Bouquetin Boiteux a écrit :Le versant nord-est du Sarasé, jusqu'au Paso de la Loba, en passant par le Puerto de Gavin, semble bien passer (assez raide au début), donc une boucle est certainement possible en direction de la Sierra Tendenera. Mais effectivement, ça doit faire du kilométrage au compteur.
Pour la montée dans le versant de la sierra, vu depuis le Sarasé avec mon œil pas du tout aiguisé de touriste de la montagne, j'ai cherché des passages pour ce creux aussi, et j'ai pas trouvé de trucs évidents (mais souvent, de loin, ça paraît impossible et quand on a le nez dedans ça devient une évidence). En fait, en bas, il y a des dalles rocheuses et ça semble bien raide, et en haut, dans le cirque formé par ce creux, cela semble devenir aussi très raide pour accéder à la crête.
Sur Mendikat, il semble que ça passe bien pour le Sabocos depuis le Puerto de Gavin. L'accès est noté en F :
https://www.mendikat.net/com/mount/9230
Merci Bouquetin de t'être préoccupé de mon futur itinéraire
je savais qu'il y avait un accès au sabocos pour l'avoir repéré sur Angulo tome II page 227 itinéraire 293. quand j'étais venu c'était avec les renseignements angulo. itinéraire 290 Pena blanca depuis la artica. Il y a d'ailleurs une erreur sur le shéma de la page 226 où il est mentionné à 291.
je n'avais pas de renseignements sur la crête entre pena roya et sabocos, donc j'ai fait au plus simple en AR...et c'est déjà hyper long à la journée...
l'idéal aurait été de monter par 290, faire la crête, redescendre par 293 et revenir par "ton" pic Sarasé....un truc à la Gilles quoi
pour le prochain, je ne m'inquiète pas pour le haut...au vu des photos de Clément
https://www.carnets-de-montagne.com/pen ... e-sabocos/
un pierrier super raide et surement épuisant...mais bon....c'est le bas qui m'inquiète...comme une cloche

lors de mes 2 précédents passages je n'ai pas pensé à bien étudier la question...et maintenant je ne me souviens plus de ce que j'ai pu en voir
l'idéal serait de pouvoir monter par le bas, si les pointillés alpina sont justes...
et traverser ensuite pour le retour sous le sabocos pour rejoindre la crête et revenir par "ton" sarasé...mais bon...

Gilles
je suis content de faire des émules coté cartes....
super la tienne...
ça va permettre plus facilement de faire des projets...avec bien sur juste des petits bouts de tes itinéraires de dingue
et puis là....il y a un petit trajet en bleu qui me rappelle quelque chose