Comme dinosaure le demande...
Etape 18 : l'Hospitalet-près-l'Andorre / Collada de Juclar
16 septembre 2022
Arrivée la veille au soir, le temps est très nuageux; je me pose au parking de la gare, il y a mieux pour passer la nuit. A 19 h, je sors la petite table pour diner, j'ai le temps de faire chauffer la soupe et il se met à pleuvoir. Ca pleuviote une bonne partie de la nuit.
Traversée: Je démarre à 7h 15 du parking Sainte Suzanne. Météo prévue: en Ariège, nuages et brouillard mais pas de pluie, et en Andorre : beau temps.
Vu la longue journée qui s'annonce, vaut mieux être motivé.
Montée par le GR T68; à la passerelle, à 1732 m :
Vers la vallée du Siscar par où je reviendrai:
Je prends le chemin de Pedorrés, j'aime bien cette montée.
Peu avant l'étang, le bornage par la Grande Traversée de France:
Je suis allé voir un peu le site Internet; bizarre, la traversée de la France s'effectue en partie en Espagne et en Andorre! Pas assez de chemin en France peut être ...
Un peu tristounet l'Estanh de Pedorrés (et oui, là aussi, on a changé de langue!):
J'arrive dans la brume sur le faux plat au-dessus, puis la partie peu efficace où ça descend et ça remonte au-dessus de l'étang Vidal.
Etang de Couart pas bien rempli. Il est long cet étang avec sa portion de blocs bien glissants à passer.
Puis rapidement le premier des étangs de l'Albe à 2295 m où j'avais bivouaqué avec nounoursonne.
Le grand étang d'Albe avec cette belle muraille.
Brebis esseulées, du bon boulot de berger ça !
A 11 h 10, j'arrive au col de l'Albe dans les nuages.
C'est pas bien méchant, la descente est rapide jusqu'à la Collada de Juclar. D'un coté l'Ariège, on reconnaît le brouillard.

De l'autre, l'Andorre ensoleillée avec ses jolis Estanys de Juclar. Mon étape de traversée s'arrête ici.
AR:
Mais il faut revenir à l'Hospitalet! Et pas par le même chemin. La crête d'Escobes, jamais faite et non, trop difficile pour moi, donc je vais contourner.
Première rencontre de la journée avec un randonneur juste sous le col. La prochaine sera dans la vallée du Siscar.
Descente aux estanys, le pic de Siscaro droit devant, j'y vais mais par derrière.

Au deuxième étang, j'arrive à perdre le balisage, j'évite le refuge.

Descente sympa; le mémorial de l'accident d'hélicoptère: en 2011, un hélico qui allait au refuge s'est pris le filin dans un arbre, grosse faute du pilote, 5 morts.

Arrivée à l'intersection vers 2200 m. Le chemin (GRP) est fraichement balisé, impeccable. Tellement impeccable que j'arrive à le perdre un peu plus loin en me disant qu'ils n'avaient pas terminé le boulot. Je vois une sente qui finit bien entendu dans un couloir bien raide. J'ai grimpé 100 m avant de me dire qu'il fallait redescendre! J'ai biaisé sur un terrain plus favorable et rejoins le chemin bien balisé jusqu'au refuge.

Refugi del Siscaro, je remonte en direction de la Portelha de Siscaro, jolis petits étangs (Basses del Siscaro).

Sur la fin, un peu plus de pente, je commence à faiblir sérieusement. J'arrive au col bien lessivé après 1800 m de D+ à 14 h 40.

Coté France:

Coté Andorre:

Je me pose un peu, le pic de Siscaro est à portée de main, 80 m mais je sais que la descente est longue. Je tergiverse. Et puis je monte facilement, les 10 min de pose m'ont requinquées.
Au pic, au fond les Estanys de Juclar, on peut monter directement mais dans les cailloux.

Cylindre d'Escobes:

Pic de la Cabaneta:

Retour au col et descente coté français avec la météo qui va avec. Une chance, il y a un chemin qui descend à l'étang du Siscar, facile.

A l'étang, je prends la sente près du ruisseau, je ne me suis pas souvenu que le chemin est légèrement plus haut (et pourtant déjà passé là deux fois). Bien sûr, je persiste dans mon erreur près du torrent .Je fini par retrouver le chemin 10 min plus tard. Plus bas, vers la cabane, banc de brouillard. Je croise ensuite quatre jeunes (dont un qui me fait du "bonjour monsieur", c'est rare!) Bien chargés, ils vont bivouaquer plus haut dans le brouillard voire sous la flotte.
Arrivé à 17 h 45, 10 h 30 de marche et bien content !
Douche fraiche et rapide.
Traversée: 1220 m
AR: 660 m