir des bêtes à cornes qui broutent…

Je passe le col et continue la crête Couret de St-martin 1721 m à la bosse suivant 1741 je vois des chasseurs en contrebas…et d’autres vers la cabane de la courbe sans doute le lieu de rendez-vous ultérieur…

pour l’instant ils ne sont pas dans le bon vallon par rapport au gibier en tout cas…

Je traverse le passage de la courbe et au pointement suivant 1672 il y a une plaque avec la photo d’un gars Jean-Louis Alonso, et de son chien….leur histoire ici :
https://www.ladepeche.fr/article/2017/0 ... -alle.html
Je traverse le pic du mail de compiens 1713 m. Depuis un bon moment Il y a un oiseau haut dans le ciel…vautour ou gypaete trop loin pour voir….et puis…son dernier virage…avant de partir très loin…il le fait juste au dessus de moi….

c’est bien le gypaete que l’on a vu depuis la cabane pendant l’inter-réveillon…celui que certains ont vu en double ou triple…

Je termine par le but de la journée en arrivant au Pic de Pouy Usclat à 1755 m.

Il ne reste plus qu’à revenir…je redescends au col, puis prend une sente sous la crête puis carrément la piste jusqu’au col de Bales…
3 ou 4 voitures y sont garées…autant profiter d’une belle journée avant que la montagne ne change radicalement…je vais prendre le sentier du Mont Né…je croise 2 personnes qui en reviennent.
C’est un pic où j’ai été plusieurs fois…mais le panorama y est superbe…

pour atteindre la crête sommitale 4 à 5 mètres où j’ai du mettre les pieds dans la neige…

Mont Né 2147 m, personne…je passe au cap de la Pene 2040 m.
Un couple prend le soleil un peu en contrebas.
Port de Pierrefite 1857 avec une famille inter-génération…plus jeune 4 ans…
je prends le sentier de descente classique le quitte à 1622 m, pour rester rive droite, arrive un peu avant bourg d’oueil passe un pont, et prend un sentier en rive droite, qui remonte à peine au début et va me ramener au parking avec ma voiture….
Finalement…j’aurais quand même un peu marché…