De Cerbère au Pla d'Arcalis

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: De Cerbère au Pla d'Arcalis

Message par Cedric09 »

dede a écrit :belle journée encore, pour avoir fait le Médécourbe je ne vois pas le pas difficile ...le reste de la crête est assez aérienne mais facile.
tu n'as pas du faire le bon sommet :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
(dernière) Etape 27 : Collada dels Estanys Forcat / Pla d'Arcalis

samedi 9 septembre

AR:

La journée sera longue, je pars plus tôt que la veille à 6 h 10.
Direction port de Bouet. Je me gourre, je prends le chemin de l'étang de Roumazet. Comme si c'était la première fois que je passe là et malgré les pancartes! Bon, excuse, il fait encore nuit. :malin1: Au bout d'un moment, tout de même, je m'aperçois de mon erreur. Ca ne rallonge pas vraiment et comme ça je verrai l'étang de Roumazet.
Avant l'étang, encore un cabanon de berger:

Image

Etang de Roumazet:

Image

Image

Passage à l'étang de la Soucarrane:

Image

Image

La cabane du même nom et arrivée au port de Bouet à 8 h 35. J'ai bien senti que la nuit n'avait pas totalement réparé la fatigue de la veille.

Image

L'Estany del Port de Boet:

Image

Côté espagnol, je vais essayer, en coupant, de rejoindre le GR11. A l'Estany del Port de Boet, je vise les deux mares "La Riot" (ou Estanys des Lavans sur la carte espagnole).

Image

Image

Après, à l'instinct et sans trop perdre d'altitude je continue, il faut remonter un peu. Il y a des barres, il faut descendre une forte pente avant de rejoindre le torrent à la cote 2210 m.

Image

Image

Image

Image

Image

Remontée facile et agréable, je rejoins le GR au niveau de l'Estanyet de Baiau.

Image

Refugi de Baiau, deux personnes, descente vers l'Estany puis 220 m à remonter, pas grand chose mais je fatigue bien.

Image

Image

Image

Image

Oui, j'aime bien cet étang ::d :

Image

Ouf, j'arrive à la Collada dels Estanys Forcats à 11 h 25.

Image

Image

Image

Traversée:

Descente aux Estanys de Baiau, je ne repasse pas par le refuge mais directement par l'Estanyet de Baiau.

Image

Image

Image

Image

Trente mètres à remonter pour retrouver le GR.
Estany d'Escorbes:

Image

Du plat!

Image

Par où je suis descendu ce matin:

Image

Petit étang sans nom:

Image

Image

GR que je suis jusqu'au Pla d'Arcalis vers la Font Mentidora à 2015 m (voir carte ICGC) où un chemin rattrape la montée au port de Bouet.

Image

Image

Il est 13 h 10 , longue pause. Et souvenir d'un bivouac avec nounoursone entre les deux bras du torrent; les vaches très curieuses nous avaient un peu embêtées.

AR:
En plein cagnard, j'attaque la longue montée au port. A chaque sapin, je fais une pause ombre!
Mon arrêt au Pla d'Arcalis m'a requinqué, les jambes avancent pas trop mollement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l'approche du col:

Image

Image

Je retrouve l'étang de la Soucarrane puis le chemin direct.

Image

Bien pénible ce chemin à la descente: raide avec des marches, le genou me le fait savoir. Le chemin par Roumazet est bien meilleur.
Ouf, arrivée sur le plat!

Image

Voiture à 17 h 50 soit 11 h 40 de rando. Bien long pour une progression ridicule de ma traversée vers l'ouest mais, et c'est le plus important, avec des paysages magnifiques.

Traversée: 50 m
AR: 2035 m

Epilogue:

Le 28 septembre, météo estivale, je veux finir en beauté la saison d'été avec un bivouac sur la magnifique étape totalement en boucle: Pla d'Arcalis / Pla de Boavi.
Arrivé à Tavascan, la piste est fermée.

Pancartes:
"Cami tallat per obres"
et
"Atencio! Formigo fresc" ??? fourmi fraiche???

Zut, 7 h de bagnole pour ça (je venais directement du 17)! La piste est trop longue (5,5 km) pour l'emprunter à pied, je me rabats sur l'étape 31 à partir de Cerbi et le lendemain sur l'étape 32 à partir d'Alos d'Isil.

