GR10 fin mai/ début juin

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: GR10 fin mai/ début juin

Message par Haldor »

Dans deux semaines, j'ai hâte ... :blub:

Curieux de voir le résultat des courses niveau neige, ça change tellement en ce moment..
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Croisons les doigts, il fait vraiment moche en ce moment
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

Bon c’est la cata…

Les prévisions météo de ce mois de mai 2023 ne sont vraiment pas folichonnes.. trop de neige ou trop de pluie… :pleur4:
Je vais devoir réviser mes plans et aller plus à l’est … ou commencer le GR11 (pas con ça ! )

C’est bien beau de fractionner mais là ça commence à être du vrai saucissonnage de GR, pfff..

Bon histoire d’aller voir de plus près les sommets enneigés et me mettre en condition (ou pas…), je suis parti faire le fameux, que dire le satané « W » ariégeois: 30km de longueur pour un déplacement effectif vers l'est (ou l'ouest) de seulement 4km... :diable:

J’improvise donc une boucle au départ de Goulier, je rejoins rapidement le GR10 à la jonction entre l’Aqueduc et le sentier du refuge de Bassiès, puis direction Mounicou puis la Cabane de Prunadière ou je décide de dormir. Très sympa, du bois à profusion, une petite source et pas de loir :D .

Cabane de Prunadière :
Image

Vue de la cabane:
Image

Le lendemain, je passe Ariès, la centrale de Pradières sous une pluie soutenue qui traverse la forêt et se transforme en neige 2km avant d’arriver au Barrage de l’étang d’Izourt, wahouu (je suis littéralement trempé de chez trempé).

Le GR de retour monte au dessus de l'étang d'izourt, mais ou est la trace ?
Image

Ils sont filous dans le coin... :mdr3:
Image

Retour par l’Orri de Journosque (1786m) , les Coumasses Grandes , la stèle du GR10 puis Goulier . Ambiance !

Le retour depuis Izourt n’est pas de tout repos, c’est une fausse descente à flanc… et avec ce temps pourri mais charmant, 2-3 passages sont à négocier prudemment, une vraie patinoire ces rochers ! Heureusement pas de neige aux endroits fatidiques (mini escalade/désescalade + un passage étroit à flanc déconseillé si la neige est encore présente, surtout avec un "gros sac" :!: !!)

Toujours de belles vues sur les sommets ariégeois, le sentier est incroyable avec ses murs de soutènement..
Image

Je ne comprends pas les GRdistes qui dénigrent et bypass ce "W", bande de flémards, vous méritez le fouet :fouet1: :mrgreen:

Haldor
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bravo, il fallait avoir le moral chevillé au corps !

Quant au GR11 c'est magnifique et une très bonne idée, il y a très peu de neige versant espagnol.et ça ne tiendra pas longtemps
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Haldor a écrit : puis direction Mounicou puis la Cabane de Prunadière

Le lendemain, je passe Ariès, la centrale de Pradières sous une pluie soutenue qui traverse la forêt et se transforme en neige 2km avant d’arriver au Barrage de l’étang d’Izourt, wahouu (je suis littéralement trempé de chez trempé).
:hello: :hello:

Si ça peux te "consoler" un tout petit peu....
j'ai aussi un souvenir très très mitigé :-/
de ce passage...j'ai eu la pluie aussi qui m'a trempé...mais qui se transformait en neige plus haut que toi...
mais je suis arrivé dans 10 cm de neige...au refuge de l'étang Fourcat...en état d'hypothermie :aille:
et tout ça....un 14 juillet :-/
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Oui bon je suis entrain de re re ....lire Russell et quand il raconte que ce n’était pas rare qu'il tombe 1m de neige en plein mois d'Aout sur le Vignou à l'époque on n'est pas trop mal :)
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

Merci pour vos commentaires :)

Effectivement, rien d'exceptionnel. C’est néanmoins dans ce genre de conditions météos (un peu) difficiles qu’on réalise que le moral compte souvent plus que le matos ( ce dernier finira toujours pas prendre la flotte !). C’est très formateur, contrairement à la rando à la journée où il suffit d'utiliser MeteoBlue pour randonner sous un ciel quasiment toujours bleu, ça en devient même lassant…

Le mauvais temps est surtout pénible sur la durée, je ne vous apprends rien…
J’ai souvenir de deux randonneurs chevronnées qui avaient abandonné le GR à la Pierre St Martin après seulement 2 jours de pluie consécutifs… ils semblaient pourtant avoir la niac, mais je reste convaincu qu’ils avaient mal préparé, voir mal géré leur affaires pour enchainer avec une nuit à 4°C (pourtant raisonnable). Pour ma part, le sac de couchage et la doudoune sont les deux éléments que j’essaie de garder au maximum au sec.

