Idées randos été 2024 départ à deux heures max d'Ax les Th.

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Idées randos été 2024 départ à deux heures max d'Ax les Th.

Message par Nin »

Bonjour

Je reviens vers vous pour avoir quelques pistes pour notre prochain trek Ariège!
Après avoir fait une semaine sur le GR10 (Merens- Arles sur Tech) il y a 3 ans, le tour des Pérics il y a deux ans avec deux jours supplémentaires pour partir de Petches et arriver au Fanguil je crois, les Géants des trois nations l'année dernière en 6 jours je crois (dont j'ai fait le compte-rendu sur le forum), est-ce que vous auriez des suggestions sur de belles boucles à faire ou un segment de GR ou HRP pour que je commence à déblayer le terrain? Sur 6 à 8 jours avec nuits en refuge?

Comme l'année dernière, je préfère toujours éviter les zones un peu scabreuses ou vertigineuses et j'ai eu des moments pas faciles à cause du vide pour grimper vers Vallferrera, la porteilla de Baiau, ou encore le col de Tristagne. Du même niveau, ça passerait mais pas vraiment plus exposé si possible...

Est-ce que certains ou certaines ont fait le Pass'aran par exemple?

Merci pour vos conseils si vous avez envie de les partager!
Et promis, vous aurez un compte-rendu si la rando se fait :))
Dernière modification par Nin le 03 avr. 2024 16:08, modifié 1 fois.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Idées randos été 2024 départ à deux max d'Ax les Th.

Message par nounours098 »

Bonjour,
Très bien le Pass aran. Des paysages...
Bon il faut aimer les refuges...
Aucune difficulté technique.
A vous de voir si le dénivelé journalier vous convient.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Nin a écrit :Bonjour

Je reviens vers vous pour avoir quelques pistes pour notre prochain trek Ariège!
Après avoir fait une semaine sur le GR10 (Merens- Arles sur Tech) il y a 3 ans, le tour des Pérics il y a deux ans avec deux jours supplémentaires pour partir de Petches et arriver au Fanguil je crois, les Géants des trois nations l'année dernière en 6 jours je crois (dont j'ai fait le compte-rendu sur le forum), est-ce que vous auriez des suggestions sur de belles boucles à faire ou un segment de GR ou HRP pour que je commence à déblayer le terrain? Sur 6 à 8 jours avec nuits en refuge?

Comme l'année dernière, je préfère toujours éviter les zones un peu scabreuses ou vertigineuses et j'ai eu des moments pas faciles à cause du vide pour grimper vers Vallferrera, la porteilla de Baiau, ou encore le col de Tristagne. Du même niveau, ça passerait mais pas vraiment plus exposé si possible...

Est-ce que certains ou certaines ont fait le Pass'aran par exemple?

Merci pour vos conseils si vous avez envie de les partager!
Et promis, vous aurez un compte-rendu si la rando se fait :))
Bonjour Nin,

Dans le secteur Vicdessos/Vallferrera, tu as la Porta del Cel sur 5 jours et 4 refuge.
https://www.laportadelcel.com/frances/index.html
https://www.pyrenees-passion.info/activ ... a-del-cel/

Ensuite, tu peux te préparer un circuit depuis l'Hospitalets en faisant une boucle entre Ariège/Andorre/PO
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il y a aussi le GRP d'Andorre dont quasiment toute la partie nord correspond à la HRP. et le réseau de bus andorran permet de ne pas faire une boucle complète.
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Ah merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça!
Bizarrement, je n'ai pas reçu de mail me disant que j'avais obtenu des réponses et pensais que personne ne m'avait répondu... Désolée donc pour les remerciements tardifs!
Là sinon je me projetais sur le GR10 de Aulus à Mérens, faute de réussir à faire une boucle, mais je n'ai encore rien regardé de près!
Enfin, au plaisir d'en rediscuter avec vous dès que j'en saurai plus :))
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Nin a écrit :Ah merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça!
Bizarrement, je n'ai pas reçu de mail me disant que j'avais obtenu des réponses et pensais que personne ne m'avait répondu... Désolée donc pour les remerciements tardifs!
Là sinon je me projetais sur le GR10 de Aulus à Mérens, faute de réussir à faire une boucle, mais je n'ai encore rien regardé de près!
Enfin, au plaisir d'en rediscuter avec vous dès que j'en saurai plus :))
Bonjour,

Dans "Panneau de l'utilisateur" > "Gestion des surveillances" pour sélectionner les sujets à suivre.
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai éliminé le Pass Aran qui me semble vraiment trop costaud en terme de longueur d'étapes et la boucle puerta del ciel dont nous avons fait une partie l'an dernier.
Je viens de faire un "pré-itinéraire" que je vous soumets et qui nous permettrait de dormir à chaque fois en refuge gardé (ce que nous souhaitons).
J1 Mérens - Rulhe
J2 Rulhe - Juclar
J3 Juclar - Sorteny
J4 Sorteny - Fourcat
J5 Fourcat - Mounicou
J6 Mounicou - Bassies
J7 Bassies - Aulus
Selon vous, est-ce que ça vous semble faisable?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est très faisable. Le J2 est très court, cela laisse le temps de faire le détour des étangs de Fontargente, cela vaut la peine.

