23 juin 2023.
Petite virée de 3 jours en catalogne, pour poursuivre sur les 100cims du Pallars Sobira…
Il va falloir s’accrocher pour la cartographie….parfait puisque le but c’était trois jours à la carte…

Sans doute parce que j’avais cru l’avoir perdu, j’ai 2 cartes 25000ème alpina Pica d’estats Mont-roig, l’une de 2002, l’autre de 2006-2007…vous allez voir ce que ça donne…

Départ d’Esterri de cardos, 1200 m. En y venant dans la vallée avant, le choc visuel question pic, c’est un petit pic pointu….en face !
Je prends une piste à l’est, la continue au lieu de prendre un sentier à gauche, passe un pont et au lieu de chercher le sentier, la continue tranquillement vers le NE pour monter doucement,
épingle je prends à gauche, et trouve le sentier plus loin…relativement net au début, il se perd ensuite un peu quand il tourne si bien que je monte un peu au jugé droit, pour couper la piste et monter par le sentier enfin plus net, qui longe la piste avant de s’en éloigner progressivement,
je négocie au mieux les croisements et trouve le sentier vers « La portella », un col, tout est boisé. Je quitte le sentier principal pour aller au pic sur la droite, pic pointu rocheux que j’ai vu émerger un peu brièvement pendant la montée.
Effectivement pour les derniers mètres il faut mettre les mains…
Bon….je suis à 1911 m pour ma carte alpina (ed 2002) je suis sur le pui de Migdia et il y a un autre pic plus loin à 1859 m mais difficilement accessible par une crête où il faudrait faire de l’escalade…nommé pic de la portella…sur la carte alpina (ed 2006) les noms sont inversés…

pour l’ign Espagne, et ICGC je suis sur la portella, et openstreetmap semble calé sur ign Espagne…

En tout cas le point de vue est sympa…je descends de mon perchoir..d’où j’ai vu mon objectif 100cims décalé au loin sur la droite.
Je reviens au col, puis suis le sentier qui ondule un peu près de la crête puis devient très bon. Pla, piste et accès à la crête, avec un joli point de vue, même indiqué sur les cartes.
Je suis sans mal la croupe sommitale pour aller au fond chercher le Pui de Cassibros signal géodésique 2085 m. Tout le monde est d’accord sur la dénomination. C’est donc bien le pic principal du coin et le 100cims rajouté.

Il est intéressant de continuer un peu sur la crête pour élargir le panorama…c’est ce que je vais signaler à 3 gentils catalans que je croise en revenant du pic…comme quoi quand même les 100cims attirent un peu…Seuls randonneurs rencontrés de la journée…
Au pla, je prends la décision prudente de ne pas me lancer dans la crête, mais de prendre la piste elle va me conduire après le pic, je rejoins la crête pose le sac et monte facilement au…Pui de Nequa 2053 m (alpina ed 2006) pui de Midgia 2049 m ign Espagne et ICGC.
Je vais continuer la crête jusqu’au pic suivant croisement de crête cairn. 2152 m Muntanyeta de Besan (alpina ed 2002) et openstreetmap, rien sur alpina 2006.
Il y a un pic un peu décalé vers le sud qui semble plus haut…j’y vais(en passant avant sur une autre petite bosse) c’est le pui de rodo sur alpina 2006 rien sur alpina 2002. Et sur ign Espagne Muntanyeta de besan à 2159 m ce qui semble confirmé par ICGC, qui le pointe à 2162 m en « échelle 300 » sauf que quand on zoome « en échelle 100 ou 50) le pic se déplace sur l’autre à 2157 m….

UBU roi…j’adore la cartographie espagnole…si on dit qu’on ne sait pas sur quoi on monte…on passe souvent pour des gars mauvais pour s’orienter…ce qui est vrai parfois (souvent)…mais d’autres fois on a quand même de belles excuses…

Bon je reviens au premier pic et suis la crête…pour essayer de faire un peu tout ce qui dépasse…je prends quand même un petit bout de piste, puis vais passer sur le Costuix 2333 m (alpina 2002) El tufello (alpina 2006) 2337 m openstreetmap…
et continue à suivre…pla de tudela…je vais voir qu’il y a un troupeau de mouton au loin…assez regroupé…du coup je me méfie…et le contourne…bien joué il est gardé par un patou…contourné en étant sous le vent…il y a un berger…le tout bouge une fois que je suis passé….