Mais le Pla de Boavi et Cerbi, ce sera l'année prochaine sur PTeam...
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

c'est vrai qu'il est beau cet Estany de Baiau pour l'avoir vu du port de Médécourbe et de la Portella de Baiau
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

nounours098 a écrit :L'album cité dans le précédent message de dinosaure.
Je l'ai retrouvé : https://photos.app.goo.gl/vjKWc52e6djcBfCP6 ;)
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

C'était donc la dernière étape. Toutes les bonnes choses ont une fin. Merci pour ce partage :super:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

breizh09 a écrit :
nounours098 a écrit :L'album cité dans le précédent message de dinosaure.
Je l'ai retrouvé : https://photos.app.goo.gl/vjKWc52e6djcBfCP6 ;)
Superbes tes photos, et avec un ciel typiquement ariégeois ! :mrgreen:
Bouquetin Boiteux a écrit :C'était donc la dernière étape. Toutes les bonnes choses ont une fin. Merci pour ce partage :super:
Merci d'avoir apprécié même si ce n'est pas ton terrain.
dede a écrit :c'est vrai qu'il est beau cet Estany de Baiau pour l'avoir vu du port de Médécourbe et de la Portella de Baiau
C'est très proche de l'Ariège, donc la beauté du 09 arrive à déteindre le voisinage. ::d
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

:super: :super:
Merci pour ton agréable partage durant ces quelques semaines ; au delà de journées rudes et
longues , tu as traversé de bien beaux endroits et souvent hors des sentiers battus , comme à
ton habitude !
Malgré pas mal de coins qui me sont familiers je ne cessai de penser " que nos Pyrénées sont
belles ! " , comme si je venais de les découvrir .
L'année prochaine , Pla de Boavi , j'ai hâte , ce coin là est aussi très beau !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Tout a une fin :) , merci de nous avoir baladé tout autour de notre chaîne , du moins dans sa partie Est pour l'instant ...c'est cette partie là que je connais et que j'aime mais nul doute que je me régalerai de la suite Occidentale que je connais beaucoup moins !

Et puis , les lacs , ahhhhhhhhhhhhhh les lacs :amen: :amen: :amen: !

Merci encore .
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
dinosaure
PS : je suis sur que les profs de maths vont prendre ça en exemple pour faire comprendre à leurs élèves....les suites logiques... :mrgreen:
Celle là...elle était pour toi...

Alors qu'elle joie de voir enfin....le prof de math sortir de sa léthargie... :super: :super:
Dernière modification par dinosaure le 18 févr. 2024 21:15, modifié 1 fois.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Merci Jean-Robert, coll roig et dinosaure.
Content que ça vous a plu !
Si c'est pour m'encourager à poursuivre mes aventures, c'est pas la peine, je suis déjà dans les starting-blocks. :]

Dinosaure, chapeau d'avoir repris toutes les étapes. :amen:
Il y en a même une réalisée en novembre 2022 qui n'est pas encore sortie. :gene2:
00sirop
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par 00sirop »

Hello, les photos sont vraiment magnifiques ! merci
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Ouf, enfin le temps et l’envie sont revenus de venir zieuter commentaires et compte-rendus sur ce forum. Et quel plaisir j’ai pris de lire celui-ci !!!!!

Un seul mot : ENORMISSSIME

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Qu’elle drôle d’idée d’envisager une traversée avec tant d’allers-retours en tous sens... mais quelle idée géniale aussi !
Philippe, après une telle réalisation, tu vas devenir une encyclopédie de la chaîne, tu auras visité tellement de coins, que l’on ne peut pas voir lors d’une traversée classique.
Déja pour les PO, tu en connais autant que moi désormais !!
Sache que ta prose est un pur bonheur à lire, avec ses commentaires émerveillés, mêlés à de menus sarcasmes qui m’ont fait me marrer à chaque lecture. Mes gosses m’ont demandé plus d’une fois pourquoi je rigolais tout seul devant l'écran. Bon, concernant les PO, il faut reconnaître qu’ ils sont complètement infondés, comme tu l’as souligné en dernier commentaire après le passage de la Coume d’Anyell : les PO, c’est magique !!!!! Et merci pour les avoir si bien mises en valeur (les PO, pas tes sarcasmes) avec tes magnifiques photos (ça change des photos prises à la va-vite de Dalmatien avec son vieux smartphone, bon lui on l’excuse, à son âge, il a la tremblotte).
J’aurais tant de commentaires à rajouter à ceux toujours pertinents de Dino, Jean-Robert, Coll Roig, Dédé et consorts, mais ça aurait le goût de soupe réchauffé avec le temps qui s’est passé depuis novembre...

