Un demi-siècle d'errances pyrénennes

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Roulio
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Re: Un demi-siècle d'errances pyrénennes

Message par Roulio »

Quel boulot !!! Bravo et merci
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

:amen: :amen: :amen:

Norbert Casteret disait : " pour bien connaître les Pyrénées , il faudrait vivre 300 ans "
Tu les connais si bien déjà , mais il te reste encore du temps ; longue vie à toi ! :hello:
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Jean-Robert a écrit ::amen: :amen: :amen:

Norbert Casteret disait : " pour bien connaître les Pyrénées , il faudrait vivre 300 ans "
Tu les connais si bien déjà , mais il te reste encore du temps ; longue vie à toi ! :hello:
:hello: :hello:
Merci !
c'est que Norbert Casteret il se préoccupait aussi de les connaître "par dessous" vu l'éminent spéléologue qu'il était...
Alors peut être que pour moi qui ne me préoccupe que du "dessus"...150 ans ça pourrait suffire ;)
Roulio
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Roulio »

A propos de Norbert Casteret, a lire sans modération :

Image
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Roulio a écrit :A propos de Norbert Casteret, a lire sans modération :

Image

Oui bien sûr , un beau livre !
Norbert Casteret mondialement connu en tant que spéléologue était aussi un Pyrénéiste émérite ;
il revendiquait ses racines Commingeoises tout comme l'auteur de la préface du livre Jacques Jolfre .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

:hello:
Et bah.... On est bien d'accord que "un demi-siècle" ça ne fait à peu près que 50 ans, hein?...
:amen: :super:
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Agecanonix
Alpiniste
Alpiniste

Message par Agecanonix »

:hello: Dino

Joli titre..et fameuses errances :super: :super:

Ta carte fait tourner la tête... 8| 8|

Comment veux tu avec toutes ces empreintes que les paléontologues s'y retrouvent ?? :pleur3: :pleur3:

Et tout ça de mémoire ... :amen: :amen: :amen:

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: Bonsoir à tous

Merci aux derniers intervenants.

Avec un peu de recul maintenant, je fais le constat suivant, qui m'apparait maintenant comme une évidence...
sur ma carte : erreur stratégique de développement, il me semble...

et c'est pour ceux que ça a poussé à "jouer" avec une carte que j'en parle... :ange:

Si j'ai créé une première trace avec la HRP,
et ensuite un calque 1 avec les autres traces et en même temps les sommets,
j'aurais du dissocier ce calque avec un calque 1 pour les traces et un calque 2 pour les sommets...
ça aurait moins chargé l'ensemble et permis selon la visualisation, de voir uniquement les traces ou uniquement les sommets où selon l'humeur ;) le tout...

Manquant de confiance et ayant peur de tâtonner...je n'ai pas osé faire des essais, mais surtout je n'y ai pas vraiment pensé...alors qu'il me suffisait de regarder ce qu'avait fait PHilippe Quéinnec, qui lui n'avait mis que ses traces et fait une autre carte pour les sommets...pas malin le dinosaure :-/

Voilà...voilà...et bonne continuation à ceux qui se lancent dans l'établissement d'une carte...
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Je ne connais pas l'outil, mais y a pas moyen d'exporter tout ça en GPX (ou KML ou autre format... SHP GPKG etc etc etc) ... si oui il faut traiter cet export pour le séparer en deux (voir même plus) puis le réinjecter dans de nouvelles couches...?

Si besoin, je peux pour pas cher faire le traitement, la géomatique c'est mon dada. Si tu arrive a faire un export de ta couche, tu peux me l'envoyer et je vois ce que je peux faire.

EDIT: je viens de regarder, j'ai pu télécharger un "dinosaure.GPX"... j'ai pas le temps ce week-end, je vais regarder comment c'est foutu la semaine prochaine
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

LukeSmith a écrit ::hello:

Je ne connais pas l'outil, mais y a pas moyen d'exporter tout ça en GPX (ou KML ou autre format... SHP GPKG etc etc etc) ... si oui il faut traiter cet export pour le séparer en deux (voir même plus) puis le réinjecter dans de nouvelles couches...?

Si besoin, je peux pour pas cher faire le traitement, la géomatique c'est mon dada. Si tu arrive a faire un export de ta couche, tu peux me l'envoyer et je vois ce que je peux faire.

