Brèche de l'Escalère, le topo!
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
Re: Brèche de l'Escalère, le topo!
Oh là là, ça donne sacrément envie toute votre discussion 

Bonjour,
Comme me l'avait écrit héliosunbé le 18 Août 2020 à 15:27:
"Je vais être un peu rabat-joie après cette avalanche de louanges"…
http://www.pyrenees-team.com/viewtopic. ... es#p168491
Pour cette première ascension à l'Arbizon (avec mon épouse), j'avais choisi volontairement cet itinéraire pour éviter la foule des granges de Lurgues...en tant que simple randonneur, j'ai pris le plus facile...aucun regrets car je l'ai trouvé très intéressant…
Pour le pierrier, il faut l'aborder par la gauche en contre-haut du cirque, je ne l'ai pas trouvé si horrible que ça, nous l'avons fait tranquillement en 45min...
De plus, je note dans le topo de philrando par l'Escalère:
"Ensuite c'est de la caillasse pénible, heureusement que l'accès à la brèche de l'Escalère reste enneigé assez tard."
Des vrais sales pierriers, j'en ai fait un peu cet été, en redescendant de la Maladeta pour aller au Cordier, le couloir Est du Sabocos, la traversée de la face ouest de la Retona...(et je ne parle pas du couloir du pic Rouge de Pailla...)
Bonne soirée,
Gilles
Comme me l'avait écrit héliosunbé le 18 Août 2020 à 15:27:
"Je vais être un peu rabat-joie après cette avalanche de louanges"…
philrando a écrit :Entièrement d'accord que l'itinéraire par la brèche de l'Escalère est bien plus agréable et intéressant que celui de la diagonale d'Aurey...Pour la diagonale d'Aurey, j'ai noté "Première visite du cirque nord de l'Arbizon en absence de neige. Et sans doute la dernière... Sale pierrier.
Je suis le "gars lambda" qui a fait l'Arbizon par la brèche d'Aurey le 27/07/2022 et qui a conseillé récemment Leorando sur cet itinéraire:LukeSmith a écrit :Et oui, c'est en voyant ces derniers temps les gars se lancer dans la brèche d'Aurey que je me suis dis qu'il y avait un truc qui cloche....Et quand un type lambda ( qui n'a aucune personnalité, et pompe tous les topos ou CR présents sur le net - et sur PTeam en particulier - en s'appropriant les sorties comme si il était le premier à ouvrir la voie) se trompe dans le meilleur accès à un sommet, il serait bien dommage de laisser les autres suivre son seul exemple.
http://www.pyrenees-team.com/viewtopic. ... es#p168491
Pour cette première ascension à l'Arbizon (avec mon épouse), j'avais choisi volontairement cet itinéraire pour éviter la foule des granges de Lurgues...en tant que simple randonneur, j'ai pris le plus facile...aucun regrets car je l'ai trouvé très intéressant…
Pour le pierrier, il faut l'aborder par la gauche en contre-haut du cirque, je ne l'ai pas trouvé si horrible que ça, nous l'avons fait tranquillement en 45min...
De plus, je note dans le topo de philrando par l'Escalère:
"Ensuite c'est de la caillasse pénible, heureusement que l'accès à la brèche de l'Escalère reste enneigé assez tard."
Des vrais sales pierriers, j'en ai fait un peu cet été, en redescendant de la Maladeta pour aller au Cordier, le couloir Est du Sabocos, la traversée de la face ouest de la Retona...(et je ne parle pas du couloir du pic Rouge de Pailla...)
Bonne soirée,
Gilles
Dernière modification par Gilles-33 le 09 oct. 2024 13:59, modifié 1 fois.
Bouquetin Boiteux a écrit :Oh là là, ça donne sacrément envie toute votre discussion

Si tu acceptes de marcher très doucement...on pourra y aller en fin d'été 2024...
et on prendra dedé avec nous....mais seulement s'il a du paté

je signe pour faire ça avec vousdinosaure a écrit :Bouquetin Boiteux a écrit :Oh là là, ça donne sacrément envie toute votre discussion![]()
![]()
Si tu acceptes de marcher très doucement...on pourra y aller en fin d'été 2024...

