L’idée n’a pas été difficile à trouver…
Elle sortait de là :

https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 66#p163866
Et c’était une priorité de la saison…

Donc une semaine pile poil et me revoici au même endroit ce 7 août 2023, à Pont de Prat.
Plus tôt… donc pas de problème de parking ce coup ci.

Le hic, c’est qu’il n’y a pas d’hébergement sur le trajet, pas possible de couper la rando…je pars donc avec un sac pas MUL mais bon…pas de tarp pas de tente pas de duvet pas de réchaud…de quoi manger quand même…

Je prends le sentier au calme puisque tout le monde part à gauche vers les gorges de clarabide ,et ne tarde pas à arriver, après avoir croisé le panneau classique « troupeaux…patous », à la cabane jean forgues. 2 ou 3 personnes sont près des vaches.
Pas d’autres troupeau proche…je me dis que c’est bon…et suis sur ce grand plat une vague sente à gauche…j’avance, et me rend compte que je suis trop à gauche….

sauf qu’au loin je vois des points blancs…qui ressemblent à des moutons….aie…sans doute patous…

du coup je reste à gauche sur une sente qui part en fait vers le col de la hourque….je suis bien obligé de la quitter pour partir vers le bon endroit…et essayer de rattraper la bonne sente au plus loin des moutons…ça marche à peu près…mais c’est au prix de la traversée de ravines particulièrement croulantes…

et je récupère le sentier vers les derniers moutons…au loin les patous aboient…trop tard…je suis passé…

mais ils m’ont confirmé leur présence…négligeant quand même l’effort à faire pour venir jusqu’à moi…
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Bon…j’ai déjà réussi à me fatiguer un peu sur la partie la plus facile…et maintenant…ça monte sévère…heureusement qu’ensuite le sentier est bon…je progresse lentement….

Il y a longtemps, parti au départ pour 2 jours, j’ai déjà fait cette partie montant au port de la pez, pour aller au pic de guerreys…vouloir ensuite faire la crête vers le batoua…
m’y être rapidement fait prendre par le brouillard… puis bloquer sur un piton qui n’était pas référencé sur le guide ollivier…

et m’être tiré de ce mauvais pas en partant au petit bonheur toujours en plein brouillard versant VN du Lustou…pour rejoindre frédancon et sa piste-route…pour faire des bouts à pied…en stop à pied…en stop…etc…
et arriver finalement à pont de prat à la nuit noire…des trucs dont on se souvient…

J’arrive après plusieurs heures (4 h 30 peut être…) à un port de la pez 2451 m ign. Déjà ça fait plaisir…
Et dire que Philippe Quéinnec met 2 h 30 pour monter…en bas je crois qu’il y a un panneau avec 3 h (3 h 15) je ne sais plus exactement…
Je passe le piton suivant en mettant un peu les mains et suis le sentier sans trop me préoccuper de faire de la crête en continu…
Dans le fil du forum précité, il y a le trajet d’accès de Philippe Quéinnec,

http://philrando.free.fr/Bachimala.html#20210919
qui a été suivi par Clément…

pas pour moi la crête qu’ils ont prise, trop difficile…j’ai donc prévu de monter par la descente de Clément, qui une fois le pic fait est descendu de la brèche coté NW dans du raide…
https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... t-du-prat/
Il y a quelques moutons…je me traine…et monte péniblement…à un moment je suis tellement fatigué, que je suis obligé de faire un arrêt pour faire une courte sieste….

Quand je rouvre les yeux…j’ai décidé d’abandonner l’idée initiale…il faudrait remonter un pierrier très raide avant de partir dans la face qui n’a pas l’air facile…
Je vais poursuivre au plus facile…donc en suivant la trace et les cairns…tiens un gars qui descend…espagnol,à peu près de mon âge…il descend des 3000 et a l’air aussi fatigué…ça me console un peu…
Je continue à me trainer vers le haut…en quittant un peu la sente pour prendre la crête et bénéficier ainsi d’un peu plus d’air…
Et me voici donc au pic du port la pez à 3018 m puis je vais au pic de la pez ou pic del puerto à 3024 m…
Pics ou dede

est lui arrivé frais comme un gardon en sifflotant gaiement….

voici ses photos avant qu’il ne les mette…
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... pKN3pkdWJR
Donc récapitulons…je suis entrain à mon corps totalement défendant…d’augmenter ma collection de 3000, fait au moins 2 fois…(110/212 peut être…)…

Et le pic convoité…est en dessous au bout de la crête…que Luke

n'a préféré pas faire même en montant sans sac…bon…me voici « obligé » d’aller voir le gaz dont il parle…

En descente…les efforts sont quand même moindre…donc finalement…cette crête…pas une promenade certes, mais ça passe bien…même avec le sac…

Que je largue avec un plaisir infini à la brèche pour aller sur ce fameux pico de la pez à 2934 m
Yes…

Ca y’est…c’est rentré dans » l’ordre »….Luke…tu peux enfin sortir de ta cachette…

tu n’es plus obligé de payer de pot à qui que ce soit…

c’est même moi qui aurait plaisir à te voir pour te payer le champagne après notamment ton aide miraculeuse sur ma « carte »…

A dire vrai j’ai du coup bien regardé tout ce parcours de crête…il y a quand même un petit passage d’une dizaine de mètres…qui grimpe…et qui à la descente me semble « relativement gazeux »….donc par rapport à l’autre bout de crête, évidemment plus long, à mon avis…ça se vaut presque…mais c’est sur qu’à chacun ses impressions…et que j’ai sans doute un peu plus d’habitude de ces parcours.

