Bonne année à 2024 en espérant à tous le meilleur,
Je m'aperçois que je n'ai fait aucun aucun CR cette année

Il faut dire que 2023 n'a pas été top question météo, du moins avec mes périodes de retour dans les Pyrénées.
Le seul bivouac au sommet cette année le fut au Montcorbison (et sous brume totale la 1ère nuit).
Mais telle est la règle en montagne: il faut faire avec la météo et les années prolifiques alternent avec avec les années de disettes (relative..n'exagérons rien

Alors quelques photos des sorties 2023, d'abord durant un des petits coups de froid de mai (vers le 15-20 mai).
Départ à la cabane de Milhas (où je me ferais abîmé la voitute, j'y reviendrais)
en direction de la cabane de la vierge: il est tard et je sais la météo être plutôt défavorable. Effectivement, le lendemain, pas de Pic du Tapou (certes déjà visité), il a un peu neigé..
La vue n'est pas trop dégagée, mais j’atteins le col de la Bernatoire et le sommet associée. La vue est bien différente de celle que j'en ai eu dans mes passages précédents.
Le col de la Bernatoire se montre enfin..
Le lac depuis le pic:
Le retour se fait sous une météo plus clémente et les raquettes ont fini pas prendre un peu peu sur la fin avec le réchauffement de la journée.
La vallée de la Canau:
Le lendemain est clair, descente sur Gavarnie pour le pain, quelques belle vues en chemin sur le massif du Vignemale:
Je ne suis pas le plus grand fan de la neige, mais..
Le lendemain, la stabilité du temps se confirme (au froid, -7°C annoncé comme maxi de la journée au Vignemale)
Les oulettes d'Ossoue:
Le terrain est peu peu casse-pieds, étant tantôt en neige, tantôt en caillasses, mais on arrive ...
Une fois sur le glacier d'Ossoue, les vent et les conditions 'locales' me font réduire le plan à visite les sommets 'secondaires' des Pics de Cerbilona et Central (après, je les ai déjà tous visités, pas de 'regrets')
Quelles vues

Météo sportive à cause du vent, mais il n'apporte pas que le froid
Si je jour nous avons été trois (moi + 2 skieurs), je suis seul à monter à aller vers le refuge de Baysselance, complètement vide:
Le refuge est plutôt en bon état juste le bois a qui été totalement consommé, mais c'est la fin de saison hivernale.
Je redescends le lendemain sur Gavarnie, si calme et agréable en cette période.
J'en profite pour aller au fond du cirque, depuis le temps...
Je changerai ensuite de 'camp' de base en partant d'Heas, pour atteindre le cirque de Troumouse:
La cabane de la Vierge n'est pas bien loin:
mais je continuerais..lac des Aires:
et cabane des aires
Après la descente tranquille par le ravin, je me décide à revenir au refuge de Touquerouye. Mais la météo est défavorable, une 1ère erreur de navigation et l'heure tardive me convainquent de dormir à la cabane d'Estaubé (jamais visitée d'ailleurs).
Le lendemain n'est guère meilleure, montée sous la pluie et la brume. Pas de traces pour aider.. retout pour une nuit supplémentaire à la cabane). Le 3ème jour me donnera la possibilité de retrouver ce bon vieux refuge de Tuquerouye

Le couloir de Tuqurouye:
Le lendemain est de bien meilleure augure, frais (autour de 0/1 °C dans le refuge):
et donc direction les pics d'Astazous
une superbe vue sur vers le refuge des Espuguettes :
Le Marboré:
Le Grand Astazou en allant vers le petit:
La vue depuis le petit Astazou est encore plus belle:
Le temps de réchauffe, il est temps de revenir au refuge de Tuquerouye:
Et redescendre le couloir de Tuquerouye et son immanquable borne (par breau temps

Cela dit, il faut voir qu'en cette période de mai, il est dangereux lorsque la météo est 'mixte'. J'y ai trouvé beaucoup de coulées et de chutes de pierres. Ne pas y traîner l'après-midi dès que la température revient vers les positifs.
Je retourne à la 'base' aux Gloriettes, pour basculer ensuite vers le col de tentes et la cabane des soldats. De là, je partirai le lendemain pour le refuge des Espuguettes:
J'y arriverai la veille de l'ouverture, au moment des héliportages pour le ravitaillement initial, auquel je participerai.
C'est impressionnant la quantité de vivres que l'on peut stocker dans un refuge !!! Très instructif aussi sur la travail et les qualités nécessaires pour tenir un refuge. Si vous avez l'occasion, allez-y. Certes, un peu sportif (il ne faut pas rêvasser entre les rotations de l'hélico), mais c'est à faire et l'on vous accueillera bien.
Après le repas, très sympa, il faut bien 'rentrer', par ce que l'air de rien, je suis de 'l'autre côte'...
C'est bien sûr 15 minutes après le départ que l'orage se décide.... Certes il est 15 heures et on est en mai...
J'y gagnerais toutes la descente des entortes de Pailla sous la pluie. Mais la remontée vers la cabane du soldat sera sous la neige...
La cabane est la bienvenue... trempé, on est content de la trouver, bien que sommaire (j'avais la tente avec moi, mais bizarrement, je n'y ai pas pensé

Le lendemain, le soleil aura rapidement raison de la neige fraîche:
Voici pour la partie 'Printemps', à suivre pour la partie 'Eté' pour ceux qui, comme moi, ont une préférence pour la montagne sans neige, enfin quasiment

Sébastien