Bon, tant pis, allez je me lance, dans l’ordre de ton parcours :

Etape 1 : Pourquoi ne pas être parti de Banyuls ? Bien sûr, rien n’empêche de partir de Cerbère ou même plus au Sud, mais tu n’as pas du rencontrer bcp de hrpistes ou GRdistes entre la mer et le Sallfort, surtout à cette époque..
Je crois qu’une légende est fausse (photo 9): on voit Cerbère et non Banyuls.
Etape 2 : oui, la végétation pique bien plus que dans le Couserans, mais les PO sont vraiment malades du manque d’eau depuis un très long moment maintenant, et c’est très très très inquiétant. Et je ne parle pas de l’autre côté de la frontière. Je vois le Canigou tous les jours, il ne blanchit quasiment plus en hiver, c’est désolant sachant que c’est notre réfrigérateur naturel.
Etape 3 : Du vent au Sallfort ? C’est la patrie du vent ce coin-là, tu comprends pourquoi le ciel est toujours dégagé sur la côte Vermeille. Et quand il y un départ de feu par là, ça craint vraiment. Entre parenthèses, si tu veux du houx à Noël, il y a un formidable bosquet au NO du sommet.
Etape 4 : J’adore ta photo des tours Massane/Madeloc tout juste au-dessus des nuages, fabuleux !
Etapes 5 et 6 : Très original de passer par-là, tu m’as fait découvrir un tronçon inconnu. Et tu ne devais pas être embêté. Par contre, remonter au col de l’Auléda, quel courage. Et le chêne-liège est ancestralement exploité par ici. C’est un arbre qui aime le soleil, les sols pauvres et n’a besoin que peu d’eau. Tu ne connais pas l’usine de bouchon Trescases du Boulou ?
Etape 7 : Ce coin est horrible à cause des clotûres et des propriétés privées, mauvais souvenir pour moi aussi. Dans un commentaire, je crois que tu voulais écrire 606 m (et non 303 m). Sympa le site des Salines, j’avais apprécié.
Etape 8 : Tu aurais dû monter au sommet du Saint-Sauveur, sacrebleu ! Un petit pas d’escalade et c’était gagné !
Etape 9 : Belle étape qui annonce enfin la vraie montagne. Comme toi, j’aime beaucoup cette montée par Montbolo, Formentera et la tour de Batère. Elle est de plus assez peu fréquentée.
Ce n’est pas un silo à Formentera mais un four pour le minerai de fer, qui était destiné aux forges d’Arles/Tech. Moi, ce qui m’a empêché de bivouaquer là-bas, c’est les ruches !
Col de la Descarga = col de la Décharge de marchandises pour le marché parallèle d’antan.
Etape 10 : Tu es rentré dans le plus beau pays du monde....Et quel dommage de ne pas être allé visiter la Pinouse au retour, ça vaut le coup, d’autant plus que le site est en train d’être nettoyé et restauré. Sais-tu s’il y a encore de punaises de lit à Pinatell ?
Etape 11 : Un énorme bravo pour cette magnifique mais éprouvante étape. Tu as bien fait de passer par la variante du Gr10 (épave) mais tu aurais aussi énormément apprécié de monter par le vallon des Molleres Llargues, c’est sompteux. Une autre fois ensemble, peut-être ?
Le Canigou peut être très rude et dangereux en hiver. Durier a dynamité cette voie (SE du sommet en montant du glacier du Barbet) pour apporter une voie plus alpine encore que les autres avec un couloir digne de ce nom. Ce n’était pas infondé pour un président du CAF à cette époque (1896). Mais c’est sûr que ça ne se ferait plus de nos jours.
Tu as réussi à être seul au sommet de l’Olympe ? Bravo !! Et qui te dit qu’un Catalan ça sait lire ? Nous, la table d’orientation on la trouve magnifique parce qu’il y a de beaux dessins dessus.
De l’eau (venant du glacier du Barbet), il y en a toujours en été sur le site des Cortalets, il faut juste la chercher un peu, depuis qu’elle est captée en amont pour que le refuge en soit le seul bénéficiaire. Quelle honte ça aussi... Mon plus grand souhait, ce que cet hotel :rougefaché: :rougefaché: ......... Restons mesuré
Le bois de Patriques, je l’ai descendu et monté plus de 50 fois, c’est vrai qu’on l’apprécie moyen à la fin d’une rando. Et encore moins quand on y a cassé ses deux ménisques un jour d’hiver 2004 en courant avec un sac trop lourd.
Etape 12 : As-tu trouvé du boudin au col de Botifarra ? Une pause d’une heure 20 à Arago, ça va la vie est belle, on se la coule douce...
Les Esquerdes de Rotja sont looooooongues. Et surtout éviter d’aller se perdre en grand brouillard dans la Coma Ermada.
Etape 13 : tu as snobé l’Enfer ? Il restait que 5 minutes pourtant. Tu n’es pas collectionneur pour un sou, dis donc. Le crête du fond de vallée de la Carança est pour moi le plus bel endroit des PO. Je pourrais y bivouaquer un mois.
Etape 14 : C’est d’une splendeur !! Et les isards y sont quasi domestiques. A refaire, il faudrait peut être envisager de descendre à Mont louis par la vallée d’Eyne ou encore mieux par la crête Pic d’Eyne - Cambre d’Aze.
Etape 15 : Comme toi, je signe la pétition pour détruire l’hotel des Bones Hores tout de suite !
La montée au Carlit est magnifique ... quand on y est seul. Mais il faut partir très tôt, ou aller au sommet par un axe Nord-Sud, axe complétement désert dans un sens ou dans l’autre.
Enfin, tu arrives en Ariège. Oui, c’est très beau... quand on y voit quelque chose...
Etapes 16 et 17 : D’accord avec toi, le côté Moulsut et la Porteille de Coma d’en Garcia a bien plus de gueule que le GR107 C.
Etape 18 : je connais assez bien ce coin, il est splendide. Bien apprécié ton chemin retour par Siscaro et Siscar, on y est très tranquille.
Etape 19 : Première fois que tu vas à l’Estagnol ? Faut sortir un petit peu du Couserans quand même.
Etape 20 : Superbe sortie du début à la fin. J’adore :coeur: :coeur: :coeur: . Ce col de la Coume d’Ose, c’est pour les solitaires, quel bonheur. :coeur: :coeur: :coeur:
Etape 21 : Le Rulhe est magnifique depuis cette crête, et a une très fière allure !!
Etape 22 : J’avais énormément apprécié ce cheminement avec Lpnaute lors de notre traversée Andorre/Ariège 2014. Que de souvenirs...
Etape 23 : Superbe aussi !!! Le Soulanet, c’est très très beau quand on y voit quelque chose.
Etape 24 : Extraordinaire séjour en Vicdessos de 3 jours, en solo, que du bonheur. Je connais partiellement ce coin mais tous ces paysages m’ont vraiment marqué lors de mes deux passages 2014 et 2019.
Etapes 25, 26, 27 : Je ne connais pas le fond de vallée de Soulcem (hormis un passage au port de Rat). C’est très montagnard, sauvage et absolument magique , comme Baïau :coeur: :coeur: :coeur:

