Cascade du Cirque de Gavarnie

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Cascade du Cirque de Gavarnie

Message par pougatchev »

Bonjour à tous !
J'ai lu sur un site que malheureusement je ne parviens pas à retrouver que l'Etang Glacé du Mont Perdu, en bas du couloir où passe la voie normale alimente la cascade du cirque de Gavarnie. Est-ce quelqu'un aurait des renseignements là dessus?
Merci d'avance !
Boutros.
Penser pour ne pas être pensé
FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FTer »

Oui, c'est vrai.

Le sujet donne pour une explication plus profonde.

Des que j'aurai du temps, je reviendrai sur ça.
Des saluts depuis les Gymnèsies.
FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FTer »

Et bien.

Extrait du "Balaïtous et Pelvoux" de Henri Beraldi, Rando editions, 2004.

"Les hommes d'autrefois ont cru ceci:
La Gave de Pau a sa source en Espagne. Il provient de la cascade de Gavarnie, que provient d'un lac, invisible de Gavarnie, situé derrière la crête du Cirque..."

Ainsi figure dans les cartes de Roussel, Cassini, Capitaine, Ramond, Abadie, Tardieu, Dufour... Ils étaient de l'opinion que au nord de Mont Perdu il y avait un lac (que personne avait vu) origine de la cascade. Jusqu'au Chausenque qui trouve que le lac de Touquerouye verse dans Pineta et montre que les cartes étaient trompées.

Mais le temps a montré que les habitants du Pays Toy avaient raison en soupçonnant l'origine de la Gave. Qui effectivement prend sa naissance d'un lac; el ibón helado de Monte Perdido en Espagne.

Ainsi reste tracé dans les cartes et guides d'aujord'hui.

Image

Image
Des saluts depuis les Gymnèsies.
Répondre