De Cerbère au Pla d'Arcalis

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: De Cerbère au Pla d'Arcalis

Message par dinosaure »

medinenko a écrit : Ouf, enfin le temps et l’envie sont revenus de venir zieuter commentaires et compte-rendus sur ce forum. Et quel plaisir j’ai pris de lire celui-ci !!!!!
dinosaure a écrit :
PS : je suis sur que les profs de maths vont prendre ça en exemple pour faire comprendre à leurs élèves....les suites logiques... :mrgreen:
Celle là...elle était pour toi...
(au bout de mon message où j'avais récapitulé les étapes de Philippe, et que j'ai planté du coup :-/ )

Alors qu'elle joie de voir enfin....le prof de math sortir de sa léthargie... :super: :super:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Salut Dino,
je suis effectivement sorti de mon hibernation, j'espère pour longtemps.

J'avais bien aimé ta suite récapitulative (de Fibonacci ? :] ) des étapes de nounours, mais tu l'as involontairement effacé en voulant me répondre ?
Oh zut :gene2: :aille: Pas moyen de remettre la main dessus ? En tous cas, merci pour l'appel du pied :ange:

Et si tu as les pattes au printemps pour grimper le Rodo, n'hésite pas une seconde :hello:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

medinenko a écrit : Mais on se rend malheureusement compte que quand on a enfin le temps de le faire, on a plus forcément la santé pour le faire...
Je n’ai pas de conseils à te donner mais quand même un : il faut marcher léger !! On perd en confort le soir au bivouac mais on apprécie tellement la légèreté à chaque pas. Lis ne serait qu’un peu le forum MUL, on a tous à y apprendre qq chose...
:hello: medinenko,
J'y tombe de temps en temps sur ton forum MUL et je prends grand plaisir à lire les solutions pour s'alléger. Il y a des gars qui enlèvent la moitié des poils de leur brosse à dents pour économiser 5 mg ! :mrgreen: Ils doivent aussi s'épiler les poils du cul ... :happy1:
J'ai vu également des gens sans cartes, sans téléphone, sans gourde et sans bouffe et complètement paumés, des super MUL !

Tu dis que plus on avance dans l'âge, moins la santé va. Et donc, en vieillissant, le confort que tu cites se révèle une nécessité physique et mentale. Moi, si je n'emmène pas mon matelas, c'est simple, le matin je ne peux pas me lever. Si je ne prend pas de tente, me lever avec toute la rosée va agir sur mon mental. Par contre, je ne prend pas de brosse à dents.

Je pars maximum 3 jours avec un sac de 10 kg, ça me conviens en avançant moins vite bien sur mais j'ai passé l'âge de faire des records de dénivelé. Et 10 kg, ce n'est pas grand chose à ce que je portais dans ma jeunesse; c'était un autre temps...
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

:happy1: :happy1: :happy1:

Bien sûr qu'il y a un paquet de gens farfelus sur le forum d'en face, on le sait tous :aille2: :aille2:
Par contre, si tu arrives avec un oeil aiguisé à y décéler les 5 % d'informations utiles pour t'alléger considérablement, tu auras fait le pas nécessaire.
Je ne m'y suis pas mis (à la randonnée lègère) par choix mais par nécessité après mes deux ménisques enlevés en 2004. C'était ça ou plus de rando...
Après quelques semaines de lecture et reflexion, mon sac sans eau et nourriture est tombé à 4,6 kg..... et je peux passer des nuits sans avoir froid jusqu'à - 19 °C, avec une tente, un matelas, un duvet, un réchaud, une brosse à dent...
(pour la bouffe, c'est 750 g par jour pour 3000 kcal et 0.75 l max d'eau au cas où car on en trouve partout... sauf peut être dans le massif des Trois Rois, où là j'ai cru mourir de soif).
Tu imagines le plaisir de marcher sur une arête gazeuse sans avoir peur d'être déséquilibré par le sac, ni même le ressentir sur le dos quand tu fais des pauses.
Et SURTOUT de pouvoir marcher jusqu'au moment où la nuit tombe, où tout le monde est redescendu, alors que tu es seul sur un sommet avec ton bivouac MUL sur le dos et que tu sais que tu peux en 3 minutes être à l'abri pendant qqs jours sur un espace de 2 m²... non, cette sensation infiniment agréable de légèreté et de liberté est incomparable à la rando "lourde".
Ta seule contrainte est ... de rester fit ::d ::d car cela n'a pour moi de sens que de pouvoir être ultra-mobile, réactif et rapide à toute situation qui peut arriver. Sans parler du gain obtenu sur la santé des articulations...
C'est comme ces cyclistes un peu enveloppés qui vont chez Véloland et qui demandent le vélo le plus léger possible tout carbone, peu importe le prix... Ils veulent diminuer le poids de l'objet alors que diminuer le leur est bien plus simple. C'est un peu provocateur mais la montagne est naturellement accidentogène donc pour éviter au mieux les soucis, c'est de soigner les engrenages...
Bref... c'est quand même fou ce que les barrières mentales sont dures à ouvrir... Tant de gens pensent que les randonneurs MULs (non-farfelus) sont des inconscients alors que c'est plutôt le contraire, ce sont plutôt des gens très prévoyants et conscients des dangers.
Réserver un refuge, c'est bien, mais si tu ne peux pas y arriver (cheville en vrac dès midi ou autre), tu fais quoi?
Avec ton sac de 20 kg sans matos de bivouac (j'en ai croisé et je me suis toujours demandé ce qui pouvait bien y mettre dedans... et j'ai compris que leur sac à dos pèse à vide plus de 2 kg alors que le mien pèse 450 g), pas sûr que tu sois plus en sécurité qu'un MUL en forme avec un sac de 7 kg qui a 8 jours d'autonomie...

Philippe, je ne dis pas ça pour toi, tu as bien raison d'avoir choisi ta façon de traverser les Pyrénées et ne change rien. Ce qui m'embête, c'est cette vision erronnée qu'on beaucoup sur le concept MUL, sans avoir essayer eux-même de le pratiquer. Et bien sûr, cela est valable uniquement pour de l'itinérance, pas de rando à la journée, où même porter 50 kg (pourquoi pas... certains militaires doivent le faire) est possible... :/
Je m'étais promis de ne plus jamais parler MUL ici ... ben tant pis :modo:

A part ça, le parcours 2024 avance ? On peut en savoir un peu ou faut que ça reste secret?

:hello: :hello: :hello:
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

:hello:
Je me régale à lire l'échange entre Philippe et Mehdi ;
:super: le propos parfois exagéré mais plein d'humour de nounours et le bons sens de mehdi qui sent le vécu bien sûr !
Je dis le bons sens mais comme beaucoup j'ai porté des sacs à dos très lourds en itinérance et même en prenant de l'âge et comme je suis un peu maso ça a duré quelques temps !
Jusqu'au jour où juste avant de partir j'ai vidé mon sac à dos et y ai mis ce qui était strictement nécessaire .

au plaisir de vous lire tous les deux ;
Philippe c'est quoi tes projets montagne 2024 maintenant que tu as du temps .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello: J.R. :hello:
Content de te lire.

J'exagère moi ? Jamais ! ::d

medinenko, si je compte bien, sur 3 jours avec la bouffe et l'eau, tu arrives à 7 kg. Pas loin de mes 10 kg. C'est vrai que mon sac à dos pèse au moins 1,5 kg (un Deuter) mais qui ne me fait pas mal aux épaules; il existe probablement des sacs moins lourds qui me siéraient.