Un immense merci pour nous avoir fait voyager par procuration. Et surtout : VIVEMENT LA SUITE !!!!! :amen: :amen:

nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Medinenko, le retour...

A qui sait attendre ...
Venant de toi, Mehdi, je lis avec délectation ton commentaire, le premier depuis des mois. Si l'envie de lire et de commenter le forum te reviennent, cela veut il dire que la rando revient également ?

Tu dis: "Déjà pour les PO, tu en connais autant que moi désormais!!"
Faut pas exagérer, je ne connais pas tous les cailloux, en les appelant par leur petit non, du Canigou. :)

Pourquoi partir de Cerbère ? Je voulais rester près de la frontière et la boucle de l'étape 1 était évidente. Et puis, même si Véron donne cette variante, je veux me démarquer aussi et éviter la photo traditionnelle à Banyuls. Pour les randonneurs rencontrés, c'est un peu la condition, les éviter !
Exact, photo 9, c'est Cerbère. Impossible à modifier.

Pour les sarcasmes, tu verra, plus on devient vieux, plus on est aigri et critique ... Regardes Dalmatien ... :mrgreen: :mrgreen:

Pour les étapes 5 et 6 passant par La Jonquéra, j'avais un peu peur de la banalité (et non pas de la bagatelle) mais le coin est très joli et agréable à marcher au printemps. Le passage à La Jonquéra est très rapide et pas vraiment génant.

A l'étape 8, je n'avais pas pensé à un four (il est énorme) à la gare de Formentera.
Pour la Pinouse, oui j'ai un peu regretté mais je commençais à être bien cuit.

Sur la porte de Pinatell il était indiqué : punaises.

Pour l'étape du Canigou, c'était long, je voulais rester sur des sentiers balisés ne connaissant pas, le vallon des Molleres semble bien sympa.