Col de tudela panneau GR 11 mais pas de vaillants randonneurs…je continue droit, feinte un peu la crête avant d’y revenir et passe comme ça au pic de Tudela 2326 sur les 2 alpina…plus rien de nommé sur les autres cartes…
Je vais en suivant au mieux (un peu plus délicat) mais toujours sans vraiment se servir des mains…jusqu’au pic Tudela nord à 2341 m sur l’alpina 2002.
La suite reste facile toujours en crête pour rejoindre le coll de la pleta dels ceps.
Avec beaucoup plus de jeunesse…

il aurait été intéressant pour moi de poursuivre en crête pour essayer de faire la jonction avec une rando faite il y a longtemps qui m’avait conduit en partant de la presa de montalto avant le pla de boavi, et m’avait conduit au plus loin au pic de montarenyo de boldis 2593 alpina 2002 et 2006, ICGC et Lo raco roig ign Espagne et openstreetmap…
Beaucoup trop loin…c’est déjà tard…demi-tour…

Attention à ceux qui regarderont ign Espagne, il pourront penser qu’il y a une piste depuis ce col…c’est faux…la piste est plus bas…ce qui est tracé aussi sur les autres cartes c’est un sentier…qui rejoint bien cette piste…mais loin…un peu avant le creux du vallon…
Je retrouve le gr11 le suit sur quelques mètres pour trouver un sentier qui descend et passe près d’une ruine…ce qu’il y a de bien d’avoir plusieurs alpina, c’est que ce sentier est tracé sur la 2006 ! mais assez peu net pour que je le perde…j’ai fini par rejoindre une magnifique borde celle de LLossaus….on en voit rarement des comme celle là…(voir le toit)
https://www.hotelcardos.com/ca/entorn/e ... -llossaus/
De là j’ai suivi un sentier jusqu’à Ginestarre puis en évitant la route un autre jusqu’à ma voiture…
J’ai essayé ensuite d’aller dormir au gîte d’Estaon sur le GR11 où j’avais dormi il y a des lustres en faisant une rando de Véron la serre du Campirme. J’avais le souvenir d’un tout petit truc sympa….c’est déjà quasiment impossible de se garer dans le hameau…j’ai eu du mal à trouver le gîte…où je n’ai pas compris s’il était fermé ou plein vu l’accueil…

J’ai donc descendu en voiture les quelques mètres me séparant du pont de la molina…pour m’y garer (peu de place) et dormir dans mon break…
Un peu de cartographie….mais pour situer….
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 003/1.2948
24 juin 2023.
Départ assez tôt, de 1210 m. Objectif le fameux petit pic pointu 500m plus haut !
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je redescends un peu de route goudronnée, pour prendre une piste sur ma gauche, elle sort du bois et tourne. Il y aurait moyen de partir vers la droite, mais ce n’est pas la direction, donc je continue ce bout de piste qui prend fin sur un pla avec des ruches…végétation au-dessus…même si un quadrupède me montre que lui…il arrive à passer par là…

Normalement le but c’était en ayant un sentier sur la carte de s’en servir…Mal parti…

Je continue à plat au plus simple en suivant une sente…j’y trouve même un marquage…
Mais je reviens trop vers estaon…ça ne peut pas être ça…du coup…je pars tout droit dans la pente…en jouant au mieux avec la végétation…ça monte bien bien raide…je gagne donc un peu de D+. je vais me mettre à tirer à droite pour revenir dans la bonne direction…
replat…petite sente en travers mais qui descend…je la prends elle va me permettre de revenir dans le « bon » axe…je suis presque au dessus des ruches…et trouve un sentier….que je vais perdre bientôt….tellement il est ténu…

Me voici donc à monter assez droit au mieux dans la végétation. Un espace plus dégagé, me permet d’envisager un itinéraire pour rejoindre un petit col et le « sentier » de la carte…en traversée ascendante au début puis à plat…
Donc arrivant à réaliser…j’atteins le petit col…y trouve un piquet…ils arriveraient presque à vous faire croire qu’il y a un sentier…pas trouvé…et pourtant je cherche !!!

Quitte à être là, je vais faire au moins un « sommet » pour la journée…le Pui gros 1512 m seulement connu de l’alpina 2006 ! Poste de vigie avancée sur la vallée…
Sur la carte le « sentier » passe sur la crête…et l’évite au final par la gauche…je suis maintenant convaincu….que c’est n’importe quoi…quand je vois la crête…

Je vois poindre le but gros comme une maison…me disant que je risque beaucoup d’avoir à redescendre à peu près par où je suis monté…

Retour en arrière, je reprends ma traversée horizontale dans l’autre sens, mais la continue, encore…malgré de la végétation dense à certains courts passages…passe au ras d’un éperon rocheux, je suis au dessus du point atteint tout à l’heure…et je vais avoir la chance de trouver un peu après, une sente salvatrice qui va me permettre de passer un creux, puis de remonter…quand elle se perd, il y a des vieux poteaux en bois (téléphone ?) dont certains couchés, qui servent de repère…
On est sous le sommet…un couloir herbeux très raide aurait pu être remonté, mais je choisi plus simple et moins fatiguant à gauche, et en contournant quelques rochers….j’arrive enfin, après le pic, à la crête….et à un joli sentier…bardé de marques jaunes…OUF…..

