circuit 9 jours refuges en refuges tour du Péric/du Carlit

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

circuit 9 jours refuges en refuges tour du Péric/du Carlit

Message par tib »

Bonjour,

fidèle au forum, parce que jamais déçu, comme chaque année, j'organise un circuit de 9 jours de refuges en refuges mi-juillet et viens prendre la température ici... :)
Cette année, c'est autour du Péric et du Carlit.
Voici où j'en suis pour l'instant, après pas mal de recherches sur internet et quelques observations sur la carte IGN. J'aimerais avoir votre avis, des conseils ou d'autres idées.

jour 1 : hospitalet – Bésines (7km +700 - 100) (arrivée de Bordeaux fin de matinée)
jour 2 : Bésines - En Beys (7 km +400 -500) pic de la Grave ou Pic de l’étang Faury ?
jour 3 : En Beys - Refuge des Camporells (par col des Terriers puis montée au Péric sans sac à dos) ou par le lac Bleu et Péric
jour 4 : Camporells – Bouillouses (11km +400 - 700)
jour 5 : Bouillouses – Bouillouses (pic Carlit) (+1000-1000)
jour 6 : Bouillouses - Mas de Franc (ou Dorres) (18km +400 -900)
jour 7 : Mas de Franc - Porté-Puymorens (11km +700 -700)
jour 8 : Porté-Puymorens – Bésines par étang de Lanous (16km +1000 -700)
jour 9 : Bésines - L’hospitalet (7km +33 -700) (retour Bordeaux début après-midi)

Mes principales questions : est-ce qu'il n'y a pas des étapes vraiment trop courtes? La fin vaut-elle le coup, sinon, y a-t-il d'autres options possibles?

Merci pour votre retour. :amen:
Thibault
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: circuit 9 jours refuges en refuges tour du Péric/du Carl

Message par Dalmatien »

Hello

Là tu es chez moi !

J1 ok

J2 le pic de la Grave vaut la peine.
L'étape n'est à priori pas longue mais la descente sur En Beys est casse-pattes.
Je conseillerais de ne pas aller directement au col de la Coume d'Anyel par le GR10 mais de suivre la variante par le col 2488m puis la crête, c'est beaucoup plus joli.

J3 pas par le col de Terrers.
Il faut monter de la Jase de Delà à la portella Gran, contourner l'estany Blau (sublime) par le nord laisser à gauche le petit estany Blau et attraper dans la caillasse les cairns qui montent le couloir d'eboulis du Peric, parallèle à son arête nord. Montée qui fait chauffer les cuisses, sans danger sans neige dure. Une fois au sommet du Peric, descendre au col, remonter au petit Peric et suivre le sentier sur son arête est pour rejoindre les Camporells. L'étape est sublime.

J4 facile et permet de récupérer de la veille.

J5 un classique mais splendide, beaucoup de monde...

J6 et J7 joli et facile, pas si court que ça en a l'air. Il est impératif de faire le petit détour par la chapelle de Belloc. Il y a moyen de rallonger le J7 en montant au pic Pedros 2360m ou au Punxo 2581m.

J8 cela vaut la peine d'aller au Lanous mais en partant de Porté (je ne sais pas où vous comptez loger) c'est interminable. Et vous aurez déjà vu le Lanous au J2

Du coup je proposerais plutôt d'aller directement retrouver la voiture en prenant le train ou le bus (dès l'arrivée le soir) quitte à faire une rando à la journée à partir de l'Hospitalet (tour et pic de Nerassol c'est super).

À ta disposition
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Génial! Merci, Marc Dalmatien! Comme d'habitude!
On ne change pas une équipe qui gagne!

J3, j'avais repéré, en effet, que ça semblait plus chouette par le lac bleu et le Péric.
Pour la fin, je vais voir. Ça changerait en effet de faire un dernier tour à l'hospitalet.
Y a pas d'autre option sympa pour éviter le train? Question de principe... Hihi... :0

Je vais regarder ça.
Comme quoi, mon itinéraire n'avait pas l'air si déconnant. Peut-être que je progresse!!! ::d
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Si vous pensez aller au gîte de Porta ce sera vraiment interminable d'aller au Besines par le Lanous.
Pour éviter le train vous pouvez aller de Porta ou Porté directement à l'Hospitalet en prenant le GR 107 par le col du Puymorens.
Pas passionnant mais faisable.

Une autre solution serait de suivre le Gr107 dans l'autre sens pour aller à la Portella blanca d'Andorra puis grimper au col des Isards (jusque là c'est tres joli) pour finir au Pas de la Case (choc visuel et auditif grave à l'arrivée !). Dodo à l'hôtel au Pas puis retour à l'Hospitalet par les Mines du Puymorens, le col et la descente par le GR 107.

Il y a aussi des bus qui vont du Pas à l'Hospitalet.

Il y aurait aussi une autre hypothèse c'est d'inclure le refuge du Rulhe dans la boucle, il s'atteint sans problème depuis Merens ou l'Hospitalet ce qui permet une boucle differente.

J6 Bouillouse Besines par la vallée de la Grave
J7 Besines Merens par le GR 10
J8 merens refuge du Rulhe l'étang Comte
J9 refuge du Rulhe l'Hospitalet par Juclar et Albe

C'est plus sportif, plus montagne et plus joli
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Ça me plaît bien l'option par Mesines et Ruhle. Le coin a l'air superbe.
Mais, le problème, c'est qu'en j9, ça fait une longue étape pour repartir à Bordeaux en suivant.