Quoiqu'il en soit, je note que la sécheresse est particulièrement humide en ce moment et que le réchauffement climatique s'est aussi bien rafraichi :diable: ::d !
On verra cet été...

Haldor
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

:hello:

Résultats des courses, j'ai parcouru la portion entre Mont Louis et Arles sur Tech en 3j... aucune difficulté technique mais une météo capricieuse et des averses de pluie et de grêle qui m’ont incroyablement fait accéléré le pas ! Toujours épique de marcher trempé sous un orage, ou traverser des torrents gonflés à bloc.

Je devrais donc finir le GR10 cette année en mode "été/automne" en bouchant quelques trous ici et là, mais sans piolet ni crampons!

Depuis la Cabane forestière des Mariailles, vu sur le Canigou en milieu de journée:
Image

Haldor
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

:hello:

Bon ben voilà, c'est fini depuis quelques semaines déjà... et je ne m'en remets toujours pas :pleur4:
GR10 fait en 45 jours sur 2.5 ans pauses comprises... en autonomie quasi complète (pas de refuge..).
Une sacrée aventure sur 4 saisons... 2/3 en mode printemps automne hiver, 1/3 été. Beaucoup de nature, très peu d'humains.
Un grand merci à l'eau et au soleil sans qui cette aventure n'aurait pas été possible :]

Pour conclure, oui on peut faire le GR10 fin mai/début juin !
On peut donc clôturer ce fil de discussion :mdr3:

Haldor
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Bravo, belle aventure :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Haldor a écrit : Bon ben voilà, c'est fini depuis quelques semaines déjà... et je ne m'en remets toujours pas :pleur4:
GR10 fait en 45 jours sur 2.5 ans pauses comprises... en autonomie quasi complète (pas de refuge..).
Une sacrée aventure sur 4 saisons... 2/3 en mode printemps automne hiver, 1/3 été. Beaucoup de nature, très peu d'humains.

:amen: :amen: :amen:
j'ai toujours eu une admiration démesurée pour les gens qui font la traversée en autonomie...
peu importe le temps qu'ils y mettent...la course au records de vitesse me laissant indifférent...
l'ayant personnellement réalisé principalement en refuge...on peut presque dire que "ça ne compte pas" ;)
Et là mon admiration croit encore...quand on "s'amuse" à le faire sur toutes les saisons ! avec des météos "capricieuses" ;)
Jean-Marc-cld
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Jean-Marc-cld »

Wahou bravo superbe aventure :super:
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

Merci merci, ça fait toujours plaisir ! :fleur1:

Seul petit regret (faute de disponibilité): ne pas avoir fait le GR d'une traite... enfin c'est ce que je pensais tout le long... Mais à l'arrivée, une immense satisfaction et le sentiment d'avoir fait un GR original, customisé 4 saisons, un GR pas comme les autres, mon GR en somme...

L'épilogue... Après la traditionnelle trempette méditerranéenne (en novembre..), un HRPiste collectionneur de GR vient à ma rencontre (on sent le gars ultra nostalgique = moi maintenant..). On discute pas mal, il est curieux de savoir ce que je vais faire après: HRP, GR11, TMB ...? D'abord boire une bière lui dis-je ! Je suis très (trop) attaché aux Pyrénées, mais j'avoue qu'un petit TMB de transition me tente bien mais j'ai peur que le choc de civilisation soit trop important, et puis le faire fin mai/début juin ce n'est pas très raisonnable quoique... ::d

Haldor
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Haldor a écrit : On discute pas mal, il est curieux de savoir ce que je vais faire après: HRP, GR11, TMB ...? D'abord boire une bière lui dis-je ! Je suis très (trop) attaché aux Pyrénées,
Je pense avoir ce qu'il te faut....et même question saison...

https://www.traildino.fr/trace/continen ... ransversal

et si vous pensez que j'ai créé ce site...
vous vous trompez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

Ouahhhhhh énorme, c'est quoi ce site !
Traildino... ça ne s'invente pas ! :mdr3:

Génial ce GR1 espagnol, je connaissais pas du tout ! Un mélange de St-Jacques et de GR11 for all seasons ! :ange:
Répondre