De Cerbère au Pla d'Arcalis
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
-
- Pyrénéiste
Re: De Cerbère au Pla d'Arcalis
Bouquetin Boiteux a écrit :Qu'est-ce que c'est beau

On est tous d'accord, comme le dit Vivaleu, "ça donne des fourmis dans les jambes", vite la saison d'été!
dinosaure, tu avais bien marché en deux jours avec l'aller retour à el Serrat !
nounours098 a écrit : dinosaure, tu avais bien marché en deux jours avec l'aller retour à el Serrat !

ma plus longue sortie en Aston...sur 2 jours !
Pour celle sur un jour...ça doit être celle là...que tu connais

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... uc#p138299
Mais ça...c'était avant....
Maintenant....c'est bien fini...ces longues tirées...

-
- Pyrénéiste

Elle est belle celle ci!

Je m'étais contenté du pic du Pas de Chien... et en été...
Comme je vais en Aston au moins une fois par an, je vais retourner dans ce coin somptueux cet été avec le bivouac pour explorer un peu plus.
Certaines de mes photos ne s'affichent plus et je suis coincé pour l'étape suivante. Mon hébergeur d'images déconne, j'avais déjà eu le problème vers le début de ce fil, ça c'était débloqué dans la journée.
-
- Pyrénéiste

Etape 24: el Port de Siguer / Port de l'Albeille
21,22,23,aout 2023
21 aout, les trois jours de l'été annoncés comme les plus chauds, canicule en Ariège. Evidemment, je choisi ce jour pour partir trois jours!
Jour 1:
AR:
Départ de Pradières d'en Haut à 8h 30, il fait 17 °C, ça va encore tant je suis à l'ombre.
Je prends le chemin rive gauche et à l'étang d'Izourt, je continue rive gauche.

EDF a mis une toile sur le barrage, l'hélico n'arrête pas les AR. Il y a un téléphérique mais on préfère polluer avec l'hélico; faut bien dépenser les 10 % d'augmentation de nos factures depuis début aout!

Je suis maintenant au soleil et il fait chaud. Ce chemin rive gauche n'est pas terrible, je reste en limite du niveau haut des eaux mais le chemin s'est écroulé par endroits, je fini la traversée dans les cailloux.

Bon après, il faut monter: avec le gros sac et la chaleur, je prends mon temps (que j'ai d'ailleurs). Je croise un petit troupeau de moutons (rien à voir avec les mégas troupeaux du Couserans) et sa bergère et son chien sympa tous les deux (rien à voir avec certains du Couserans). Je m'arrête fréquemment à l'ombre.

Arrivé au petit étang Fourcat, ouf, ça grimpe moins.

Refuge, aucun intérêt, ils ont mis quatre tentes, ça fait encore un plus plus tache dans le paysage!

Fourcat plage:

GR T64 variante pour rejoindre l'étang de la Goueille.

Petit col à 2415 m que j'emprunterai au retour:

Ca descend raide à un moment et ça remonte, j'atteins l'étang à 15 h 10.

Le ciel s'est couvert, un risque de pluie à été annoncé; avant l'étang quelques gouttes apparaissent.
Au port de la Goueille, je descends le chemin jusqu'à 2260 m où les quelques gouttes se transforment en petite averse (nuance). Là où j'avais envisagé le bivouac pour deux nuits. Impeccable !
Port de l'Albeille, objectif de l'étape:

A gauche la crête menant au pic du Port ou pic de Font Blanca et port Nouveau à droite:

Je monte rapidement la tente avant que le sac ne soit trempé, il est 15 h 30.

Repos. Ca va pleuvioter pendant deux heures, quelques coups de tonnerre en Andorre, la météo avait précisément prévue tout cela.
Jour 2:
Nuit calme, ciel étoilé et une bonne température au lever.
Je démarre à 6 h 45, grosse journée, je laisse sur place les affaires du bivouac.
Je descends le chemin pour rejoindre le point coté 2132 sur le plat avant la montée à l'étang du Rouch.

