Pic de nabre

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic de nabre

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

16 juillet 2023.
Des regrets de ne pas avoir évoqué avec dede :hello: le WE précédent, plus que mes projets du jour suivant… :-/ :/

car dans ce cas, j’aurais attendu le 1er septembre…pour aller là… :ange:
Du coup…encore un CR court…

Je pars du parking à coté de la petite église en ruine à 1150 m…le corse :mrgreen: lui est monté se garer plus haut à vives à 1180 m. ;)

Je préfère me garer là…car en haut le parking est tout petit…et chaque fois que j’ai voulu m’y garer il était plein… :rougefaché:
et bien sur chaque fois que je me gare en bas….il y a une place en haut… :mrgreen:
ce coup ci ça se vérifie… ;)

Donc…vous avez tout le CR ici….(avec 95 % de la cartographie…)
Et on peut mieux comprendre mon commentaire…
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=18669

Dès le départ je croise un gars très sympa qui fait quelques jours sur le GR on discute longuement…
Personne aux sources…deux pêcheurs plus haut…puis je croise 4 ou 5 personnes qui descendent…je m’inquiète un peu de monter avec de la brume… pas trop épaisse toutefois…je connais l’ariège…bon… :-/ :mrgreen:

Ce coup ci…ça tourne vers le beau… ::d
je perce près du plat, à l’endroit où il faut quitter le GR…ça m’aide…peu marqué le sentier au début, puis comme dede après la prise d’eau je perds un peu le sentier dans les rhodo, et au pierrier des cairns…donc en suite pas trop de souci…

Ca monte… :-/

Au dernier lac…bon là petite différence, je pars à gauche du lac pour monter raide ensuite….puis je vais rejoindre la crête pour monter au pic du Nabre à 2692 m, par un final en dalle assez raide…

Belle vue…premier pic de l’année…pour la liste de +2600… :pompom: :pompom:

Dede est monté sur le pic de l’étang Faury à 2702 m…10 m de plus…c’est pour ça que j’avais dit que c’était le plus grand… :mrgreen:

Mais….au D+ en partant de plus bas…c’est dino qui gagne… :langue1:

Bravo au passage à Ludo…maintenant que je sais qu’il a grimpé toute la crête… :amen: :amen: :amen:

Retour au lac où, si on s'était coordonnés, on aurait pu manger avec dede…. :pleur4:

Puis je reprends le sentier pour le retour…vers le bas…il se fait tard…on doit dépasser les 19 h..

je croise un gars…avec une barbe hyper-longue en tresse…pas trop de cheveux…style yogi.. ;)

mini sac à dos…pieds nus…qui avance précautioneusement…sur le pierrier…

il me parle d’un exercice moral…mais qu’il a des chaussures dans son sac…

Il me demande pour un hébergement-refuge plus haut….heu…c’est qu’il est loin….

Je lui évoque qu’il va faire nuit….
Bon ça n’a pas l’air de l’émouvoir…ok…

C’est vrai que quand on est un peu illuminé….on a pas besoin de frontale… :mrgreen: :mrgreen:

Je continue ma descente….je ne croise pas trop de serpents en général…une belle couleuvre traverse dans mes pieds…je suis quand même mieux en chaussures de montagne… :ange:

Aux sources….des gens….dont un jeune qui joue de la guitare à sa naïade…. :mrgreen:

Bon…faut que j’arrive à la voiture pour cesser de voir des trucs bizarres…...:siffle:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic de nabre

Message par dede »

Ha oui en effet on aurai pu faire ça ensemble dommage, ça passe bien au dessus du dernier étang dans le pierrier ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit : dommage, ça passe bien au dessus du dernier étang dans le pierrier ?
OUi...
à part le fait d'avoir déjà pas mal de D+ dans les jambes :-/
d'où une montée...lente :aille:
pour le final...comme c'est des dalles...il faut que ce soit sec...mais ce n'est pas difficile...
sans doute l'accès le plus "simple", il me semble l'avoir vu sur un topo en librairie assez récent, mais je ne sais plus lequel...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour être allé à la porteille de Madides, je confirme que cette vallée est inteeeeeeerminaaaaaable !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Dalmatien a écrit :Pour être allé à la porteille de Madides, je confirme que cette vallée est inteeeeeeerminaaaaaable !
:hello:
c'est sur que quand tu es sur le pic tu es content !
Mais très loin d'être rentré à la voiture ! :mrgreen:
J'y suis arrivé fatigué...mais ça ne m'a pas vraiment servi de leçon... :-/
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

La seule fois que j'y suis passé, je ne l'ai pas trouvée -à la montée- si longue que ça, cette vallée; à la fraîche, sans doute, l'effet est différent.

(c'est le retour qui m'avait paru un peu long: col de la Parade, essai sur la crête de la Girouneille, retour à une brèche, descente rude dans un couloir avec blocs coincés pas fait pour, lac d'Aygue Longue, remontée au pic des Perdrix, Canals, col de Surle et retour Mérens-haut. Jolie boucle).
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit :La seule fois que j'y suis passé, je ne l'ai pas trouvée -à la montée- si longue que ça, cette vallée; à la fraîche, sans doute, l'effet est différent.
:hello: :hello:
bravo pour ta boucle :super:
le problème c'est que pour moi....maintenant...les vallées ont rallongées...
c'est juste l'effet de la vieillesse... :-/ :pleur4:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Disons que dans les Pyrénées (et c'est pas à toi que je vais l'apprendre), certaines vallées sont réputées pour leur longueur -et donc celle du retour-: Ossoue, la coume d'En Garcie vers la Coume d'Or ou le Pedrous, les vallées des PO, etc...). Question de variété, sans doute, certaines sont longues mais l'impression n'est pas la même (m'enfin, si nos arpions pouvaient parler, on se ferait souvent engueuler...)
Patricia75
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Patricia75 »

Bravo jolie performance :hello:
Fan de course a pied et de randonnée :) https://www.avis-leve-plaque.fr/
Répondre