Pic Oueillarisse (Oelharisse)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic Oueillarisse (Oelharisse)

Message par Haldor »

:hello:

Salut,
Savez-vous s'il est possible de rejoindre le Pic Oueillarisse (Oelharisse) par le Nord ?

Le guide Véron parle d'un départ possible depuis la grange de Napia (au Nord Est), mais je ne trouve pas vraiment de trace gpx, j'ai l'impression que le sentier n'est plus fréquenté.. J'entrevois aussi une possibilité de partir de Pétraube / Miramon en empruntant une piste...

Vous remarquerez sur la carte un petit "bâtiment" (cercle bleu) qui me laisse penser qu'un sentier doit quand même encore exister...

Image

Haldor
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic Oueillarisse (Oelharisse)

Message par eyra »

Aupa Haldor
Je n'ais pas la reponse à ta question, mais si tu tentes le coup quelle que soit l'option que tu choisieras tu risque de bien te regaler. Quelle belle idée pour une journée à tester son pif :diable:
En haut, c'est déjà le monde du lappiaz.
Bonne balade......solitaire à coup sûr
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

:)

Salut Eyra,

En fait, je suis monté au Pic Oelharisse le WE dernier via la cabane de Boué … Quelle vue !
J’ai ensuite déambulé vers les brèches qui permettent de rejoindre L'Abérouat en mode toboggan (j’ai pas osé descendre seul par contre… ).

De l’herbe et du Lapiaz... En rentrant j’ai ouvert le Véron, intrigué par cette option Nord…
Je pense néanmoins attendre le milieu de l'automne pour y revenir (autres couleurs, moins de bestioles piquantes... + d'autres randos prévues cet été :malin1: )

Haldor

PS : Pour ceux qui connaissent pas, un peu plus à l'ouest il y a le Pic des Tourelles (La Gangue), qui selon moi est à classer dans le TOP10 des plus belles vues pyrénéennes… Belle boucle à faire via la cabane d’Ichéus…
Le truc fou serait la traversée Pic Oelharisse - Pic des Tourelles à travers le Lapiaz :taré1:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Yepa Haldor
Si tu vas faire un tour sur le site de maitre Robert ( Robert et les Pyrénées ) tu vas trouver toutes nos explorations des toboggans réalisable sans grosse artillerie dans les orgues :mdr3: :mdr3:
La traversée est ouest jusqu'à la gangue est décrite dans Lescun tout azimut :super:
C'est loooong :mdr3: et paumatoire :mrgreen:
Bonnes balades
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Salut a tous,
J'avais réalisé cette traversée en juin 2016.
Ce que je peux t'en dire :

Randonnée rude dans un terrain aussi beau qu'ingrat (succession de courtes montées/descentes dans un terrain chaotique).

- Partez de bonne heure, la première montée est rude, mieux vaut la faire à l'ombre du soleil...
- Secteur à éviter absolument par temps de brouillard, vous vous y perdrez à coups sûr...
- Chaussures tiges haute recommandée car de nombreux trous sont masqués par la végétation.
- Prévoir de larges réserves d'eau, je n'ai pas vu un seul point d'eau durant toute la traversée des Orgues.
La première source est celle située à la cabane du cap de la Baitch à la descente, la seconde à la cabane d'Ardinet.
- Traversez dans le sens Oeillarisse -> Tourelles. Dans le cas contraire vous aurez à mon avis beaucoup de mal à localiser l'entrée du passage de la faille pour descendre des Orgues au retour.

Dès que l'on prends pied sur le haut des orgues, il faut compter 3h30 pour effectuer la traversée en suivant de manière générale le fil de crête.
Certains passages imposent néanmoins de s'en écarter, mais jamais très
longtemps. Les difficultés se contournent toutes assez
facilement si l'on prend le temps de réfléchir au meilleur passage. Quelques rares cairns peuvent parfois vous aider à vous remettre sur la bonne voie.

A partir du Pic des Tourelles, on retrouve un bon sentier qui descend à l'Ouest vers le Pas d'Azuns.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

yoann64 a écrit : - Traversez dans le sens Oeillarisse -> Tourelles. Dans le cas contraire vous aurez à mon avis beaucoup de mal à localiser l'entrée du passage de la faille pour descendre des Orgues au retour.
:hello: :hello:
assez d'accord avec ce constat ! :super:
nous si on l'a fait dans le sens contraire....c'est aussi qu'on savait où descendre pour l'avoir fait avant...et avoir du effectivement chercher :-/
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ues#p99591
Dernière modification par dinosaure le 29 juin 2023 07:27, modifié 1 fois.
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

J’adore comment on peut diverger de fil en aiguille (...d’Ansabère :0 ) , tant mieux ! :mrgreen:

Merci à tous pour vos conseils et recommandations. C’est vrai ça donne envie cette traversée !
Ca a l'air long et rude quand même... j’ai déjà failli m’empaler un pin à crochet l'autre jour à trop vouloir regarder mes pieds sur le Lapiaz alors.. ::d

Bon sinon je suis allé faire un tour sur le site de maître Robert, effectivement le secteur n'a plus de secret pour vous. Vous êtes tous sur les photos ou quoi ?