Facile, il y a un sentier; à 2132 m, plus rien mais l'analyse du terrain n'offre pas beaucoup de choix, aller au plus évident.
Pic de l'Aspre:

La crête du pic du Port illuminée:

Je rejoins rapidement le sentier venant de la vallée. Sans être raide, ça grimpe bien, le chemin est bien tracé (peut être moins évident en début d'été) et cairné.
Pic de Tristagne:

J'arrive à l'étang à 8 h 10. Somptueux!

Au dessus, pic du Port.
Au col donnant sur les étangs de Llassiès, soleil et début de chaleur éprouvante pour le reste de la journée. Descente vers les étangs.

Et arrive l'imprévisible! Les dinosaures n'ont jamais foulé cet endroit!

La cabane du berger, très sympa avec qui je partage les idées sur la biodiversité ursine. Ce coup ci, il n'est pas là.

Plein d'étangs, je les avais tous fait après être allé au pic de Bourbonne.

Après le dernier étang, je ne prends pas le chemin habituel qui descend direct dans la Jasse de Bélesta mais un chemin qui passe par le sud: mauvais choix, un pierrier, plus long. Bon, il fallait essayer.

A la Jasse de Bélesta, je n'ai pas envie de descendre pour trouver le sentier menant à el Port de Siguer, je vois un sentier monter en face. Go, je le prend; il se termine assez vite en séance rhodo. Galère.

Vue sur ma descente des Llassiès, je suis passé à gauche par le pierrier alors que la voie normale est vers le torrent:

(Longue) Vallée de Peyregrand:

El Port de Siguer (avant il s'appelait simplement port de Siguer) à 10 h 30, je peux continuer ma traversée.

Traversée:
Je descend coté Andorre jusqu'à la cabane à 2100 m, bou diou, il faut remonter tout ça!

La chaleur rend la montée à la Portella de Rialb éprouvante. Pas d'ombre. A partir du col, il y aura un petit vent salvateur.

A la Portella de Rialb:

Montée vers le pic de Font Blanca:

A l'approche du pic, du monde et vu les accoutrements fluo, c'est du genre bruyant (je ne suis pas de ceux qui considèrent que l'exubérance des hispaniques démontrent leur joie de vie). Pic du Port à 13 h 15.

Etang Blaou:

Trois photos et je repars vite. Direction la crête qui va au pic des Fangasses.

Il y a quelques années, venant de el Collet de la Coma, je n'avais pas osé prendre la crête. Depuis, je sais que ça passe. Pas de problème jusqu'à un gros caillou que je ne cherche même pas à passer. Je descend coté Andorre mais le pierrier est trop raide, je dois revenir en arrière pour une descente toute de même bien ardue.

Etangs de la Marqueille:

Tristagne au centre et Estat derrière:

Arrivée à el Collet de la Coma:

Regard en arrière:

Je continue jusqu'à la cote 2643 m.
Mon idée était de continuer jusqu'au Port Nouveau ou port de l'Estany Esbalçat.
Je sais que ça passe (coté andorran je suppose) mais en voyant la crête jusqu'au pic des Fangasses, je ressens un découragement!

port de la Goueille:

J'arrête donc la crête (à part voir l'estany Esbalçat, poursuivre jusqu'au port Nouveau ne m'aurai pas apporté plus) et descend une pente herbeuse qui au bout d'un moment ne me laisse plus de vision sur la suite. Ca devient pentu, je continue et ouf, pas de barre rocheuse.

Encore un bon pierrier à passer, le point 2250 m dans "la plaine" et hop, mon bivouac à 15 h 45, plein les bottes mais également plein les yeux !

Toilette, lessive et une demi heure plus tard les nuages cachent totalement le soleil.
Pas de pluie ce soir mais à partir de 17 h, de nombreux coups de tonnerre en Andorre.
Jour 3:
Nuit réparatrice pour les 460 m qu'il me reste à grimper et le retour.
Départ à 6 h 45, je monte directement vers le petit des étangs de l'Albeille où je pose le sac.