- Dalmatien
- Pyrénéiste
A défaut d'avoir du pâté il sera peut être dedans 

Gilles-33 a écrit :Je suis le "gars lambda"

Ha non tu te trompes, je ne parlais pas du tout de toi, au contraire. Je trouves que tu fais des CR très éclairés, originaux, et un point de vue objectif! Après, pour le nombre de photos que tu mets, là ce n'est que mon point de vue, que certains ne partagent pas et je le comprends.
Après, tous les gouts sont dans la nature... si la brèche de l'Escalère n'existait pas, surement que ce serait la Brèche d'Aurey l'itinéraire que je préfèrerais, comme je l'ai dit, c'est loin d'être moche... mais sincèrement, je pense que la Brèche de l'Escalère est bien plus facile d'accès. Le pierrier chiant... il y a 5 minutes pour accéder au Lita de la Sèbe depuis la coume de Mauoubé, puis 10 minutes depuis le fond du Lita pour accéder au pied de la paroi à droite de la brèche... et je dit ça sans neige, car le fond du Lita est un champ de caillasse mais stable donc pas chiant.
Et pour rajouter un dernier avantage, si on ne part pas trop tot... ni trop tard! on a toutes les chances de prendre le soleil levant au dessus du Nistos dans la marche d'approche, ce qui n'est pas dégueux.
dede a écrit :dinosaure a écrit:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Oh là là, ça donne sacrément envie toute votre discussion
![]()
je signe pour faire ça avec vous

Ne rajoutez pas trop de monde, vu la nature du terrain je pense que 5 participants est un nombre à ne pas (trop) dépasser... la 1ère cheminée présente un petit risque de chute de pierres qu'il est facile de maitriser si l'on est peu (le 1er y va doucement pour maintenir le groupe très serré), mais plus on est moins ce sera facile.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
dede a écrit :je signe pour faire ça avec vousdinosaure a écrit :Bouquetin Boiteux a écrit :Oh là là, ça donne sacrément envie toute votre discussion![]()
![]()
et on prendra dedé avec nous....mais seulement s'il a du patépour le pâté on verra hein
![]()

J'ai prévu la fin de l'été pour te laisser le temps de revenir de Corse....mais surtout pour te laisser le temps de faire le paté

Merci Luke

mais 4 sera en effet un maximum....c'est plus facile pour partager le paté....et ça en fait une part correcte pour chacun

-
- Pyrénéiste
Ah ben oui, ça m'intéresse.dinosaure a écrit :Bouquetin Boiteux a écrit :Oh là là, ça donne sacrément envie toute votre discussion![]()
![]()
Et vu la tête du passage, je vais même aller tout tout tout doucement...

Salut Guillaume,
je viens aussi et accompagné par la Crabette.(elle fait des pieds et des mains depuis qu'un certain aéropage s'est constitué pour aller à l'Arbizon par cette bréche)
je résume : Guillaume en premier de cordée , puis Dino , Dédé, Bouquetin Boiteux , la Crabette et le Taiseux
Le port du casque obligatoire vu le monde que tu devras orienter dans ce dédale
Quand la voie est déneigée et que tu es libre , Guillaume , tu siffles et Banzai

je viens aussi et accompagné par la Crabette.(elle fait des pieds et des mains depuis qu'un certain aéropage s'est constitué pour aller à l'Arbizon par cette bréche)

je résume : Guillaume en premier de cordée , puis Dino , Dédé, Bouquetin Boiteux , la Crabette et le Taiseux

Le port du casque obligatoire vu le monde que tu devras orienter dans ce dédale

Quand la voie est déneigée et que tu es libre , Guillaume , tu siffles et Banzai

NAULEKH a écrit :Quand la voie est déneigée et que tu es libre

Si tout le monde est libre au même moment, chuis partant!
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
dinosaure a écrit :on pourra y aller en fin d'été 2024

C'est à peu près quand la fin de l'été pour vous?...
J'ai entendu dire que c'était en août...?
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel

et les autres aventuriers

Pour ma part je suis actuellement en garde de mon petit fils jusqu'à la fin juillet + la dernière semaine d'août...
le reste du temps (qui comprend donc septembre et donc la fin de l'été saison

A+ Dino
Hello EVERYBODY,
comme le Grand DINO joue au GRAND PERE
Guillaume serais tu libre pour nous guider la première semaine de septembre ou le week end du 7/8 septembre ?
comme le Grand DINO joue au GRAND PERE

Guillaume serais tu libre pour nous guider la première semaine de septembre ou le week end du 7/8 septembre ?

Ca doit laisser le temps au corse

de rentrer à la rame de son ile

Ça fait envie cette course