En me servant d'un trajet familial....
j'étire encore un peu à la faveur d'une météo non encore totalement hivernale, la saison 2022...
14 janvier 2023.
Départ au dessus de St-Pastous que tout le monde connait

Exactement j'ai démarré après l'épingle au dessus de St germes pour "finir" le goudron...
Pendant que je me prépare une panda 4X4 me dépasse.
Je passe l'épingle avant la ferme des crouts et retrouve ma panda arrêtée. Je suis la piste, et ne tarde pas à rattraper les occupants. Un couple pas très jeune

je vais à l'épingle de la piste, pour me permettre de monter sur le Cap des Bentails à 969 m, belvédère sur le fond de vallée et la carrière du pibeste.
je suis la crête ensuite et rattrape le couple...Monsieur 82 ans...la dame sans doute un petit peu moins...très sympas on discute un peu en montant à petit rythme...puis, à partir du pic aigu 1184 ils m'invitent à continuer sans eux...ils vont aller jusqu'où ils peuvent...tranquillement...
je poursuis donc ...et rejoint la crête principale...
il y a fort fort longtemps, je l'ai parcourue en sens inverse -après avoir été porté en voiture à la scierie, je l'avais parcourue en intégralité revenant à pied jusqu'à Lourdes...en été une idée moyenne pour une bonne partie en dessous de moi dans des fougères géantes de +de 2 m de haut entre lesquelles j'avais joué à cache-cache avec les vaches

Soum de Trezeres 1617 m je commence à rencontrer quelques gens.
Trébuzan 1581 m, puis toujours par la crête enfin Soum de Dabant Aygue 1746 m, beaucoup plus connu sous le nom de HAUTACAM. (que vous retrouverez facilement du coup sur ma carte

Je suis seul sur le sommet, et sa belle vue...j'y suis venu nombre de fois, du temps fort lointain où j'y faisais du ski de fond...
retour en coupant un peu le versant pour aller plus vite...si bien que je vais rattraper "mon" couple...sur la tout fin de la crête, et on va finir ensemble en papotant...ils se sont connus jeunes au caf de bordeaux...et ils en connaissent un sacré rayon sur les Pyrénées...

et je vais rentrer pour une hibernation de deux mois....