Arrivée au port de l'Albeille à 7 h 40. Fin de l'étape.

Etang de l'Albeille supérieur:

Pic de Tristagne:

Andorre:

AR:
L'autre étang de l'Albeille:

Etang de la Goueille:

Retour par les étangs de Petsiguer et l'étang d'Izourt.

Plein de baraquements pour les travailleurs d'EDF, il est 9 h 50, les travailleurs commencent à s'agiter autours de leurs baraques, j'en vois qui petit déjeunent...
Les travaux expliqués:

Je suis toujours impressionné par les travaux hydrauliques de nos aïeux:

Descente rive droite:

Retour à la voiture à 10 h 30, très belle balade.
AR: 2270 m
Traversée: 1270 m
Et ben , encore une bambée de folie
, tu es passé à ma "limite extreme Ouest" de mes conquêtes halieutiques à partir de mes PO ...
Faut dire que tous les pêcheurs ont "essayé" de pêcher quelque chose au ROUCH , je ne sais pas si UN SEUL en a ramené un poisson
Là tu en as mangé du D+ !!!!!!!!
Bravo et merci pour les jolies photos de tous ces lacs .

Faut dire que tous les pêcheurs ont "essayé" de pêcher quelque chose au ROUCH , je ne sais pas si UN SEUL en a ramené un poisson

Là tu en as mangé du D+ !!!!!!!!
Bravo et merci pour les jolies photos de tous ces lacs .
alors là je t'envie, tu as fait exactement le parcours que je me suis tracé avec le Trstagne en moins, magnifique secteur que je ne connais qu'en partie 

Quel air pur vicdessossois
, quelle beauté harmonieuse de chaque caillou vicdessossois
, de chaque brin d'herbe vicdessessois
Quelles belles dernières étapes
! Même erreur de jugement que toi en descendant des Llassiès le 14 juillet dernier, lors d'une mémorable boucle siguéroise (au départ de Bouychet donc) avec le pic du Port en point d'orgue.

Quelles belles dernières étapes

-
- Pyrénéiste

Philippe faut pas trop montrer ce genre de paysages idylliques et sauvages , ça va attirer du monde ; quoique ils vont tous aux mêmes endroits !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com

nounours098 a écrit : Et arrive l'imprévisible! Les dinosaures n'ont jamais foulé cet endroit!![]()

c'est vrai....j'ai laissé en plan quelques étangs

j'ai quand même été au Bourbonne par ce coté là...mais en mode "feignasse" depuis l'andorre !
par comme toi...quitte à parler de belle tirées tu avais la palme avec celle là...le Bourbonne en boucle pour 15 heures de marche

et j'ai discuté avec "ton berger" mais au port vell de siguer...où tu aurais quand même pu monter

@jean-robert Rassure toi...les gens qui arrivent au Rouch...il y a quand même des chances pour qu'ils soient méritants

Pour Izourt...
d'abord...en redescendant de l'aspre, j'étais passé aux étangs de Petsiguer....à 2300m...mi-octobre...donc très loin d'une période de canicule comme toi...s'y prélassait sur le bord un nudiste...
sans doute un gars qui prenait de l'avance sur le réchauffement climatique

ensuite remontée un peu vers le sud pour prendre ensuite le vallon direct sur l'orri de la caudiere.
Là...le cerveau du dinosaure n'étant pas trop développé, je n'ai pas eu l'idée de passer par la rive gauche du lac...chose que je n'ai faite qu'après le barrage...
il me manque donc un petit bout de trace...je ne pense pas que ce soit grave

Le barrage...lui...il n'est célèbre que pour la catastrophe....

