Pech de Bugarach

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pech de Bugarach

Message par Bouquetin Boiteux »

Quelques jours dans l'Aude. Donc j'en profite pour aller voir un sommet qui me donne bien envie... et qui est censé me protéger de la fin du monde. Bon, ok, je suis un peu en retard : la fin du monde c'était en 2012. C'est fou, je ne l'ai pas vu passer, ça a dû être très rapide :mdr3:

Donc je suis au pied du Pech de Bugarach. Y'a pas à dire, il a de la gueule, se dressant seul au milieu des Corbières. Ah, d'ailleurs... Le Pech de Bugarach, c'est les Pyrénées ou c'est pas les Pyrénées ? A priori, il est plutôt indiqué dans les Corbières. De mémoire, un panneau dans Bugarach indique que géologiquement, il serait bien dans les Pyrénées. Mais en même temps, les Corbières, ça n'a vraiment rien à voir avec les Pyrénées ? Bon, je laisse ça aux experts... de toutes façons ils sont jamais d'accord :mrgreen: . En tout cas, moi je suis là, et c'est beau :ghee:

C'est parti, Lac de la Vène, petit chemin au-dessus du ruisseau, des belles vues sur le massif du Pech, puis descente à la Cascade des Mathieux. Il fallait absolument que j'aille voir MA cascade. Parceque bon, en vrai, mon prénom c'est Matthieu. Oui, c'est une nouvelle fracassante, étonnante, surprenante : Bouquetin Boiteux, c'est pas mon vrai nom :nonon: . Donc, la cascade... elle est vraiment jolie.

Puis vient la montée du Pech. Ca grimpe sec. Rocailleux. Je dois poser les mains de temps en temps. C'est un univers que j'adore. Des petits couloirs étriqués, des vues magnifiques. La Fenêtre, petit trou dans la roche. Superbe !

Au cours de la montée, devant moi, deux jeunes. Dont une fille en petites sandalettes. Première pensée : "qu'est-ce qu'elle fout là en sandalettes, c'est pas prudent". Puis je vois : elle grimpe, et elle grimpe bien. Sans soucis. Et là, je me dis que c'était vraiment idiot ma réflexion. Qui je suis pour juger les autres ? Et pourquoi juger ? Je ne la connais pas cette fille. Je ne sais rien d'elle. Peut-être qu'elle fait depuis toujours de la montagne, en sandalettes ? Peut-être qu'elle est totalement habituée à ça, qu'elle sait exactement ce qu'elle fait, que c'est sa façon de pratiquer et qu'elle est à l'aise comme ça, même bien plus à l'aise que moi ? Bref, faut que j'arrête de juger comme ça, à l'emporte pièce.

Bon revenons à la balade. J'arrive au sommet. Magnifique. Ca souffle. Il fait froid. Le ciel est dégagé. Il y a un peu de monde mais le froid et le vent font qu'ils repartent rapidement. Emmitouflé dans mes vêtements, j'en profite. Je regarde la crête sud, une autre variante pour accéder au sommet que j'avais vu sur des topos. Ca a l'air bien aussi. Un jour, je reviendrai pour le faire par là, c'est sûr.

Descente du sommet, c'est tout aussi beau que la montée avec notamment la belle pointe de la Pique Grosse. Arrivée au Col du Linas. La suite de la rando est bien différente, plus bucolique, moins escarpée, mais tout aussi agréable. Retour par le versant nord de la petite plaine, avec de belles vues sur le Pech. Passage dans un bois et des paysages surprenants, dont des petites ruines sous des rochers, au milieu de la forêt.

Retour à Bugarach. La fin du monde est passée, ça va, le monde est toujours aussi beau à arpenter :coeur:

Et le topo ici.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pech de Bugarach

Message par dede »

Joli ce petit sommet, un jour j'irais aussi :)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit :Joli ce petit sommet, un jour j'irais aussi :)
:hello: :hello:

Normalement....
on passe...
par la fenêtre...
Quand on peut...
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Plus 1!

Pyrénées ou pas ...
Pour les Alpes , c'est pareil: moi je suis originaire du Mans et personne ne veut croire que les Alpes Mancelles font parties du massif !

Pour la fille en sandalette, rien d'étonnant. Moi, j'avais un voisin qui courait en montagne en sandalette style tong. Et un autre voisin qui marchait pieds nus. J'ai déjà vu également une fille qui marchait normalement pieds nus en haute montagne sur un sentier caillouteux. Ses pieds devaient ressembler à des sabots !
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

Merci pour vos commentaires
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

N'hésite pas, on y a été aujourd'hui avec mon fils, même boucle que Bouquetin Boîteux par la Fenêtre.
Le ciel était dégagé, et pour cause: un vent à décorner les boeufs, avec vers le sommet des rafales en coups de boutoir à mettre à terre le randonneur (notamment pour la traversée de la Fenêtre...).
Panorama magnifique au sommet, notamment sur les chaînons des Corbières et ses plateaux.
Répondre