Ca faisait longtemps que je n’avais pas galéré autant pour monter….quelque part…

Je prends donc ce sentier…joli passage, près d’une flèche de rocher où m’aurait fait arriver la prise directe du couloir très raide…puis encore quelques endroits où il faut mettre les mains, et voici le sommet convoité…
Le Pui de Tabaca 1719 m toutes cartographies confondues…Petit…mais costaud.

Extraordinaire point de vue sur la vallée, et l’on comprend son importance stratégique pendant la guerre civile….Plateforme en bois et mini construction au sommet…
Voici un sommet que je comprends qu’on ait ajouté à la liste des 100cims en me demandant même pourquoi il n’y était pas dès le début !
J’avale un truc et repart en arrière par ce sentier, il est en dessous de la crête, et arrive à un croisement, avec un petit oratoire. Il y a un panneau je ne me souviens plus de ce qui est indiqué dessus, mais c’est dans le versant ouest que je viens de remonter….Donc il y a peut être un sentier…qui se raccorde à celui du bas…en tout cas pas porté sur la carte.
Il y a un autre panneau sur le versant est, avec le sentier de la VN (facile !) qui vient de LLadros…et un panneau col de jou…avec un sentier…ça me plait bien…

Evidemment ça ne correspond pas parfaitement avec le sentier de la carte qui lui passe pleine crête dans un premier temps et versant ouest après…alors que là c’est versant est…

La crête elle-même, je la laisse aux aventuriers…rocheuse et en même temps pleine de végétation…ça doit être bien galère…

Le sentier est assez bien tracé, en s’appliquant un peu on ne le perd pas….il finit par revenir en crête…à un endroit où tout se simplifie…plus de végétation et plus de rochers…
Ca déroule donc ensuite…je passe ainsi au Miraval à 1859 m cartographies d’accord sur le nom…mais qui vont jusqu’à 1866 m pour l’altitude…collada de Jou où je croise le GR 11…toujours sans personne…je le snobe
Crêtes faciles…je vais continuer l’exploration, même si ça risque de faire une journée assez longue…
La carte alpine 2006 se distingue en me faisant passer au Pui de Gallaube à 1962 m…
En suite j’arrive à La Cauba 2273 m (alpina 2002) Lo Caubo pour les autres mais à 2283 m, et pour l’alpina 2006 c’est le turo de genrobatile….
Pic suivant le pic de Serre Plana, pour presque tous de 2296 à 2304 m…
Et enfin le plus haut de la journée pico de Tovarres 2444 m. (pour alpina 2002) et les autres, et Pic de la cornudela pour l’alpina 2006…. La crête s’est effilée un peu…
Je m’évite de descendre au col éponyme…déjà parce que ça descend super raide…ensuite parce que ça ne surprendra pas les utilisateurs des cartes alpina…mais sur la carte le sentier à rejoindre est donné en rive droite (ouest) alors que là…je vois le sentier en dessous de moi en rive gauche (est)…

donc je le rejoins par une pente quand même déjà bien raide…
Voilà….fin de la découverte…je vais descendre ce que j’ai remonté, il y a bien longtemps…en suivant un topo de Véron tiré de « 100 randonnées en catalogne » pour monter au pic campirme, que j’avais mixé avec son retour par la serre de campirme et en prime le Montcalbo, pour rejoindre le gite d’Estaon d’où j’étais parti…
Donc maintenant j’aurais visité les deux lignes de crêtes de part et d’autre de ce vallon.

Je ne m’en souviens plus trop…donc c’est quand même de la re-découverte….le sentier pas très net chemine agréablement entre les lacs, puis passe à la cabane de Peracalç, avant de descendre…quelques rhodos…ensuite quand c’est plus plat,
je n’ai pas toujours compris où on traversait le torrent…mais une grande pierre plate servant de pont m’a permis de rejoindre les bordes de Perafita….et sa piste…qui rejoint celle du GR11, et d’arriver à la voiture…
Après quand même une bonne journée…
Evidemment quand je suis retournée chez moi le surlendemain, j’ai sauté sur internet…pour savoir comment on montait sur ce Tabaca….