Pour la suite de mes aventures, je connais bien le secteur. Je resterai proche de la frontière, donc exit les Encantats ;qui méritent, à mes yeux, bien mieux que 1 ou 2 étapes (c'est 1 objectif futur de les parcourir en totalité).,
Les trois premières étapes 2024 seront avec bivouac: j'espère faire le Sullo à la première. Puis bien entendu, une incursion coté Ustou et un bout de crête, pour passer ensuite au refuge de Certascan. Flamisella pour évidemment aller aux étangs de la Galina, peut être le Rouch. La suite est déjà faite (au départ de Cerbi et d'Alos d'Isil) en déviant un peu de la HRP.
Compliqué ensuite pour rester du coté espagnol tout en allant dans le massif du Valier (impossible à éviter): il y aura donc un départ du Pla de la Lau pour un circuit long que j'affectionne particulièrement pour aller chercher le coll d'Airoto et un retour par le Barlonguère.
Pour terminer la Catalogne, un coin que j'adore : Paloméra (peut être un départ d'Eylie avec le Maubermè) puis Canejan.

Passé la Garonne, je resterai à cheval sur la frontière. Bon, là, j'y suis encore loin ...

En avant première, sur le chemin entre le col Curios et Alos d'Isil :
Image

Celui qui trouvera où c'est gagne le droit de porter mon sac. ::d
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Le programme est alléchant :] mais je me demande bien comment tu vas faire avec les retours voiture, car là, la montagne est plus haute que dans les PO !
Tu vas nous gratifier de jolis circuits bien exigeants, coooool!!

Pour ta photo, je vois pas.... et je n'ai pas envie de porter ton sac ::d
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Moi je sais..... mais évidemment tu peux te garder ton sac
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit :
En avant première, sur le chemin entre le col Curios et Alos d'Isil :

Celui qui trouvera où c'est gagne le droit de porter mon sac. ::d
:hello: :hello:
Je ne sais pas non plus...mais c'est joli !
et je compte aller cet été dans ce coin là, pour y gravir un 2500...
celui qui trouve pourra aussi porter mon sac :mrgreen:

En fait...les gars qui font des treks lointains...c'est des MUL...
ils font porter par d'autres... :-/
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit :
En fait...les gars qui font des treks lointains...c'est des MUL...
ils font porter par d'autres... :-/
C'était bien mon intention... mais il y a des faux cul ! :mrgreen:
Dalmatien a écrit :Moi je sais..... mais évidemment tu peux te garder ton sac
Bon, lui évidemment il est hors jeu, il avait déjà la photo en octobre.
medinenko a écrit :
Pour ta photo, je vois pas.... et je n'ai pas envie de porter ton sac ::d
Lui, par contre ... Je lui avait envoyé quasiment la même photo en 2020 . :diable: :mrgreen:
dinosaure a écrit : et je compte aller cet été dans ce coin là, pour y gravir un 2500...
Mon petit étang est à 2490 m, donc tu n'est pas loin. :P
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

https://goo.gl/photos/KH8treLPL9hhRq8S6

Allez, ici il y a 2 photos où on aperçoit ce petit lac (sous la collada de Mont Roig)
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Et pourtant, j'ai cherché un moment....
Mais c'est pas mieux avec vos indices pourris.... déjà, y a deux colladas de Mont-Roig, et pi on voit pas bien avec la neige sur orthophotos :

Image

Image

:aille: :aille: :rougefaché: :rougefaché:

Marc, j'ai même pas trouvé un lac ressemblant sur ton album...
Par contre, j'adore ta dernière photo :mrgreen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Medinenko on le voit sur ton bout de carte.

Sur Gogol earth, on le voit bien.

12 et 13 photo de Marc.
Oui la dernière ne ressemble guère au standing de dalmatien. :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Exactement, photos 12 et 13.
Le petit lac à côté de la côte 2541
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

et pour mon sac alors ? :mrgreen: :mrgreen:
parce que moi aussi j'irais voir des flaques où personne ne va... ;)
pas sur le bout de carte proposé...mais pas trop loin et à 100 m de moins que votre côte...
Répondre