12 juin 2023.
Ce sommet là il était dans les tablettes depuis longtemps, non seulement c’est un +2500, mais il y avait une histoire de panorama, et en prime maintenant il fait partie des 100cims liste « augmentée à 522 », en faisant du coup, ma seule lacune de la comarce du Val d’Aran.
La piste on l’a déjà empruntée, il y a longtemps en suivant un topo « Audoubert » pour aller au Mall dels vivers, seulement à l’époque où il a fait ses topos…certaines pistes on se demande s’il y montait en 4x4 ou en véhicule rustique…et là je ne me souviens plus bien, de son état…mon souvenir c’est que ça semblait long…en plus on l’avait prise juste à la sortie de Vielha.
Du coup là je décide de faire comme Audoubert de la prendre depuis Casarilh…déjà même en passant doucement je la rate…

petite vitesse, et depuis que je n’ai plus de roue de secours…les pistes je m’en méfie encore plus…

première épingle je prends à gauche, ça s’améliore un peu…plus loin je tombe sur la piste venant de Vielha et tourne à gauche…ça monte…malgré tout à la grande épingle, une belle place de stationnement, j’en profite pour laisser la voiture, vers 1270 m.
Départ en douceur sur la piste…

je vais bien y voir des traces de vague sentier (raccourcis) mais ça ressemble plus à de la descente VTT, bien raide et bien glissante….
Donc je m’applique à suivre la piste pépère…fin de la montée, quand je rejoins le vallon que je vais remonter…il y a une cabane sur la droite…la piste n’est pas si mauvaise que ça….j’avance avec un peu de vue, troupeau…cabane à droite….fin de la piste…
Je continue le vallon, en suivant une vague sente…on sent quand même que ce n’est pas très parcouru…
Petit replat avant le lac…je quitte l’axe pour monter sur la gauche et prendre de la hauteur…
Cet estahno d’escunhau il est joli…

je récupère le vallon au dessus et le remonte avec un vague sentier et quelques cairns…mare…sur la ligne de crête au sud…il y a une grande brèche…

Je continue l’axe vers le petit col et la crête. J’y arrive…et prolonge jusqu’à un petit promontoire…très belle vue…sur la restanca et son lac et sur les sommets…

le versant sud est super raide…et même si mon accès par le nord est facile…pas l’impression que ce soit très parcouru…je pose le sac et part pour une visite…de la crête ouest.
Au début facile…puis un ressaut compliqué et très exposé, même si court…je le laisse aux plus aventureux…et le feinte par la droite…de tout manière on a pas envie d’aller à gauche…
Et du coup remonte ensuite des pentes relativement faciles en herbe pour atteindre le sommet….

Ici cartographiquement parlant….complexe comme souvent en Espagne…
Selon les alpina 40000ème val d’aran ou 25000ème val de boi, qui est en toute toute limite…et ign Espagne…
Je ne suis sur rien…mais à 2489 m et plus loin il y a un autre sommet à exactement la même altitude…selon ICGC, et openstreetmap, je suis à la Tuca dera Aubeta à 2487.4 m, l’autre sommet double sans nom est à 2488…
Par acquis de conscience, mais sans illusions…je vais jusqu’à la brèche…heu….confirmation que ça ne descend pas….enfin si…avec une corde….et encore une longue….il y a deux spits avec une belle installation de rappel…

Retour au sommet puis à mon sac…que je reprends pour monter sur la bosse suivante qui fait l’angle. Il n’y a que mes cartes alpina pour lui donner un nom le Cap dera Aubeta à 2452 m.
Je continue la crête sans véritables difficultés, pour aller au sommet du jour le Pujoalbo 2504 m appelé Pic dera Aubeta sur mon alpina…
Joli point de vue. Mission accomplie pour les 100cims du val d’aran.

Je continue en descendant au petit col et en remontant au sommet suivant. Sur ma carte alpina 40000ème il s’agit du Poi d’estanho à 2459 m.
Ca ferait une belle boucle de continuer…sauf que le versant est super raide dessous…

il faudrait continuer un peu en crête et descendre ensuite au mieux dedans…pour rejoindre le col de la montée de la sortie précédente…Il reste encore de l’humidité des gros orages des jours précédents…

Donc version prudence…je m’abstiens et reviens en arrière au petit col, pour descendre dans le vallon assez facilement, vers le bas il faut quitter l’axe pour partir vers la gauche, vague sente et rejoindre le pla….puis la piste de l’aller et du retour à la voiture…
Ca fait une bonne sortie.
Une aide cartographique :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 672/0.8409
Et pour ceux qui je jurent que par des photos…

en voici d’un itinéraire wikiloc :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-alpi ... o-18054529
Photo n° 5 belle vue sur l’aneto, pour ceux qui veulent des renseignements supplémentaires sur le secteur.
Au premier plan Le Mall Blanc 2458 m, et sans nom sur les autres cartes, décrit par Angulo sur son tome IV depuis la station de la tuca 1900 m (la station est abandonnée et les pistes maintenant de viabilités douteuses) n°677
éffectué il y a maintenant assez longtemps, plus ou moins facile selon si on évite le fil de la crête ou pas…mais en partant de plus bas sur la piste utilisée depuis le tunnel de vielha.
Pour ceux qui voudraient poursuivre il y indique « la descente sur le col d’estanho est assez raide (pas fait)…pour la suite on pourra longer la crête par le versant est et atteindre la crête (F) »
…et pour la suite…en topo 680 c) il dit qu’on peut aller à la tuca de betren (appelé aussi tuca molasi (où j’ai été par le versant sud seulement) , et pour grimpeurs uniquement la montée au mall de rius par ce coté c’est de l’escalade D… topo 680 a) d’Angulo (beaucoup plus accessible par le versant sud…).
Pour la photo 6 où l’on voit le beau pic au centre le Tossau de Mar, et plus au loin la fière pyramide du bessiberi nord.

On voit bien pour le premier plan, que je quand je dis brèche…c’est une grande brèche !

à l’extrême gauche, on voit le début de la crête et le rognon difficile que j’ai évité par la droite, puis les pentes herbeuses remontées…
Le pic sans nom de droite et au même niveau…ne doit… lui… pas voir grand monde….

On pourra voir sur la dernière photo, que descendre direct du dernier pic visité...n'était pas une sinécure !