EDIT: je viens de regarder, j'ai pu télécharger un "dinosaure.GPX"... j'ai pas le temps ce week-end, je vais regarder comment c'est foutu la semaine prochaine
:hello: :hello: Luke
:gene2: :gene2: :gene2:
C'est un langage totalement abscons pour moi !
Mais j'ai appris un nouveau mot géomatique ;)
quand au dada c'est ce que j'ai fait hier quand mon petit fils dont on fêtait l'anniversaire (2 ans) me sautait sur le ventre :mrgreen:
dans tous les cas MERCI BEAUCOUP de t'être préoccupé de mon cas ! :super:
(voir Mp)
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

petit retex:

après avoir téléchargé toutes les traces et points de la carte sous format GPX

on peut travailler ce fichier GPX sous QGIS (logiciel gratuit.... mais pas forcément très facile pour celui qui le découvrira)

pour par exemple extraire les tronçons bleu qui constitue la HRP

puis enregistrer l'extrait dans un nouveau fichier GPX

nouveau fichier que l'on peut importer dans UMAP pour constituer un nouveau calque...

dont le résultat est ici http://u.osmfr.org/m/988471/ (je me suis créé un compte UMAP pour tester)

On peut donc extraire ce que l'on veux pour le réinjecter dans un nouveau calque

Du coup je vais extraire les traces autres que la HRP
Je vais regarder les points aussi... des points bleu, des rouges, et des points de départ/arrivée de HRP.

Jusque là, j'en ai eu pour 15 minutes (temps de compréhension de UMAP compris)
Alexandra David-Néel
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

LukeSmith a écrit : Du coup je vais extraire les traces autres que la HRP
Je vais regarder les points aussi... des points bleu, des rouges, et des points de départ/arrivée de HRP.

Jusque là, j'en ai eu pour 15 minutes (temps de compréhension de UMAP compris)
Merci beaucoup Luke :super: :super:
même si je ne comprends toujours pas comment on peut arriver à faire des trucs pareils :amen: :amen: :amen:

Pour les points, c'est surtout les points rouges (sommets) que je voulais séparer de la trace rouge pour pouvoir les visualiser éventuellement séparément.

Les points bleus (sommets) ils sont affectés à la HRP...donc il y en a très peu (ça n'affecte donc pas la vision de la HRP) et je peux les rajouter ensuite à la trace HRP...(si ça peut t'éviter un traitement...) mais c'est vrai qu'on pourrait voir tous les sommets points bleu points rouge avec un calque pour chacun....
pareil pour les points bleu départ et arrivé de la HRP...où là vraiment il n'y pas besoin de traiter tellement c'est minime !

En tout cas ça n'a aucun caractère d'urgence...plus vraiment de montagne en cette période...donc pas de nouvelles traces...et celles qui manquent pour des 100cims je dois tellement me creuser les méninges...que ça m'arrange d'attendre ;)
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

Si tu veux juste déplacer tes sommets sur un nouveau calque mais en restant sur la même carte, il y a assez simple à faire (mais certainement plus long) :

dans ta carte, en mode éditer, tu crées un nouveau calque;

ensuite, dans ta carte, toujours en mode éditer, tu cliques sur le sommet, et tu cliques sur le "petit crayon qui apparaît au-dessus (ne cliques pas sur la poubelle sinon ça supprime ton sommet). Un panneau s'ouvre alors avec "Propriétés de l'élément". Dans ce panneau "Propriétés de l'élément", dans la partie "Choisir le calque de l'élément", tu modifies pour mettre le calque que tu souhaites;

puis tu enregistres;

Bon, le désavantage, c'est qu'il faut modifier les sommets un par un (je ne sais pas si on peut faire plusieurs à la fois).
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bouquetin Boiteux a écrit :Si tu veux juste déplacer tes sommets sur un nouveau calque mais en restant sur la même carte, il y a assez simple à faire (mais certainement plus long) :

dans ta carte, en mode éditer, tu crées un nouveau calque;

ensuite, dans ta carte, toujours en mode éditer, tu cliques sur le sommet, et tu cliques sur le "petit crayon qui apparaît au-dessus (ne cliques pas sur la poubelle sinon ça supprime ton sommet). Un panneau s'ouvre alors avec "Propriétés de l'élément". Dans ce panneau "Propriétés de l'élément", dans la partie "Choisir le calque de l'élément", tu modifies pour mettre le calque que tu souhaites;

puis tu enregistres;

Bon, le désavantage, c'est qu'il faut modifier les sommets un par un (je ne sais pas si on peut faire plusieurs à la fois).
:hello: :hello: Bouquetin
Merci !
Ce qu'il y a de bien c'est qu'en multipliant les utilisateurs, on va pouvoir se refiler des tuyaux... et moi je vais enfin comprendre un peu mieux comment ça marche :mrgreen: il serait temps maintenant que j'ai pratiquement fini :mrgreen:
Bon par contre...à changer un par un, ça va être une bonne raison de regretter d'en avoir gravi pas mal :mrgreen:
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

:amen: :amen: :amen:

Bravo Dino, d'abord pour ces tracés qui recouvrent presque entièrement nos montagnes, et du coup bien sûr avant tout pour ces innombrables sorties d'Est en Ouest et du Nord au Sud de nos belles montagnes.

Merci aussi pour le partage à travaux ces récits. A quand le bouquin?

Seul reproche quand même, les photos.... ne serait-ce qu'une photo par an, dans un livre avec ce que tes yeux ont pris en photos. Ca aurait un sacré beau bouquin de 50 pages.

J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Répondre