Boucle secteur Posets

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
mickasim22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Boucle secteur Posets

Message par mickasim22 »

Bonjour à tous !

Après une mémorable traversée estivale des Pyrénées d'Est en Ouest de 2016 à 2019,
avec mon frère, un circuit dans le Mercantour en 2020 et une boucle dans le Queyras l'été dernier (superbe tour du Mont Viso), je concocte une boucle itinérante de quelques jours dans le secteur du Lac d'Oô/Posets pour mi-juillet prochain.

Pourriez-vous me donner votre avis sur la boucle suivante en terme de passages compliqués (aérien ou autres) ?

Départ de Loudenvielle GR10 - Granges d'Astau - Lac d'Oô - Lac du Portillon - Lac des Isclots (les Gourgs blancs) - Lac de Caillauas - Lac de Pouchergues - Port de Gias - (bascule coté espagnol) - Lac de Gias - Vall de Gias - Refuge Estos - GR 11.2 (Tour des Posets) via les aiguilles de Peramo - Collada de la Plana - poursuite du GR11.2 jusqu'au refuge de Viados - GR11 jusqu'à la cabane d'Anes Cruzes - Port supérior de Aigues Tortes (retour côté français) - Refuge de la Soula - Pont du Prat

Voila. J'ai pas mal d'infos grâce au guide Trek des Pyrénées (C&S Dupont) sur lequel nous nous étions appuyés pour notre traversée mais il m'en manque sur le passage du port de Gias pour basculer en espagne, toute la partie GR 11.2 et les possibilités de faire un détour pour s'approcher du pic des Posets depuis le Vall de Lardaneta.

Merci !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle secteur Posets

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Vous avez l'habitude des Pyrénées avec la magnifique traversée que vous aviez réalisée, nous gratifiant au passage de très belles photos... :amen: :amen:
Donc à priori, pas de soucis pour cette belle boucle qui vous ravira je suis sur.
Pour Gias, j'y suis monté plusieurs fois depuis Pouchergues, dont des fois en neige, sans me souvenir de problèmes particuliers, c'est assez raide toutefois...
je ne connais pas le bout espagnol faisant la jonction avec estos, mais pour être passé dans le haut du vallon, ça me parait facile aussi.
Pour faire un AR au pic des posets, 2ème sommet des pyrénées, sa voie normale du canal fonda ("voie royale") garde longtemps un petit névé raide qui peut être un souci en neige dure...reste à savoir ce qu'il adviendra de l'enneigement hivernal...et un coup de fil au refuge angel orrus pour une info de dernière minute...
pour revenir du sommet il peut être amusant pour changer, de passer à droite de la magnifique diente de LLardana.
La descente au début est fort raide et en éboulis, mais ça passe...par contre s'il reste un névé, il faudra par sécurité de l'équipement (crampons piolet...)
BOnne virée pyrénéenne...
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Oui le port de Gias est raide et croulant depuis Pouchergue mais ça se fait voir ici

https://dedbond.wordpress.com/2017/08/2 ... aud-3003m/
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Dino a tout dit !

Le balisage et les indications pour le Tour des Posets GR11.2 sont très corrects donc aucun souci.
Pour monter au col de la Piana je conseille de passer par Baticielles donc laisser les aiguilles de Peramo à gauche plutôt que de prendre l'itinéraire qui les laisse à droite.

Le névé de la Ruta Réal du Posets avait quasi disparu ces dernières années dès le 14 juillet. Ceci étant il s'évite sans trop de difficulté par les rochers rive gauche orographique.

Le col d'Eriste pour rejoindre Viados est bien raide des 2 côtés, sans problème sans neige dure, sinon piolet/crampons.
mickasim22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par mickasim22 »

Merci pour vos premiers retours, c'est vraiment sympa :amen:

Je garde un très beau souvenir de ce secteur traversé en 2017, nous avions fait l'étape du camping Aneto jusqu'au refuge Viados par le GR 11 et par cette longue vallée fleurie (les iris !) d'Estos (qui n'est pas de tout repos...) pour ensuite continuer vers Parzan. A l'époque, notre première intention pour rejoindre le refuge de Viados était de passer par l'enchainement Rencluse/Portillon/Soula mais le passage chargé par le Tuc de Molières et la montée au Portillon par le Col inférieur de la Litérole semblait un peu compliquée pour moi et nous avions opté pour un sage GR 11 au départ de Conangles.

