Ouf, enfin le temps et l’envie sont revenus de venir zieuter commentaires et compte-rendus sur ce forum. Et quel plaisir j’ai pris de lire celui-ci !!!!!
Un seul mot : ENORMISSSIME
Qu’elle drôle d’idée d’envisager une traversée avec tant d’allers-retours en tous sens... mais quelle idée géniale aussi !
Philippe, après une telle réalisation, tu vas devenir une encyclopédie de la chaîne, tu auras visité tellement de coins, que l’on ne peut pas voir lors d’une traversée classique.
Déja pour les PO, tu en connais autant que moi désormais !!
Sache que ta prose est un pur bonheur à lire, avec ses commentaires émerveillés, mêlés à de menus sarcasmes qui m’ont fait me marrer à chaque lecture. Mes gosses m’ont demandé plus d’une fois pourquoi je rigolais tout seul devant l'écran. Bon, concernant les PO, il faut reconnaître qu’ ils sont complètement infondés, comme tu l’as souligné en dernier commentaire après le passage de la Coume d’Anyell : les PO, c’est magique !!!!! Et merci pour les avoir si bien mises en valeur (les PO, pas tes sarcasmes) avec tes magnifiques photos (
ça change des photos prises à la va-vite de Dalmatien avec son vieux smartphone, bon lui on l’excuse, à son âge, il a la tremblotte).
J’aurais tant de commentaires à rajouter à ceux toujours pertinents de Dino, Jean-Robert, Coll Roig, Dédé et consorts, mais ça aurait le goût de soupe réchauffé avec le temps qui s’est passé depuis novembre...
Bon, tant pis, allez je me lance, dans l’ordre de ton parcours :
Etape 1 : Pourquoi ne pas être parti de Banyuls ? Bien sûr, rien n’empêche de partir de Cerbère ou même plus au Sud, mais tu n’as pas du rencontrer bcp de hrpistes ou GRdistes entre la mer et le Sallfort, surtout à cette époque..
Je crois qu’une légende est fausse (photo 9): on voit Cerbère et non Banyuls.
Etape 2 : oui, la végétation pique bien plus que dans le Couserans, mais les PO sont vraiment malades du manque d’eau depuis un très long moment maintenant, et c’est très très très inquiétant. Et je ne parle pas de l’autre côté de la frontière. Je vois le Canigou tous les jours, il ne blanchit quasiment plus en hiver, c’est désolant sachant que c’est notre réfrigérateur naturel.
Etape 3 : Du vent au Sallfort ? C’est la patrie du vent ce coin-là, tu comprends pourquoi le ciel est toujours dégagé sur la côte Vermeille. Et quand il y un départ de feu par là, ça craint vraiment. Entre parenthèses, si tu veux du houx à Noël, il y a un formidable bosquet au NO du sommet.
Etape 4 : J’adore ta photo des tours Massane/Madeloc tout juste au-dessus des nuages, fabuleux !
Etapes 5 et 6 : Très original de passer par-là, tu m’as fait découvrir un tronçon inconnu. Et tu ne devais pas être embêté. Par contre, remonter au col de l’Auléda, quel courage. Et le chêne-liège est ancestralement exploité par ici. C’est un arbre qui aime le soleil, les sols pauvres et n’a besoin que peu d’eau. Tu ne connais pas l’usine de bouchon Trescases du Boulou ?
Etape 7 : Ce coin est horrible à cause des clotûres et des propriétés privées, mauvais souvenir pour moi aussi. Dans un commentaire, je crois que tu voulais écrire 606 m (et non 303 m). Sympa le site des Salines, j’avais apprécié.
Etape 8 : Tu aurais dû monter au sommet du Saint-Sauveur, sacrebleu ! Un petit pas d’escalade et c’était gagné !
Etape 9 : Belle étape qui annonce enfin la vraie montagne. Comme toi, j’aime beaucoup cette montée par Montbolo, Formentera et la tour de Batère. Elle est de plus assez peu fréquentée.
Ce n’est pas un silo à Formentera mais un four pour le minerai de fer, qui était destiné aux forges d’Arles/Tech. Moi, ce qui m’a empêché de bivouaquer là-bas, c’est les ruches !
Col de la Descarga = col de la Décharge de marchandises pour le marché parallèle d’antan.