J’ai trouvé…
D’une part que la crête était praticable….mais en même temps que ce n’était pas un sentier :
Joan Ramon y a trouvé un peu d’escalade….
https://excursionsdeljoanramon.blogspot ... s-set.html
Et « Engarrista » qui l’ont descendu, j’ai déjà eu à faire à leurs topos…agrémentés de très belles photos en général….c’est des petits jeunes qui vont partout…mais partout en Catalogne…adeptes de la multi activité….donc rando…escalade…alpinisme….etc…

il ne faudra pas lire hâtivement leur cotation globale de difficulté F….mais la prendre avec toutes les réserves d’usage….
https://www.engarrista.com/node/844
Un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 239/1.2028
Je reprends la voiture pour me rapprocher de la sortie du lendemain, en allant jusqu’au village de Tornafort…c’est des coins où on a l’impression d’être au bout du monde…
n’y trouvant pas de place pratique je redescends 2 lacets pour me garer à un endroit où on met un peu de matériel agricole….pas très bucolique….mais il est tard…je ne verrais passer qu’une voiture….
25 juin 2023.
Pour ne pas laisser la voiture là, car elle pourrait gêner, je remonte me garer au parking « officiel » de tornafort. 1280 m.
Je suis revenu à ma carte au 30 000ème sur « terra incognita » et devrait avoir moins de problèmes d’orientation que la veille puisque je vais suivre dans un premier temps pour aller au 100cims convoité, une sortie « officielle » la 4b du topo guide (que je n’ai pas puisqu’il est à charger sur internet…) mais aussi de la carte.

Départ par une piste, puis un petit sentier direct qui me permet de rejoindre le « mirador », belle vue en effet sur le village perché.

Je rattrape la piste pour la suivre à gauche jusqu’à une épingle où j’en prends une autre à droite, cheminant paisiblement…passage à un replat, puis j’arrive près de la crête, je quitte la piste pour sortir de la forêt et voir de l’autre coté en montant à un petit col.
Belle vue. Je suis la crête vers le pic, en négligeant la piste qui l’évite par le sud.
J’ai commis une erreur stratégique en ne faisant pas l’effort d’aller au « Planelles » (pantalles) à l’ouest du col, ce qui m’aurait permis d’élargir un peu la vue sur la vallée.

J’arrive au Tossal del Pujal à 1914 m. Mountanya de Baen pour ign Espagne….Borne géodésique.

J’avoue que je n’ai pas vraiment vu les « trinxeres » fortifications de la guerre civile, tout au plus de vagues tranchées…

Fini la rando « officielle » qui était un AR. D+ raisonnable…

Pour une boucle, Je prends la piste vers l’est, qui chemine agréablement en forêt, puis prend une partie droite pour faire un détour sur le point haut de la journée…1920 m le Bony del fener gran…bof….une vaste bosse, là non plus je ne vais pas vraiment voir les « trinxeres »…

Je prends la piste vers le SE, pour au croisement partir à droite, pour au carrefour suivant partir à gauche, faisant donc deux épingles..toujours en suivant des pistes assez grandes, le but c’était ensuite de visiter la serra de sant quir, sauf qu’en forêt en suivant la piste…
Manifestement j’ai raté l’endroit où je devais la quitter…me voici en terrain découvert…et tout d’un coup j’ai un vide…sur l’orientation…voici un 4x4 qui passe sur la piste…avec ma carte je fais touriste qui ne sait pas où il est….

c’est ce que j’explique au couple qui s’est gentiment arrêté….

Sant quir il ne savent pas non plus où c’est….donc je vais me débrouiller tout seul en reprenant un peu mes esprits…

Alors que c’est super simple….en continuant la piste sur laquelle je m’étais embarqué, j’allais à Freixa, ça m’aurait fait ensuite remonter…mais toujours dans la bonne direction..
Bon ça y ‘est j’ai localisé, l’endroit où je voulais aller, je rebrousse chemin un peu puis part tout droit vers la crête, elle est facile, et me voici à Sant Quir à 1791 m, ce coup ci je vois très bien les fortifications du sommet, avec son petit fortin…

La suite, plus de sente, faut s’appliquer un peu pour suivre tant bien que mal, mais heureusement pas trop de végétation épaisse…par contre dans toutes ces sorties avec beaucoup de forêt…on se dit que la haute montagne…c’est souvent plus facile…

Donc encore un petit coup de stress…le versant est raide…et il faut absolument trouver le sentier…je le cherche un peu trop tôt…puis ouf…le voici…panneau…

Excellent sentier qui descend brutalement…croisement je continue en prenant à gauche…ensuite petit replat, c’est là qu’il faut s’appliquer, je le quitte en prenant une piste à gauche, qui va me ramener à une plus grande piste…qui monte…fait chaud…
Après avoir coupé deux grands vallons, et passé une barrière, il y a un petit sentier sur la droite à ne pas manquer…il descend raide…très joli passage du torrent de l’olla, puis remontée…replat, il ne reste plus qu’à rejoindre la piste…et Tornafort…
Un peu de cartographie….qui ne sera pas de trop…pas très parcouru le coin je pense…évidemment pas vu un chat…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 565/1.1637