Lorsque l'on aborde le tas de cailloux appelé poétiquement ::d Canigou, le catalan devient surréaliste et susceptible:
Je cite:
"le glacier du Barbet" :mdr3: :mdr3:
"le plus beau pays du monde" :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Et surtout il faut affirmer haut et fort que la table d'orientation totalement indéchiffrable du Canigou est la plus belle de l'Univers ! :P

Tout récemment, j'ai vu un appel d'offre pour retaper l'hôtel des Cortalets en tenant compte des contraintes environnementales: bla, bla, bla Quelques pains de plastic bien placés…

Etape 12 : Botifara, gogol traduction me donne saucisse et non boudin. Cette étape, je m'en souviendrai !

Pour le pic d'Enfer, j'ai hésité, il était effectivement à 5 min. Mais l'étape était longue ...
Pour l'étape 14, Marc m'avait suggéré aussi le pic d'Eyne. Il fallait remonter ... Le même Marc m'avait dit que la beauté de la vallée d'Eyne était surfaite, passer là augmentait les km.
Pour cette étape, je me suis bien creusé le crane et changé plusieurs fois mon bâton d'épaule. Je me suis aussi inspiré de ta traversée.

Etape 19: Première fois oui. C'est très joli, les étangs de Fontargente aussi mais il y a du monde, j'évite. Et dans l'Aston, je préfère de loin l'ouest.

Etape 23: Je me rappelle que lors de ta traversée, le brouillard régnait dans l'Aston, tu avais trouvé la cabane de la Sabine par hasard. Quel dommage !Massif magique et encore si peu pollué par la présence humaine. Allé pour te remémorer ce que tu n'as pas vu : https://randocouserans.fr/2019/08/29/la-sabine/ :mrgreen:

Pour Soulcem, il y a un max de balades à faire et de tout niveau, il faut que tu y fasse un séjour prolongé.

Content que le reportage de mes aventures te plaise. Pour moi, ton commentaire m'a ravi et je ne suis probablement pas le seul !
Pour la suite de mon périple, je suis pressé. J'attend juin avec impatience d'abord pour mon changement de perspective professionnelle :P et puis pour la poursuite de mon périple. Sitôt la neige fondue et les températures supportables pour les bivouacs, je vais faire beaucoup de travers dans les montagnes que je commence à connaitre.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Philippe :hello: :hello:
Merci pour tous ces éclaircissements :)

Oui, j’espère que je vais redevenir assidu au forum, cela voudra dire que ça va mieux, et que je peux (enfin) randonner à nouveau.
Je me souviens que préparer la traversée des Pyrénées m’avait apporté un plaisir fou...
Devant mes cartes les soirs d’hiver à préparer, à fignoler, à imaginer, je me sentais déja en train de randonner. Et quand on valide ça plus tard sur le terrain, on se sent ..je sais pas... fier et heureux. Encore plus quand on est autonome comme toi.
Mais je pense que tu dois te faire quelques noeuds au cerveau pour choisir tes parcours. Car c’est un sacré cahier des charges de revenir à la voiture à chaque fois !!!! Avec parfois des déceptions quand on ferme un accès routier pour une quelconque raison, et des nuits pas toujours top sur des parkings.
Mais l’itinérance, c’est un truc de fou quand on y prend goût....
Je me disais à la fin de ma traversée en 5 ans en 2020 que j’en ferai une chaque année quand je n’aurai plus les enfants à charge. Mais on se rend malheureusement compte que quand on a enfin le temps de le faire, on a plus forcément la santé pour le faire...
Je n’ai pas de conseils à te donner mais quand même un : il faut marcher léger !! On perd en confort le soir au bivouac mais on apprécie tellement la légèreté à chaque pas. Lis ne serait qu’un peu le forum MUL, on a tous à y apprendre qq chose...

En tous cas, félicitations à toi pour ce passionnant compte-rendu, tous ceux qui font des traversées se délectent de ce genre de retours. Regarde sur cette page, il y en a de très sympas : https://www.randonner-leger.org/wiki/do ... ar_massifs

Et bravo à tous ceux qui font vivre ce merveilleux forum avec leurs CR : Dino, Jefoce, Gilles-33, Dédé, Arbizon, Dalmatien, PTeam et tous les autres. :amen:

PS : pour l’appel d’offres des Cortalets, fais toi passer pour une entreprise de réno, je te fournis le plastic... :diable:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

medinenko a écrit : PS : pour l’appel d’offres des Cortalets, fais toi passer pour une entreprise de réno, je te fournis le plastic...
Posté: 18 Fév 2024 10:39
À son âge on va lui dire de commencer la rénovation par lui-même, et paf :mdr3:
Répondre