Tres Puntes

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Tres Puntes

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

23 juillet 2023

Ce pic, je l’avais repéré depuis assez longtemps sur une carte alpina…je me disais un jour si j’ai le temps… :]

Et puis il a été ajouté sur la carte ign Espagne et donc à la liste de Philippe Quéinnec, qui s’est empressé d’aller y faire un tour…évidemment un joli tour… :amen:
http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20230617
En montant au passage sur un sommet emblématique, même si finalement un peu moins haut, la forcanada…

J’ai gravi ce pic là il y a fort longtemps….de quoi se concentrer uniquement sur le nouveau…ouf…

J’opte pour une remontée de la vallée de riu Nere…je quitte donc la route internationale du tunnel de vielha pour remonter la piste…au KM 158

ATTENTION…pour prendre cette piste il y a un gros creux au tout début, qui oblige à le prendre à toute petite vitesse….alors que beaucoup de gens monte cette grande route à grande vitesse…il y a peu de visibilité…donc un danger à ne pas mésestimer… :aille:

La piste est bien mauvaise au début….donc j’opte pour m’arrêter dès que possible…c’est fait devant un panneau coth alfred 4 h…

Je me dis…tu es vieux…tu vas en mettre 5…. :ange:

Et remonte la piste…qui évidemment s’arrange pas mal ensuite…au terminus 2 voitures, l’une un style vieux C15, l’autre une mini récente….comme quoi…

Le sentier qui suit est de suite peu agréable, puis caillouteux, puis rapidement touffu….on a une végétation qui cache des trous pas trop nombreux, mais invisibles…et traitres très pénible à parcourir…et long… :(

replat…où quand il fini…donc après le lac deth Horo…
c’est aussi un sentier meilleur mais qui monte pas mal…

J’arrive au-dessus du lac coté 2497 m sur l’alpina..où j’ai normalement un pointillé sur la carte qui doit m’amener au col…il n’y a plus vraiment de sentier….et s’il y a quelque chose…j’ai fini par perdre les rares cairns…

j’ai donc remonté le creux dans un premier temps, puis ensuite il faut bien tourner à droite…manifestement j’étais monté trop haut vers la crête que j’ai donc suivi en contrebas…blocs…terrain pas commode…galère… :aille:

Quand je suis à quelques mètres du col je regarde ma montre….coup au moral terrible….ce n’est pas 4 ni 5 heures qu’il m’a fallu mais 7…. :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Il va falloir que je revois ma stratégie montagne…en la mettant en adéquation avec mon physique… :-/ :-/

Je fais peur au coth alfred à 2875 m au gars qui est en train de se restaurer en se faisant chauffer un truc… ;)

Un français qui fait un peu d’itinérance pour découvrir les pyrénées et qui a eu du mal à arriver là en venant du port de vielha….tu m’étonnes …. 8| :amen:

Je laisse mon sac…il n’y a plus de dénivellée…je vais voir les pas de II de la crête….bon…je suis encore capable de les passer et m’applique à faire toutes mais toutes…les pointes des Très Puntes 2897 m pour la plus haute.

Au moins objectif atteint…à quel prix… :-/
mais bon…retour au sac. Un +2600 de liste… :super:

Le gars est toujours là finissant de téléphoner…on fait plus ample connaissance…un kiné de Barcelonette…un vrai alpin donc…qui visite les Pyrénées depuis une quinzaine et va terminer à Luchon…ça se rapproche…très sympa… :super:

Je prends congé…ce coup ci en suivant les cairns en dessous de moi…
Quand je vais me retourner je vois que le gars, sans sac, est parti pour faire un tour sur le pic que je viens de gravir ::d

Avec les cairns, c’est plus simple….sauf qu’à un moment…pas de cairn suivant…c’est normalement soit à droite ou gauche….car tout droit on se rapproche du grand creux que j’ai remonté tout à l’heure… :/

Tant pis…j’opte pour une tentative tout droit….surprise au prix d’un bout de descente quand même un peu exposée, avec quelques dalles raides, demandant un peu d’adhérence…et de louvoyer, j’arrive en bas du truc…ouf…mais ça ne parait pas la VN… :-/

Je ne vais pas tarder à retrouver grosso modo mon bout de passage dans le coin…j’optimise un peu…et retrouve la partie sentier au dessus du lac…je n’ai plus qu’à la suivre…. :ange:

Je repasse dans la partie très pénible de ce matin…ça n’a pas changé…sauf que c’est en descente….heureusement…vu ma fatigue… :triste1:
retour à la piste…et à la voiture….12 heures de crapahut…pas brillant…crevé physiquement et moralement… :aille:

Un peu de cartographie….pour ceux qui ne connaissent pas le tunnel de Vielha… :mrgreen:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 554/0.7466

Quelques jours plus tard….un peu de baume au cœur tout de même….
Je croyais n’être arrivé qu’au 999ème pic de la liste…. :-/

Je m’aperçois…que grâce à un nouvel ajout de l’Ign Espagne sur ses cartes, dont Philippe a tenu compte sur La Liste, c’est la Pala Estan que j’ai eu la chance de gravir….et du coup…me voici donc à 1000…. :ange:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 94#p169594
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Tres Puntes

Message par dede »

Joli celui là, faut quand même le faire, elle est longue la vallée non ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit : elle est longue la vallée non ?
:hello:
Déjà toi...tu iras te garer au bout de la piste au uelh de Horno...
comparé aux quelques mètres après le départ de la piste (là où il part une piste sur la droite) de mon parcage...tu gagnes un bon bout...
Ensuite c'est l'état du sentier...mais quand j'étais plus jeune :-/ :mrgreen:
pour aller au gerbosa ça ne m'avait pas fait le même effet... ;)
et pour aller à la Forcanada...où j'étais encore plus jeune...encore moins :diable:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il y a 2 ans j'avais pu faire toute la piste fin avril avec mon C3

Ensuite la neige m'avait arrêté après le lac
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

:hello:

je lis rapidement, mais je pense que ça mérite une lecture plus détaillées, je sens un sujet intéressant.
dinosaure a écrit : Je fais peur au coth alfred à 2875 m au gars qui est en train de se restaurer en se faisant chauffer un truc… ;)

Un français qui fait un peu d’itinérance pour découvrir les pyrénées et qui a eu du mal à arriver là en venant du port de vielha….tu m’étonnes …. 8| :amen:
Il y a déjà des 'problèmes' dans ce coin :triste1: .
C'est certain qu'il vaut mieux être connaisseur...Depuis Port de Viehla..
Répondre