Yoann64, c'est flippant je sais mais je suis retourné sur ton site, oui celui qui a disparu (c’est magique internet…) et retrouvé ton topo des Tourelles du 17-10-2014 (il y avait même le PDF :malin1: ), mais pas la grande traversée de 2016. Non je ne travaille pas aux renseignements généraux pyrénéens :modo: :mdr3:
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

je dois avoir une trace gpx encore si ca t'interesse.
pataugas92
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par pataugas92 »

Pour Haldor,
oui il est possible de rejoindre le pic Oelharisse par le Nord, en 2005 avec le topo de Véron "randonnées choisies en Béarn" en partant de la ferme Napia je suis monté au pic et au mail d'Eygarry. Montée dans les fougères pour rejoindre la croupe montant plein Nord. Là, une sente très étroite sur le fil ( très large) de la crête qui rejoint la partie boisée où la sente montait en lacets pas toujours très nets. Après le carrefour avec la sente venant du Plaa à barbe c'était plus net avec des cairns.
Mercredi 8 j'ai fait une boucle au Plaa à barbe en partant de Lees dans le sens des aiguilles d'une montre. Récupération de la sente venant du Mail d'Eygarry et descente plein Nord avec toujours des lacets pas nets mais il faut garder la direction car pas de sente sur Topopirineos 9. A la sortie du bois vers 1350 m récupérer la sente au milieu de la crête que j'ai suivi jusqu'à 780 m aux environs de la grange Labatlongue car je n'ai pas décelé les sentes partant à droite vers le Sud pour rejoindre la ferme Napia. Pour l'éventuel bâtiment en 2005 et il y a deux jours je n'ai rien vu, rien sur mes cartes non plus (peut être une crotte de mouche ?).
raoul.gallardo@yahoo.com pour vous envoyer le tracé du dernier parcours , en 2005 j'utilisais un GPS mais je ne conservais pas les traces. je ne sais pas joindre une image
serialclimber6
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par serialclimber6 »

Bonjour,

J'ai également réalisé cette rando depuis le versant Nord par deux itinéraires différents.
Le premier par Petraube ou l'on suit la sorte de piste vers la Fontaine de Capicrap (pas évidente à trouver, je suis même pas sûr de l'avoir identifié). Il faut continuer à monter au plus haut, s'en rentrer dans le bois (vers 1300). Ensuite tu montes sans chemin vers cet espèce de bâtiment (ruines a peine visible mais j'ai trouvé des morceaux de tôles, surement une vielle cabane). Dès que tu arrives sur les arres, à vue vers le sommet.
Le second, j'ai pas réussi à trouver depuis le bas, par contre, quand tu arrives au pas d'estaute (depuis boué), tu as une vague trace qui descend vers le NNE (quelques cairns) puis NE. La vague trace se transforme en rien du tout ::d, mais tu peux rejoindre la grotte Napia (attention, il y a des barres rocheuses infranchissable. De le grotte, tu rejoins la ferme.
Après avoir fait la descente, je suis remonté...et je me suis paumé :mrgreen:
C'est sympa, mais hors sentier dans cette forêt il faut aimer.
Je connais aussi quelqu'un qui descend directement dans l'éboulis du plaa à barbe, puis NO vers Petraube.
Dernière modification par serialclimber6 le 14 nov. 2023 19:33, modifié 1 fois.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

serialclimber6 a écrit :Dès que tu arrives sur les arrhes, à vue vers le sommet.
Oui mais faut payer la moitié d'abord, sinon tu vois rien... :mrgreen:
serialclimber6
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par serialclimber6 »

Bien vu, j'ai rectifié :P
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

pataugas92 a écrit : Mercredi 8 j'ai fait une boucle au Plaa à barbe en partant de Lees dans le sens des aiguilles d'une montre.
Merci encore pour ta trace GPX Pataugas92, j'avais prévu de faire exactement ta boucle depuis Lées le dernier beau WE de novembre sans neige... mais j'ai profité de la bonne météo pour pousser un peu plus haut, juste en face du Cirque de Lescun, un secteur splendide que je connaissais pas, facile et que je recommande: le Col de Liar et Ronglet depuis Cette-Eygun en passant par la cabane de Narbèze, 1480m D+ tout de même !

Tu le vois à droite le Pic Oueillarisse ::d
(je suis encore loin du Col de Liar à ce moment là)

Image
serialclimber6 a écrit :Bonjour,

J'ai également réalisé cette rando depuis le versant Nord par deux itinéraires différents.
Je connais aussi quelqu'un qui descend directement dans l'éboulis du plaa à barbe, puis NO vers Petraube.
Comme quoi par Petraube ça marche aussi, ça à l'air même plus confortable si on fait juste l'A/R par le Nord, plutôt que passer par la crête depuis Napia...
Par contre la seconde option et la troisième qui consiste à descendre direct dans l'éboulis du Plaa à barbe, ça je crois que ça va trop me barber :happy1: :mdr3:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Haldor a écrit :un secteur splendide que je connaissais pas, facile et que je recommande: le Col de Liar et Ronglet depuis Cette-Eygun en passant par la cabane de Narbèze, 1480m D+ tout de même !
L'accès au col de Ronglet par l'autre versant en directissime depuis la cabane de Lapassa est pas mal non plus, c'est dans le style "austère"...un hors d'oeuvre pour pousser au Permayou puis au pic d'Issabe :coeur:
:hello: :hello:
Haldor
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Haldor »

eyra a écrit : L'accès au col de Ronglet par l'autre versant en directissime depuis la cabane de Lapassa est pas mal non plus, c'est dans le style "austère"...un hors d'oeuvre pour pousser au Permayou puis au pic d'Issabe :coeur:
Je me disais bien que depuis le Col de Ronglet, il y a avait une possibilité de descendre par là, ça doit quand même être bien plus raide vers le mileu/bas le long des parois du Ronglet ..
Sinon depuis le Col du Liar, j'étais bien été tenté d'aller jusqu'au Permayou, la crête était dégagée et semblait assez facile mais il me restait tout le retour à faire jusque Cette Eygun !
Je reviendrai l'année prochaine par le Bitet ou le Col d'Iseye !

:hello:
Répondre