(il y a quelque chose l'évoquant près des bâtiments...)
http://auzatvicdessos.free.fr/izourt2.htm
-
- Pyrénéiste

Merci pour vos commentaires.
Moi qui aime les étangs, j'ai été servi ! Et tous de très beaux.
Dede, les grands esprits se rencontrent.

Comme dis dinosaure, ce ne sont pas les touristes qui montent la haut, à part les andorans sur le pic du Port, je n'ai vu pratiquement personne.
Les

Dinosaure, tu as une mémoire... d'éléphant ... pour te rapeller ma sortie au Bourbonne.

nounours098 a écrit : Plein d'étangs, je les avais tous fait après être allé au pic de Bourbonne.

J'adore quand j'impressionne les gens...nounours098 a écrit : Dinosaure, tu as une mémoire... d'éléphant ... pour te rapeller ma sortie au Bourbonne.
juste parce que je sais lire

-
- Pyrénéiste

Je pensai aux 15 h de marche.
Mais comme j'ai mis en signature l'adresse de mon blog...

-
- Pyrénéiste

Etape 25: Port de l'Albeille / intersection piste de Soulcem
dimanche 13 aout 2023
L'aménagement, sommaire mais fonctionnel:

AR:
Je démarre à 6 h, nuit noire et 18 °C. Heureusement il y a une petite bise qui rafraichie.

Après la passerelle à 1805 m, je croise un gars qui remontera ensuite rive gauche; peu chargé, d'où venait il? Je vois aussi une lueur sur les pentes du Malcaras, quelqu'un qui prend de l'avance sur la PICaPICA qui aura lieu une semaine plus tard ?
En une demi heure, j'atteins l'intersection à 1840 m au-dessus du pla de Labinas.
Vient la sèche grimpette vers Caraussans.
Port de Roumazet:

Montée vers le port de Caraussans:

L'étang du même nom:

Port de Caraussans à 8 h où je trouve le soleil.

Descente à la station andorrane par l'Estany de Creussan.

Le télésiège est déjà en marche. Il est encore tôt pour les autochtones, pas trop de monde.
Je remonte les Estanys del Mig, de Més Amunt et les deux mares en direction du port de l'Albeille.

Port de l'Albeille à 9 h 45.

Coté Ariège:

Traversée:
Un petit vent m'accompagnera pendant tout le parcours de crête.
Montée au pic de Tristagne. J'avais déjà descendu cette crête dans le brouillard avec des cailloux glissants et avec le gros sac; ce n'était pas aussi facile!

Pic de l'Albeille, moins facile:

Souvenir du pic du Port :

Arrivée au pic à 10 h 40, un gars me demande en anglais d'où je viens. Enfin, c'est ce que je comprends, j'ai l'impression que ça le tente...

Etang Fourcat et étang de la Oussade:

Suite de la crête:

Au col à 2682 m, j'entame la suite de la crête que je ne connais pas, moins facile.

J'avais dis que j'aimais les crêtes faciles, herbeuses.

Quelques hésitations par la suite, ça monte, ça descend, je commence à fatiguer, 1800 m de dénivelé dans les pattes, je mets du temps. Arrivé à 12 h 45 au pic sans nom à 2820 surnommé faux pic de Fourcat. Pas envie d'aller au vrai pic.

A noter: la carte espagnole place au mauvais endroit le pic de l'étang Fourcat.

Etang des Clots et voisins:

Je prends le chemin vers le port de Tristaina mais après la petite descente sèche dans le pierrier, je coupe vers le plus grand des étangs.

Descente par les petits étangs, j'adore, jusqu'à la cabane de Caraussans

La descente vers le pla de Labinas:

Intersection avec la piste à 1840 m à 14 h 25.
AR:
Retour à la voiture, parking bondé et pourtant je n'ai vu pas grand monde lors de la journée.
Le niveau de l'étang de Soulcem n'a rien à voir avec celui de l'année passée.

AR: 1010 m
Traversée: 885 m
Bon là je connais par cœur, le pic a 2820m c'est le petit pic Fourcat