Sept ans après, et pour un retour dans les Pyrénées, j'ai très envie de faire ce passage Portillon/Soula par les gourgs blancs, de revoir les Posets, et cette boucle au départ de Loudenvielle semble idéale. Le secteur des Aiguilles de Peramo semble aussi assez spectacuaire.

J'ai bien noté que le bivouac dans le parc des Posets est autorisé au dessus de 2000 m et j'ai trouvé quelques conseils de spots.

N'hésitez pas à alimenter ce post, je ferai bien sûr un retour sur ce circuit ;)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

mickasim22 a écrit : Pourriez-vous me donner votre avis ......en terme de passages compliqués (aérien ou autres) ?
mickasim22 a écrit : - Lac de Caillauas - Lac de Pouchergues
mickasim22 a écrit : N'hésitez pas à alimenter ce post, je ferai bien sûr un retour sur ce circuit ;)
:hello: :hello:
Le trajet précis n'étant pas indiqué, un complément d'info :
On peut s'éviter de descendre au refuge de la Soula.
En prenant le sentier en balcon caillauas Pouchergues (fait cet été pour la première fois...)
même si cet itinéraire est indiqué dans "les randonnées du vertige" de Bruno Matéo, il est spectaculaire, mais pas vertigineux du tout, et donc à conseiller, et pas seulement comme raccourci...il est d'ailleurs pas mal fréquenté !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Commise le dit Dino ce passage en balcon est magnifique

Ps en l'absence de neige dure le col de Literole n'est pas très difficile. En revanche le versant espagnol déneigé assez tardivement.

Le versant Portillon du col des Gorgs Blancs est assez raide mais court. Ces dernières années il était déneigé tôt en saison (j'ai des souvenirs fin juillet 1982 d'avoir fait Isclots / Portillon entièrement dans la neige.....)
mickasim22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par mickasim22 »

dinosaure a écrit : Le trajet précis n'étant pas indiqué, un complément d'info :
On peut s'éviter de descendre au refuge de la Soula.
En prenant le sentier en balcon caillauas Pouchergues (fait cet été pour la première fois...)
même si cet itinéraire est indiqué dans "les randonnées du vertige" de Bruno Matéo, il est spectaculaire, mais pas vertigineux du tout, et donc à conseiller, et pas seulement comme raccourci...il est d'ailleurs pas mal fréquenté !
Bien vu Dino ;) je n'avais en effet pas précisé mais c'est bien ce tracé que j'ai prévu pour éviter Soula à l'aller de la boucle. Merci beaucoup pour l'info pour le côté non vertigineux car j'ai beau avoir maintenant de l'expérience, de l'endurance, et une certaine habileté en montagne, dès que ça devient aérien, c'est très compliqué...

La partie en question: https://drive.google.com/file/d/1CUOP76 ... drive_link
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

De mémoire, le tronçon port de Gias-refuge d'Estos ne pose aucun problème particulier (au port, ne pas oublier de monter aux pics de Clarabide au sud; c'est sans aucune difficulté, avec pour moi la plus belle vue sur les Posets).
Comme dit par Dino, la voie normale des Posets par la Canal Fonda (la Rue Royale) est la plus facile techniquement; ça vaut le coup d'y perdre une journée si vous faites étape au refuge Angel Orus, voire l'ascension pour rallier ensuite Viados dans la même journée en remontant au col d'Eristé (mais -surtout si beau temps- une "petite" journée ne fait pas de mal et du col d'Eristé faire l'ascension des Forquettas toujours au sud donne là-aussi une vue splendide sur les Posets en face).
mickasim22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par mickasim22 »

Bonjour, J'aurais aimé vous faire un retour sur cette boucle mais nous n'avons pas pu randonner cette année.
Partie remise j'espère !
Répondre