22 mars 2023, soit après + de deux mois d’hibernation…tentative de reprise en douceur…Pour inaugurer vraiment la saison 2023…

j’innove en choisissant de visiter l’Aude et une station de ski…peu connue la station…Camurac !
Ca se trouve quand même sur les cartes

Départ un peu au-dessus de la station, le col des sept frères 1253 m.
Piste au sud, embranchement je pars à gauche…j’avance un peu sur cette piste…et immédiatement me voici avec 3 ou 4 cervidés qui partent tranquillement vers la gauche…

Dans ces espaces de moyenne montagne je ne suis pas doué pour faire la différence entre isards ou autre chose…

donc je catalogue souvent en « cervidés »… faut dire aussi que les animaux font peu d’efforts pour les randonneurs peu doués comme moi…je mets à part le cerf qui se met des trucs sur la tête, pour « se la pêter » et va jusqu’à « brâmer » pour qu’on le reconnaisse vraiment,
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
et les bouquetins réintroduits souvent constellés de colliers multi-couleur…permettant avec surement une prochaine application dédiée… de savoir si on a rencontré « Marcel » ou « Roger »…

Je considère toujours ces rencontres comme des cadeaux de la nature…et là franchement…c’est un comité d’accueil sympa…ça encourage bien…

Virage en épingle à l’embranchement suivant je pars à gauche, puis quitte la piste pour prendre un sentier qui se transforme en piste, je monte relativement vers la gauche, et puis quand ça tire vraiment bien à gauche, je vais prendre un sentier évident, mais super raide dans un creux.
Ca monte sévère surement la bordure de la forêt domaniale de niave, il y a notamment une borne couchée…
Ouf la pente décroit…et j’arrive au Clot de la Mort…sympa le nom…

Un AR à l’Est au point 1757 m manière…

et je vais au premier pic de la crête et véritable début de la crête. La Serre de Montcamp avec sa borne à 1774 m. Belle vue.

Je vais ensuite au Sarrat de la Selette à 1723 m, quand j’en descends il me passe devant, de droite à gauche en mode super rapide un renard…que j’ai donc à peine le temps de voir…mais c’est quand même une journée faune…
Je vais ensuite au Pla de l’homme à 1666, puis à la bosse 1701, je reviens un peu en arrière pour aller plein nord au sarrat de picaucel 1688 m. Il aurait été dommage de se priver de ce pic mentionné sur ma carte IGN top 25 .

Quelques gens près des maisons du coin…et j’arrive au col du teil pour y tomber sur des marmottes qui sortent de leur trou…
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Surement, elles ont été mises si près du vieux téléski pour les touristes…

C’est quand même les premières de l’année…
Du col je ne prends pas le sentier direct en face, mais prend la piste vers le col des trois femmes juste sur un bout pour prendre la crête directement, et passer sur la bosse 1703 m avant de retrouver un bout de piste et arriver à Coste rouge 1776 m avec sa table d’orientation.,
petit crochet ensuite pour aller au pic de Pénédis 1816 m, puis au plus haut de la journée au ROC DE QUERCOURT et sa borne 1820 m en partant de 1253 m…quelle journée….ça m’a donné faim !

Si j’ai tenu à commencer par cette journée c’est aussi pour cette « orgie » de pics…

Je continue donc par le roc de la taillade 1808 m, quand j’en descends un renard un peu loin…peut être celui de tout à l’heure même s’il était parti en sens inverse, je ne suis pas doué pour les reconnaître mais je sais qu’ils sont capables de réaliser bien plus de km qu’un dinosaure….

j’ai le loisir celui là de l’observer un peu longtemps.
et puis j’atteins le roc de pic bert 1755 m.
Je ne pouvais pas laisser passer un AR au Pic Doulent à 1780 m car il fait une belle saillie au-dessus de la vallée.

Une fois revenu en arrière, je monte sur le sarrat de l’assaladou 1721 m et vais au col de balagues.
Et là l’AR que je fais au sarrat d’artuzet 1703 m c’est non seulement pour gravir un dernier pic pour la journée, mais c’est surtout pour voir au plus près le rocher de scaramus et le pic fourcat sur-lesquels on verra surement un de ces jours dede….

Une fois de retour au col, je prends le GR pour aller à Montaillou, il fait une grande épingle avant de descendre dans le creux du vallon, c’est le GR 107 chemin des Bonshommes…
à un croisement, au lieu de poursuivre en descente vers Montaillou, je le continue en allant à gauche au col du pichara,
passant dessous, je visite la tour et les restes du château ainsi que les ruines très bien renseignées par des panneaux fort intéressants,

et descend au village de Montaillou rendu célèbre par l’historien du climat, mais pas que… Emmanuel Le Roy Ladurie :
https://actu.fr/occitanie/montaillou_09 ... 71072.html
https://www.histogames.com/HTML/littera ... a-1324.php
Il y a un panneau à sa gloire dans le village, et ma rando finalement lui rend hommage, puisqu’il vient juste de décéder en novembre.
Je finis l’itinéraire en passant devant la petite chapelle fermée et prend la piste jusqu’à Camurac.
Il ne me reste que 30 m de D+ pour remonter à ma voiture au col, par un sentier qui évite le goudron…mais j’ai du mal…comme quoi….la reprise….c’est dur…et de plus en plus avec l’âge….