Etape 10 : Tu es rentré dans le plus beau pays du monde....Et quel dommage de ne pas être allé visiter la Pinouse au retour, ça vaut le coup, d’autant plus que le site est en train d’être nettoyé et restauré. Sais-tu s’il y a encore de punaises de lit à Pinatell ?
Etape 11 : Un énorme bravo pour cette magnifique mais éprouvante étape. Tu as bien fait de passer par la variante du Gr10 (épave) mais tu aurais aussi énormément apprécié de monter par le vallon des Molleres Llargues, c’est sompteux. Une autre fois ensemble, peut-être ?
Le Canigou peut être très rude et dangereux en hiver. Durier a dynamité cette voie (SE du sommet en montant du glacier du Barbet) pour apporter une voie plus alpine encore que les autres avec un couloir digne de ce nom. Ce n’était pas infondé pour un président du CAF à cette époque (1896). Mais c’est sûr que ça ne se ferait plus de nos jours.
Tu as réussi à être seul au sommet de l’Olympe ? Bravo !! Et qui te dit qu’un Catalan ça sait lire ? Nous, la table d’orientation on la trouve magnifique parce qu’il y a de beaux dessins dessus.
De l’eau (venant du glacier du Barbet), il y en a toujours en été sur le site des Cortalets, il faut juste la chercher un peu, depuis qu’elle est captée en amont pour que le refuge en soit le seul bénéficiaire. Quelle honte ça aussi... Mon plus grand souhait, ce que cet hotel

......... Restons mesuré
Le bois de Patriques, je l’ai descendu et monté plus de 50 fois, c’est vrai qu’on l’apprécie moyen à la fin d’une rando. Et encore moins quand on y a cassé ses deux ménisques un jour d’hiver 2004 en courant avec un sac trop lourd.
Etape 12 : As-tu trouvé du boudin au col de Botifarra ? Une pause d’une heure 20 à Arago, ça va la vie est belle, on se la coule douce...
Les Esquerdes de Rotja sont looooooongues. Et surtout éviter d’aller se perdre en grand brouillard dans la Coma Ermada.
Etape 13 : tu as snobé l’Enfer ? Il restait que 5 minutes pourtant. Tu n’es pas collectionneur pour un sou, dis donc. Le crête du fond de vallée de la Carança est pour moi le plus bel endroit des PO. Je pourrais y bivouaquer un mois.
Etape 14 : C’est d’une splendeur !! Et les isards y sont quasi domestiques. A refaire, il faudrait peut être envisager de descendre à Mont louis par la vallée d’Eyne ou encore mieux par la crête Pic d’Eyne - Cambre d’Aze.
Etape 15 : Comme toi, je signe la pétition pour détruire l’hotel des Bones Hores tout de suite !
La montée au Carlit est magnifique ... quand on y est seul. Mais il faut partir très tôt, ou aller au sommet par un axe Nord-Sud, axe complétement désert dans un sens ou dans l’autre.
Enfin, tu arrives en Ariège. Oui, c’est très beau... quand on y voit quelque chose...
Etapes 16 et 17 : D’accord avec toi, le côté Moulsut et la Porteille de Coma d’en Garcia a bien plus de gueule que le GR107 C.
Etape 18 : je connais assez bien ce coin, il est splendide. Bien apprécié ton chemin retour par Siscaro et Siscar, on y est très tranquille.
Etape 19 : Première fois que tu vas à l’Estagnol ? Faut sortir un petit peu du Couserans quand même.
Etape 20 : Superbe sortie du début à la fin. J’adore

. Ce col de la Coume d’Ose, c’est pour les solitaires, quel bonheur.
Etape 21 : Le Rulhe est magnifique depuis cette crête, et a une très fière allure !!
Etape 22 : J’avais énormément apprécié ce cheminement avec Lpnaute lors de notre traversée Andorre/Ariège 2014. Que de souvenirs...
Etape 23 : Superbe aussi !!! Le Soulanet, c’est très très beau quand on y voit quelque chose.
Etape 24 : Extraordinaire séjour en Vicdessos de 3 jours, en solo, que du bonheur. Je connais partiellement ce coin mais tous ces paysages m’ont vraiment marqué lors de mes deux passages 2014 et 2019.
Etapes 25, 26, 27 : Je ne connais pas le fond de vallée de Soulcem (hormis un passage au port de Rat). C’est très montagnard, sauvage et absolument magique , comme Baïau
Un immense merci pour nous avoir fait voyager par procuration. Et surtout : VIVEMENT LA SUITE !!!!!