Fourcat / Mounicou par les crêtes du Malcaras (itinéraire HRP) nécessite du beau temps et un pied sûr. Sinon prendre le GR10 par Izourt, interminable mais sans risque.

Le reste est très joli. Attention les étapes ne sont pas difficiles mais assez longues parfois.
Zanako
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Zanako »

Bonjour Nin. Pour te donner une idée, j’ai fait cette boucle l’an passé. Aucune difficulté.
Pour le J1, pour éviter le Pas de la Case, on peut rejoindre l’Illa en partant de Porta par le vallon de Campcardos et la Portella Blanca…
J2 et J3 sont des étapes du GRP tour d’Andorre…
1. L’hospitalet-Refuge de l’Illa (par col du Puymorens et Pas de la Case. En profiter pour faire le Pic Negre d’Envalira en passant)
2. Refuge de l’Illa - Bordes d’Envalira
3. Bordes d’Envalira -Refuge de Juclar (par Port Dret et Siscaro)
4. Juclar - Refuge de Rulhe (par port d’Inclès et étangs de Fontargente)
5. Rulhe -Merens
6. Merens - Refuge de Besines
7. Besines - Bouillouses
8. Carlit en A/R
9. Bouillouses - Mas Franc (par Dorres)
10. Mas Franc - L’hospitalet
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Merci pour vos réponses.
Est-ce que vous pensez que certaines étapes dépassent 7h de marche?
Selon moi, il y en a 3 qui sont longues, dont une qui peut être coupée par un coup de stop :))
Les quatre autres jours me semblent tranquilles.
Est-ce que ça vous semble être un beau parcours?
Je connais déjà certaines parties puisque l'an dernier on a fait El Serrat Fourcat par le col de Tristagne puis Fourcat Marc. Pour le reste, je ne connais pas.

J'ai regardé aussi la proposition de Zanako, merci!
J'ai réussi à repérer l'étape 1 mais elle me parait encore plus longue avec ses 20 km et 1400 de D+ je crois. Est-ce que c'est bien ça? Sinon, je connais la fin avec Mérens, les Bésines, les Bouillouses (déjà fait deux fois). Peut-être donc les premières étapes seulement.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est difficile de répondre sans connaître votre vitesse réelle de déplacement.
Pour ce qui me concerne aucune étape ne ferait plus de 7h de marché réelle arrêts déduits
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Oui, bien sûr, cela dépend, mais l'avis des uns et des autres est toujours utile.
Sinon, est-ce que vous pensez que couper l'étape Juclar - Soterny en passant par El Tarter serait intéressant?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Non
C'est mieux de faire l'étape classique du Grp car c'est très joli.
C'est long en kms mais sans difficulté.
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Re: Idées randos été 2024 départ à deux heures max d'Ax les

Message par Nin »

Bonjour à toutes et tous,

Après une nouvelle plongée dans les cartes, nous pensons donc faire l'itinéraire évoqué plus haut dans le sens Aulus - Mérens la 2e semaine de juillet.

Cela donnerait donc:

1- Aulus - Bassies
2- Bassies -Mounicou
3- Mounicou - Fourcat
4- Fourcat - Sorteny
5- Sorteny - Juclar
6- Juclar - Rulhe
7- Rulhe - Mérens

Pour l'étape 3, si j'ai bien compris, c'est beaucoup plus chouette par les étangs du Picot mais l'ascension vers le 1er lac puis vers le 3e semblent exposées si j'en crois les commentaires sur visorando et à ne faire que par beau temps. Il y a une main courante quelque part aussi. Je ne sais pas où exactement. Faut-il ajouter en plus des passages difficiles sur la crête de Malcaras?
J'essaie de voir si ce serait possible pour moi s'il faisait beau plutôt que par Izourt... Le gardien de Fourcat était plutôt rassurant à ce sujet mais un ami m'a donné l'avis inverse l'an dernier, dans le sens de la descente (donc peut-être plus dur aussi qu'en montant).

Pour l'étape 4, est-ce que le passage par l'Albeille est moins exposé que par le col de Tristagne (fait l'an dernier dans l'autre sens)?

Merci pour vos conseils éclairés et éclairants!
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Idées randos été 2024 départ à deux heures max d'Ax les

Message par breizh09 »

Très beau circuit en prévision :super:

Pour essayer de répondre à tes interrogations sur l'étape 3 : l'étape est celle de la HRP et passe par la cabane forestière et les orris de Tignalbu. Ensuite chemin transversal qui débouche directement au 3ème étang. Le passage câblé se situe après le 4ème étang au niveau du col entre les pointes 2645 et 2725. Plus facile à la montée qu'à la descente, le câble permet d'assurer (et de rassurer) le cheminement (mon chien y passe à la montée comme à la descente). Ensuite, courte mais raide descente avant une traversée d'éboulis. L'arrivée sur les étangs de Tristagne est magnifique.

Si tu ne souhaites pas passer par Tignalbu, tu peux évidemment suivre la route jusqu'au départ des étangs Picots (barrage de Soulcem). C'est raide mais aucune difficulté (juste un petit passage où on pose les mains avant le 1er étang).

Passer par Izourt te rallongera d'une journée je pense car il te faudra "traverser " la montagne par Prunadière pour rejoindre Artiès. Cela n'engage que moi mais je passerai par Tignalbu ;)
Répondre