Est-ce qu'il est possible de rallonger une étape pour gagner un jour?
Par exemple, est-ce qu'on peut faire En Beys - Bouillouses, toujours par l'estany blau et le Péric, (en passant peut-être par Camporells sans s'y arrêter)? Je n'ai pas cette carte, je ne visualise pas bien.

Ou bien :
Jour 0 : parking (étang de Laparan ou plat des peyres)– refuge de Ruhle
jour 1 : refuge du Rulhe - l'Hospitalet par Juclar et Albe
jour 2 : l’hospitalet – En Beys
jour 3 : En Beys - Refuge des Camporells par le lac Bleu et Péric
jour 4 : Camporells – Bouillouses
jour 5 : Bouillouses – Bouillouses (pic Carlit)
jour 6 : Bouillouse - Besines par la vallée de la Grave
jour 7 : Besines - Merens par le GR 10
jour 8 : merens - refuge du Rulhe l'étang Comte
jour 9 : Ruhle – parking
On ferait un départ le vendredi pour arriver le soir à Ruhle. La différence, c'est que J2, c'est l'hospitalet - En Beys, plutôt que l'hospitalet - Bésines. (Trop long?)

Sinon, il faut qu'on trouve un autre parking de départ pour que J1 et J9 soient des étapes courtes.

Merci!!!!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Dans ce cas le J3 peut être sans problème en Beys Bouillouse
Il faut monter au Peric comme indiqué, descendre au col entre les 2 Peric, laisser les sacs et grimper en 10mn au petit Peric pour contempler la vue sublime sur les Camporells, revenir au col au descendre la voie normale du Peric jusqu'aux Bouillouses.

Aucun pb pour ça c'est un peu long mais une des plus belles étapes dans les Pyrénées.
Le lendemain est cool donc sans problème pour enchaîner.

Si le premier jour vous avez le temps vous pouvez vous garer à Laparan et monter au Rulhe par le col du Riutort et le dernier jour revenir par la piste (chiant mais court)
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Je ne connais ton niveau en rando mais les étapes paraissent très courtes.
Par exemple
Jour 0 : parking (étang de Laparan ou plat des peyres)– refuge de Ruhle
jour 1 : refuge du Rulhe - l'Hospitalet par Juclar et Albe

En rando, cela se fait en une journée sans trop forcer.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Si j'ai bien compris le J0 se faut après le transfert depuis Bordeaux ce qui permet de supporter un éventuel retard.

Toutes les étapes sont "rallongeables" en visitant quelques lacs cachés où quelques jolis pics. Je te donnerai toutes les indications.
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Merci!
Je peaufine ça pour les prochains jours et je vous soumets le parcours. Qui ne me semble pas bien loin avec vos conseils.

Ensuite, les étapes courtes, je veux bien qu'on les rallonge par de jolis détours. L'idée, c'est de marcher et voir de belles choses, comme chaque année, pas d'arriver au refuge à 14h pour faire la sieste... ::d

Refuge de Ruhle - l'hospitalet, c'est vraiment court? J'avais l'impression d'une étape plutôt "normale" (type 6 -8h).
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Tu peux faire du pla de las Peyres a l'hospitalet sans pb dans la journée
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Hé bien, maintenant que j'ai les 2 cartes, c'est bien plus clair.
Je n'ai rien changé au parcours. J'ai repéré quelques détours possibles, mais pour l'instant je vérifie juste avec vous pour valider le parcours et réserver les hébergements au plus vite.

Je m'offre une possibilité de raccourcir le parcours en sautant l'étape du lundi 15, vers Camporells, si besoin, pour partir le samedi plutôt que le vendredi.

Ça donne donc ça :

Vendredi 12 juillet : Bordeaux – parking étang de Laparan – Ref. de Ruhle par Rieutort
Samedi 13 juillet : Ref. de Ruhle – l’Hospitalet (Joclar/Albe)
Dimanche 14 juillet : l’Hospitalet – Ref. d’En Beys (variante col 2488 puis crête) puis GR7
lundi 15 juillet : Ref. D’En Beys – Ref. de Camporells (Jasse de Delà/estany Blau/Puig Peric/el petit Peric/crête)
mardi 16 juillet : Ref. de Camporells – Ref. de Bouillouses
mercredi 17 juillet : Ref.de Bouillouses – Ref. de Bouillouses (montée au Puig Carlit)
jeudi 18 juillet : Ref. de Bouillouses – Ref. de Bésines (vallée de la Grave GR 10)
vendredi 19 juillet : Ref. de Bésines – Mérens les Vals (GR 10)
samedi 20 juillet : Mérens les Vals – Ref. de Ruhle (GR10 détour étang Comte)
dimanche 21 juillet : Ref. de Ruhle – Parking de Laparan (par Rieutort ou piste)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

ça me semble super !
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Merci encore.
Ne t'inquiète pas, j'aurai encore quelques questions... ::d
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

A ta disposition, ce sont des refuges où, normalement, tu ne devrais pas trop avoir de problèmes de réservation
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:

Les 17 et 18 juillet peuvent être réduit à une journée. Cela évite également de faire l'aller retour aux Bouillouses.
J'ai fais le parcours en passant par le Carlit cet été, je ne marche pas spécialement vite et j'ai mis 7 h 30 hors pauses.
Répondre