Je crois que sur ce sommet j’en étais à 7 h de crapahut…plus très frais…mais content…
Retour au sac collation méritée…descente prudente de ce que Luke avait monté et descendu…j’ai été aux lacs….j’y ai fait le plein d’eau…au dernier…
Et j’ai pris le sentier…quand il traverse…il est agréable…belle vue…mais ensuite il plonge…et quand on est fatigué…ça se ressent….
j’ai vu ton « caillou-panneau »….ton pluviomètre….et j’ai pris la passerelle…

Bon ensuite…il n’y a qu’à suivre le sentier….j’étais en train d’arriver vers le bout de la piste…quand j’ai vu deux vaches qui traversaient le torrent…la première y a laché une bouse et l’autre y a pissé dedans….

Je suis arrivé à Tabernes…où je n’ai pas trouvé le point d’eau…les faits précédents ne m’ont pas vraiment poussé à aller en prendre au torrent…

donc heureusement que j’avais fait le plein au dernier lac…

Le refuge n’a pas de bas flancs….j’ai donc dormi sur la table….

Quelques voitures, mais des vans les gens dormant dedans….j’ai discuté un peu…2 cordées séparées, dont l’une se demandait s’il prendrait la corde…il me semble que monter au port de la pez et faire tout les 3000 en enfilade, est donc un grand classique du secteur pour les espagnols…un peu en jambes tout de même…

Ensuite un couple qui allait au batoua…
8 août 2023.
Je repars par un petit bout du sentier d’arrivée d’hier, carrefour, avec panneau, je tourne à gauche, sur le grand sentier qui va au sud,
mais de suite suis obligé de chercher le petit sentier qui part à l’ouest…je trouve un cairn…quelques autres ensuite…sente fine…qui monte,
sur un replat il s’agit de faire attention pour partir à droite et retrouver quelques cairns…je continue à monter en forêt, c’est agréable…mais on sent que c’est peu parcouru…la forêt s’éclaircie…j’arrive à un grand plat, ou je trouve un abreuvoir où je refais le plein d’eau…au dessus…plus de sente nette…
je monte au mieux dans des rhodos….replat, je quitte le vallon principal pour monter sur la gauche…beaucoup de rhodos….j’arrive quand ça s’applanit un peu à tomber sur une gourde récente en plastic rouge….j’avais une chance sur je ne sais pas combien de tomber dessus…

ici plus d’arbres…
au loin…très loin un quadrupède sous un arbre isolé….je me dis qu’il faut que j’arrive là bas…
c’est un peu plus facile de circuler, avec de la végétation de moins en moins dense…
j’arrive à l’arbre, ce n’est plus très loin de la crête….petit pente un peu croulante et raide pour y arriver…
Ouf…crête très arrondie…maintenant c’est promenade…
je la suis jusqu’au pic EL MONTO 2474 m.

Pic décalé qui procure beaucoup de vue…il ne doit quand même pas y venir grand monde même si c’est facile d’accès…et pourtant juste sur la pierre sommitale, un cochon y a laissé ses coquilles d’œuf…

Je pose le sac et continue jusqu’au pic suivant, qui ne porte un nom que sur openstreetmap :
Pena escriu 2462 m super belvédère…je vois Tabernes ou j’ai dormi Viados…etc…2 ou 3 m où il faut mettre les mains…rien de méchant…
Retour au sac…collation…retour par le même itinéraire….seule distraction…un peu après l’abreuvoir…une famille de sanglier détalle…

et plus bas je vais rater la sente…preuve quand même qu’elle est ténue…et vais faire du hors sentier…

Je retrouve quand même le grand sentier, mais bien après le croisement… je n’ai plus qu’à remonter cette autoroute…tout du long de la vallée,
je vais croiser un père avec son fils ado, près du plan de baliner, puis en me rapprochant du dernier grand coup de rein avant le port de la pez…
Il y a un immense troupeau de moutons….dont une partie sur le sentier…avec de très gros chiens…(je ne crois pas à leur aboiements que ce soit des patous…)

heureusement ils sont avec la partie basse du troupeau…et donc j’arrive à le traverser sans encombres….

Il y a un randonneur plus haut qui finit d’arriver au col….j’y arrive aussi…au port de la pez espagnol (panneau)…le randonneur fait demi-tour…
Et je prends donc le sentier qui passe en dessous de la crête…et qui n’est pas si facile pour aller à l’autre port de la pez…le français…

C’est plus facile quand ça descend…il reste à passer le troupeau de moutons français et ses patous…

Ca se goupille pas mal dans la mesure où l’heure à tournée, et où ils sont plus entrain de se regrouper vers un vieux parcage…donc je suis plus que l’autre jour le sentier « normal » et oblique vers le parcage….
Encore une fois les patous n’aboieront qu’une fois que je suis passé,

mais ce coup ci de beaucoup plus près…

Cabane jean forgues….je discute avec les jeunes bergers, qui ne savent pas comment on monte sur le pic du midi de genos par ce coté…ils pensent que c’est par la crête depuis la hourque….je ne suis pas convaincu…quand on la voit de loin…

Retour à la voiture….fatigué…
Un peu de cartographie
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 033/0.3928
Content d’avoir aussi enfin réussi à faire l’intégralité du passage du port de la pez qui demeure quand même un pan d’histoire au niveau du passage de la frontière pyrénéenne :
https://www.ladepeche.fr/article/2013/0 ... tigny.html