Faire bouillir eau + pastille micropur

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Crazyfiddler
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Faire bouillir eau + pastille micropur

Message par Crazyfiddler »

Bonsoir,

Je m'apprête à faire une rando et j'ai une question, surement bête, mais bon. :ange:

Je compte manger de la nourriture déshydraté. J'ai ce qu'il faut. En revanche, je me demande pour la qualité de l'eau ( Je surement amené à utiliser l'eau d'une rivière ) si je peux utiliser une pastille micro pure forte et faire bouillir l'eau ensuite ? Ou le faire pendant que l'eau chauffe ?

J'utiliserai un réchaud canette donc je ne peux pas la faire bouillir 20min pour purifier en bouillant, ce serait trop long, je pense.

Merci !
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Faire bouillir eau + pastille micropur

Message par My name is...Tim »

Bonsoir,
L'ébullition suffit pour la rendre "propre" à la consommation, sans pastille micropur. Même si le point d'ébullition n'est pas à 100°C en montagne, ça doit largement suffire à élimer la plupart des bactéries nocives. Si c'est avec de l'eau qui est très peu minéralisée ou prise dans un névé, on peut rajouter un peu de sel, en général, ça peut éviter la "sainte déripette", en plus de compenser un peu les pertes dues à la transpiration (conseil récupéré auprès d'un commando para). Du coup, les pastilles micropur, elles ne servent que pour purifier l'eau que l'on compte boire dans la journée, hors cuisine.
Si les médecins du forum passent par là, ils complèteront certainement (sans, j'espère, me contredire).
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Eric_87000
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Eric_87000 »

Bonjour My name is...Tim

Pour éliminer une très grande partie de virus et autre bactéries dans l'eau que tu prendra en montagne, surtout dans un secteur d'estive, tu la fait bouillir pendant mini 1mn et tu es tranquille pour faire ta popote ::d

Pour boire durant ton périple, si tu as du micropure, mets le dans ta bouteille de secours (si tu as évidement..) 1 pastille pour 1L, secouer la bouteille pour dissoudre et tu laisse 2h pour éliminer la totalité des virus, bactéries et autre éléments pathogènes vivant dans l'eau et pouvant en fonction de ta sensibilité, altérer estomac digestion et santé ..

Par contre attention aux névés pour se ravitailler en eau pour boire, je dé-conseil car souvent chargé en déchets naturels (cailloux, sable, impuretés du aux passages humains, morceaux de micro-roches etc ..) et sa craque sous la dent ::d
Dès que tu peux ravitaille dans une source ou dans un lac en altitude à l'arrivée de la source, ou prends des filtres à café pour éliminer les grains et autre impuretés de l'eau des neiges si tu veux tester :super:

Pour le sel...ben là tout dépendra de ta transpiration et ton métabolisme peux pas te dire mieux :mrgreen: , perso ma nourriture en bivouac et encas lors des ascensions me suffisent pour avoir le nutriments nécessaire et tous sels minéraux, donc comme j'aime pas le sel en prends pas :mrgreen:

Le Micropure, je l’utilise très régulièrement, et dernièrement encore sur notre trek dans le massif du Néouvielle le we du 14/07 et nos 3 bivouacs autour des lacs lors de l'ascension vers le Turon :super:
Un léger gout de piscine mais franchement rien de bien terrible a supporter, on s'y habitue facilement ;)

Donc pas d'inquiétude, tu vas pouvoir te faire plaisir là haut !
Profite bien !!
:super:
Aventurier - Randonneur - Alpiniste
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

@ Eric_87000 :hello: : Merci pour les conseils :super: :amen:
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Eric_87000
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Eric_87000 »

My name is...Tim a écrit :@ Eric_87000 :hello: : Merci pour les conseils :super: :amen:

De rien si tu peux en profiter là haut c'est super :super:
CarineLaRue
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par CarineLaRue »

Bonjour. Je trouve cette discussion très intéressante ! J’ai envisagé d’utiliser l’eau des rivières lors de mes randonnées, donc ces réponses sont vraiment utiles pour moi. L’idée de faire usage d’une pastille micro pur forte pour purifier l’eau des rivières avant de la faire bouillir me semble très pratique. Cela permet d’assurer une double sécurité pour la qualité de celle-ci, surtout avec un réchaud - la bouillie prendrait trop de temps. Merci pour ces informations précieuses, c’est exactement ce que je cherchais pour mes prochaines aventures en plein air !
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Bonjour,

Micropur, il y a 2 types : un pour conserver l'autre pour traiter. Celui pour traiter, il vaut mieux laisser 2H comme dit Eric pour neutraliser Giardia et Crypto, vilaines bactéries de plus en plus courantes même en montagne. Ne pas hésiter à lire à ce sujet l'excellent https://www.natureetdecouvertes.com/liv ... s-10153650

:hello:
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Eric_87000
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Eric_87000 »

CarineLaRue a écrit :Bonjour. Je trouve cette discussion très intéressante ! J’ai envisagé d’utiliser l’eau des rivières lors de mes randonnées, donc ces réponses sont vraiment utiles pour moi. L’idée de faire usage d’une pastille micro pur forte pour purifier l’eau des rivières avant de la faire bouillir me semble très pratique. Cela permet d’assurer une double sécurité pour la qualité de celle-ci, surtout avec un réchaud - la bouillie prendrait trop de temps. Merci pour ces informations précieuses, c’est exactement ce que je cherchais pour mes prochaines aventures en plein air !
:super: Bonjour Carine, si cette conversation peut apporter des réponses c'est impeccable et c'est aussi le but de la communauté, le partage ;)
Eric_87000
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Eric_87000 »

Jordi a écrit :Bonjour,

Micropur, il y a 2 types : un pour conserver l'autre pour traiter. Celui pour traiter, il vaut mieux laisser 2H comme dit Eric pour neutraliser Giardia et Crypto, vilaines bactéries de plus en plus courantes même en montagne. Ne pas hésiter à lire à ce sujet l'excellent https://www.natureetdecouvertes.com/liv ... s-10153650

:hello:
Excellent lien Jordi :super: ::d
Jean-Marc-cld
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Jean-Marc-cld »

Oui merci du lien c'est très intéressant :super:
Répondre