Pic de Legnes

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic de Legnes

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

31 juillet 2023
Fort de l’expérience de la dernière sortie, je décide de scinder en 2 la sortie. :-/

Donc j’arrive à Pont de prat, pas très tôt…du coup j’ai du mal à trouver une place…je vais monter par les gorges de clarabide que tout le monde (ou presque…) connais….j’y suis même venu il y a très longtemps en famille avec les enfants…

Bien sur du monde…au refuge de la Soula, je laisse des affaires, car… quand même j’ai prévu un petit supplément…

Je n’ai jamais réalisé la jonction lac de pouchergues lac de caillaouas…même cité dans le livre de Matéo sur les sentiers du vertige…une grave lacune…que je vais m’employer à combler…

C’est joli…avec quelques gens…et question vertige…ça va… ;)
c’est un beau sentier en balcon avec du panorama… :super:

Ca me laisse du temps pour siroter la bière au refuge….
il y a là un jeune MUL qui refait son sac car il vient de récupérer au refuge le ravitaillement qu'il y avait laissé en préparation de son passage...il traverse par la HRP à la vitesse de l'éclair...je ne me souviens même plus tellement c'est peu... 8| 8|
il discute avec un gars de mon âge qui a beaucoup de bouteille (gendre guide de haute montagne..) le lendemain il doit faire un enchainement d'une tripotée de 3000...
il y a des gars qui carburent... :amen: :amen: :amen:
eux... :-/

à table des gens sympa, une famille de bretagne, avec un petit aux alentours de 5 ans…c’est le syndicat d’initiative qui pousse les gens à monter au refuge… ::d

1er août 2023.
Je remonte au lac de caillaouas, par le sentier descendu hier… :-/ ;)

c’est assez tôt…et plus calme que la veille…je continue jusqu’au lac des isclots.
Je suis déjà fatigué… :triste1:

au départ je voulais aller à la Pyramide de Pouchergues et faire le pic de Lègnes ensuite….

Je réfléchis vite que je ne suis pas du tout sur d’arriver à la Pyramide qui me semble difficile (brèche exposée) vu ce qu’en disent Philippe Quéinnec :hello: ou Vivaleu :hello: …avec beaucoup d’éboulis fatiguant à remonter…et qu’au final je risque de rater les 2 pics n’ayant plus de forces pour le second… :-/

Donc je décide d’aller juste au pic de Lègnes par la voie la plus facile, par là où sont descendus Philippe et Clément…

Comme j’ai le temps j’étudie la question…et du coup envisage une petite directissime par rapport au coude pratiqué par mes 2 illustres prédécesseurs, il est vrai à la descente…

Donc au lieu de partir à droite je repère une petite rampe herbeuse raide que j’emprunte part à peine à gauche, puis oblique à droite sous la petite barre rocheuse pour par une petite vire remonter cette partie raide…

Au dessus replat et chaos rocheux que je traverse pour rejoindre le plan incliné parcouru par les autres.

Il se remonte sans grande difficultés, orienté légèrement vers la gauche…plus haut…quand on a la possibilité de partir facilement vers la droite, la saisir et commencer une bonne traversée…

Un énorme rocher peut servir de repère…j’ai continué en légère montée ascendante, dans du terrain pas trop commode (blocs) pour finir par rejoindre la crête…un peu haut puisque j’ai du redescendre un petit peu…crête facile et large, avec de l’herbe puis elle se resserre, et devient franchement rocheuse…
j’ai voulu continuer dessus…ce qui m’a valu un passage court d’escalade mais pas top… :(

Et j’ai fini par feinter par la droite notamment un gros piton très raide…

Traversée dans du terrain pas top (blocs) pour finir enfin à revenir en crête pour le sommet du pic de Lègnes 2646 m. :frime1:
Encore un qui ne voit pas grand monde… :ange:

Voilà comment Philippe était lui arrivé ici :
Une autre musique… :amen:

http://philrando.free.fr/Bachimala.html#20190829
Quelques photos avec Clément

https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... t-du-prat/

Du coup je me simplifie la vie pour la descente je pars beaucoup plus directement vers le bas, puis oblique au fil de petites vires en petites vires, parcourues certaines par des moutons…ça déroule bien…
au prix de courtes remontées éventuelles, mais rien, et je reviens comme ça rapidement aux alentours de mon gros rocher, pour effectuer le S de la descente… :super:

Je reprendrais ma variante de montée…grâce à un cairn laissé là…je comprends facilement que Philippe ait continué par l’évidence pour la fin du S…

Retour au lac…le temps s’est mis de la partie pour m’éviter tout regret par rapport à la Pyramide de Pouchergues qui est maintenant dans la brume… de toute manière je n’avais manifestement pas la condition physique nécessaire pour les deux… :-/

Retour au refuge et à la voiture…
Un peu de cartographie…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 108/0.4552
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic de Legnes

Message par Vivaleu »

:hello:

Depuis le refuge, as-tu eu le temps de déchiffrer une voie d'accès pour le pic de la Soula ? :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Je connais le coin mais jamais fais ce pic pourtant je suis pas passé loin :super:
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

dinosaure a écrit :...au refuge de la Soula…je voulais aller à la Pyramide de Pouchergues...
Salut Dino,
Bravo pour le Pic de Lègnes! :super:

J'étais au refuge de la Soula 20 jours après toi! (dommage on aurait pu boire la bière ensemble)
Le C.R. dans quelques jours…
Concernant la Pyramide de Pouchergues, j'y suis passé au pied au retour de ma balade, mais je n'ai même pas essayé, Philippe avait écrit "aucun intérêt" et puis de toute façon je ne suis pas collectionneur, moi!! :P :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Vivaleu a écrit ::hello:

Depuis le refuge, as-tu eu le temps de déchiffrer une voie d'accès pour le pic de la Soula ? :mrgreen:
même pas ! :mrgreen:
Je le découvre celui là grâce à toi ! Il a été oublié d'ailleurs dans la liste publié par Philippe ;)
Celui qui nous titille par contre Philippe et moi c'est l'autre en face...le pic du midi de génos !
Si tu as une idée pour monter dessus...
(dans mes souvenirs de jeunesse les plus confus...il me semble qu'avec les copains on a essayé vaguement d'y aller une fois, car il y a une description très sommaire sur le guide ollivier...mais que ça a fini par un échec rapide et je ne sais même plus par où on a essayé...)
Gilles-33 a écrit : J'étais au refuge de la Soula 20 jours après toi! (dommage on aurait pu boire la bière ensemble)

Concernant la Pyramide de Pouchergues, j'y suis passé au pied au retour de ma balade, mais je n'ai même pas essayé, Philippe avait écrit "aucun intérêt" et puis de toute façon je ne suis pas collectionneur, moi!! :P :mrgreen:
Dommage pour la bière :gene2:
mais le coup du gars qui fait une floppée de sommets en enfilade...et qui n'est pas un peu :mrgreen: collectionneur....on ne me la fait pas :P :P
c'est comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir :mrgreen:
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

dinosaure a écrit :Celui qui nous titille par contre Philippe et moi c'est l'autre en face...le pic du midi de génos !
Ça m'intéresse ton histoire pour ma collection de pic de moins de 2500m! :mdr3:
Après analyse de la carte des pentes et de IGN photo… :ange:
On remarque une grande pente à 35°/40° (couleur orange) d'orientation sud qui descend du sommet, l'idée serait de la rejoindre:
Du Lacounet de la Soula, monter rive gauche du talweg jusqu'à la cote 2050 (à droite du point 2003m), rejoindre en courbe de niveau le "Ru du Pic de la Hourque" (OpenStreetMap) puis faire une une diagonale ascendante qui traverse deux autres talwegs pour rejoindre le bas de la pente précédemment citée… :(
Bon, évidement c'est très facile devant l'ordi et en plus, dans Génos il y a un os… :aille:
On essaye quand ? :mrgreen:

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Gilles-33 a écrit : Après analyse de la carte des pentes et de IGN photo… :ange:
On remarque une grande pente à 35°/40° (couleur orange) d'orientation sud qui descend du sommet, l'idée serait de la rejoindre:
Du Lacounet de la Soula, monter rive gauche du talweg jusqu'à la cote 2050 (à droite du point 2003m), rejoindre en courbe de niveau le "Ru du Pic de la Hourque" (OpenStreetMap) puis faire une une diagonale ascendante qui traverse deux autres talwegs pour rejoindre le bas de la pente précédemment citée… :(
Bon, évidement c'est très facile devant l'ordi et en plus, dans Génos il y a un os… :aille:
On essaye quand ? :mrgreen:

manière d'entamer ta collection de pic du midi :mrgreen:
pourquoi pas...
même si en théorie le D+ n'est pas monstrueux...mais il faudra d'abord que je me teste pour ma forme physique 2024...car ce genre d'aventure demande quand même un bon physique... :-/
Je me pénalise moi même en ne prenant pas de photos...ça sert dans ce genre de recherche d'itinéraire...surtout quand tu es dedans et que tu as perdu une vision d'ensemble...

J'ai fait de l'étude visuelle....et bien sur j'ai vu ta pente sommitale...
tu as peut être raison pour l'atteindre....
pour ma part j'avais vu (au plus court...) et en remontant un début "assez" facile...
Je n'ai pas l'habitude de me servir des pentes IGN...mais c'est judicieux...
je comptais partir au dessus de l'ancien pont de la soula, pour remonter de la pente blanche le long du ru, partir à droite dans du jaunâtre pour rejoindre la grosse bosse blanche au dessus du "bide" de clarabide :mrgreen: jusque là ça semble raisonnable... :-/

remonter un peu en direct dans du jaunâtre orangé, pour ensuite commencer une grande traversée vers le S...au raz...dans du terrain bien suspendu...au dessus des barres :mrgreen:
pour atteindre le creux du ru initial...
où là se posait un gros gros point d'interrogation :( :( 8|
pour rejoindre plus haut les pentes basses de la pente sommitale...
A suivre...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit :Je connais le coin mais jamais fais ce pic pourtant je suis pas passé loin :super:
Et oui...j'ai vu que même toi le collectionneur :mrgreen:
tu as snobé la pyramide de pouchergues ::d
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

dinosaure a écrit ::hello: :hello:
dede a écrit :Je connais le coin mais jamais fais ce pic pourtant je suis pas passé loin :super:
Et oui...j'ai vu que même toi le collectionneur :mrgreen:
tu as snobé la pyramide de pouchergues ::d
Ben en fait on voulait la faire avec Alain mais on ne l'a pas identifiée en descendant alors on a laisser tomber .....pourtant depuis les lacs elle se voit bien ....on a pas compris :(
Répondre